aide comprehension informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aide comprehension informatique



  1. #1
    finalkim

    aide comprehension informatique


    ------

    bonjour, j'essaye de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, juste pour comprendre j'ai regardé une vidéo ou il était dis que la lettre a était égal en binaire à 1000001 et donc 8 bits donc un octet, alors j'aimerai comprendre pourquoi quand je tape sur un fichier texte la lettre a ,mon fichier ne fait pas 1 octet mais pas loin de 10000octet? et j'aimerai aussi savoir comment une image peut etre écrit en binaire? merci

    je suppose que mes questions doivent être un peu bète mais c'est pour mieux comprendre merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide comprehension informatique

    Un fichier .txt (produit avec le bloc-notes) contenant un seul caractère a une longueur de 1 octet et c'est la taille qu'il a lorsqu'il est lu en mémoire, mais le disque dur est divisé en secteurs et ces secteurs sont eux-mêmes regroupés en clusters (unités d'allocation) dont la taille dépend du système de fichiers utilisé (FAT, FAT32, ExFAT, NTFS), du choix de cette taille fait par l'utilisateur au moment du formatage ou du choix par défaut fait par le système d'exploitation (cette valeur par défaut peut dépendre de la capacité du disque). C'est pour cela que le fichier de 1 octet occupe 4096 octets sur le disque que j'ai utilisé pour l'enregistrer. Et le même fichier copié sur une clé USB en exFAT que je viens de récupérer dans un tiroir occupe 32*768 octets ! En effet une unité d'allocation ne peut contenir qu'un seul fichier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide comprehension informatique

    Petits compléments.

    Le même fichier txt contenant un caractère est maintenant zippé : il occupe toujours 4096 octets sur le disque mais sa taille réelle est de 195 octets ! Il a grandi. Pourquoi ? Parce qu'un fichier zip doit contenir des informations sur la technique de compression utilisée, même si c'est inutile ici.

    Utilisons maintenant un traitement de texte, LibreOffice :
    Le fichier contenant un seul caractère (format odt) a une taille de 8668 octets et il occupe maintenant sur le disque un espace de 12 Ko.
    Dans le format doc de Word (ancien) sa taille est de 9216 octets.
    Dans le format docx de Word (actuel) elle est de 4090 octets.
    En effet ces divers formats stockent de façon différente les informations de base indispensables à tout traitement de texte : taille de la page, police et taille du caractère, informations de mise en page...

    Sur un document de 13 pages :

    odt : 42*433 octets
    docx : 23*479 octets
    doc : 101*376 octets
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. aide compréhension correcteur
    Par killtrust dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2014, 21h44
  2. Aide à la compréhension d'un schéma
    Par jeje22200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2013, 18h27
  3. Aide de comprehension
    Par invite64f6d40d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h54
  4. AIde compréhension d'un schéma
    Par Bgcompagnie dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h27
  5. Aide de comprehension
    Par invite0b7847b3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.