Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]



  1. #1
    tbwktm

    Unhappy Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre comment me servir d'un tableur. Je connais les formules basiques genre =B1+B2+B3 etc...
    Mais je n'arrive pas à comprendre comment trouver ces formules. Quelle formule dois-je utiliser? Et ou les trouver? C'est surtout la note de longueur et la note de style que je ne comprends pas comment je pourrais trouver le résultat...


    J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance!

    Nom : tableur.PNG
Affichages : 70
Taille : 44,0 Ko

    Désolé pour avoir posté 2 fois le même sujet... Je viens seulement de le remarquer...

    -----
    Dernière modification par tbwktm ; 03/03/2015 à 13h23.

  2. #2
    Pauldair

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Bonjour,

    Avant de te lancer dans les formules tableur, il faudrait que tu saches:

    1° Comment calcule-t-on la note longueur en fonction de la distance atteinte par le sauteur ?

    2° Comment calcule-t-on la note de style en fonction de la note donnée par chacun des juges ?

    Dans certaines compétitions, on retire la meilleure et la plus mauvaise note et on fait la moyenne des notes restantes. Afin de résoudre ton problème, il faut étudier le règlement des concours de saut à ski.

    Cordialement.

  3. #3
    tbwktm

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Merci pour votre réponse!

    Après avoir regardé sur internet, et j'ai trouvé ça "Lors de chaque concours on avait jusqu'à maintenant cinq juges qui donnaient leur note et l'on enlevait ensuite la plus haute et la plus basse avant de calculer les points."

    J'ai également lu qu'il fallait retirer la meilleure et la moins bonne note pour calculer la note de style. (Donc, si je comprends bien pour le premier exemple ça donnerai =18,50+18,00+18,00 -> 54,50 ?)

    Par contre je n'ai pas compris comment calculer la note de longueur en fonction de la distance atteinte...

  4. #4
    Pauldair

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Citation Envoyé par tbwktm Voir le message
    Après avoir regardé sur internet, et j'ai trouvé ça "Lors de chaque concours on avait jusqu'à maintenant cinq juges qui donnaient leur note et l'on enlevait ensuite la plus haute et la plus basse avant de calculer les points."
    Lire sur Internet, c'est bien, se procurer le règlement c'est mieux. Tu dois te baser sur un document officiel pour que tes calculs soient corrects.

    Citation Envoyé par tbwktm Voir le message
    J'ai également lu qu'il fallait retirer la meilleure et la moins bonne note pour calculer la note de style. (Donc, si je comprends bien pour le premier exemple ça donnerai =18,50+18,00+18,00 -> 54,50 ?)
    N'ayant pas le règlement, il est difficile de te dire si c'est juste, ça peut aussi être la moyenne 54,50 / 3 = 18.166667. Calculée à combien de décimales, là seul le règlement peut nous le dire.

    Citation Envoyé par tbwktm Voir le message
    Par contre je n'ai pas compris comment calculer la note de longueur en fonction de la distance atteinte...
    Sans le règlement, tu ne peux rien comprendre.

    Pour la note longueur c'est généralement une table qui donne un nombre de points en fonction de la distance atteinte. Genre: 100 à 109m donnent 10 points, 110 à 119m donnent 11 points, etc.
    Mais ça peut aussi être une formule genre: (distance maximum - distance parcourue) x ratio

    Procure toi le règlement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Si c'est un exercice qu'on t'a demandé de faire, je trouve décevant que les façons de calculer les notes ne soient pas fournies.

    Si c'est une tâche que tu as choisie de faire par toi-même et si tu veux obtenir les vraies valeurs, alors effectivement, ça prend le règlement.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    tbwktm

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Je viens de regarder le règlement. J'ai trouvé ça:

    Pour la note de style: "Cinq juges sont placés le long de la piste et dans la tribune à côté des tremplins. Ils donnent une note comprise entre 0 et 20. La
    meilleure et la moins bonne note sur les cinq données au saut sont ôtées afin d’éviter les éventuelles avantages ou désavantage avant l’addition des trois restantes La note maximum pour le style est de 60 points. "

    Par contre je n'ai trouvé que ça pour la note de longueur: "Le skieur marque 60 points lorsqu’il retombe à la hauteur du point K, chaque mètre au-delà ou
    en deçà du point K est compensé par l’ajout ou le retrait d’un certain nombre de points, variable selon les tremplins. Soit 3,6 points pour un K-35m, 2
    points pour un K-90m, et 1,8 point pour un K-120m."

    J'ai également trouvé un exemple ici: http://www.sportcourchevel.com/skiju...autaSki-v4.pdf mais ça reste très flou.

    Pour la première longueur ça donnerai: 136 -> 60 + (16x1.8) ce qui donnerait 88.80 .

    Et si on ajoute 88.80 au 54.50 de la note de style ça ferait 143.30 ?

    @SunnySky C'est un exercice qu'on doit faire mais c'est pas facile quand on a juste le tableau et rien d'autre..
    Dernière modification par tbwktm ; 04/03/2015 à 15h00.

  8. #7
    SunnySky

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Bon, on a tout ce qu'il faut.

    Pour le style, tu n'as qu'à faire le total des 5 notes puis soustraire la note la plus élevée et la note la plus faible. Indice.

    Pour la longueur, tu utilises ta formule: 60+(longueur-120)*1,8 (si tu es sûr que c'est un tremplin de 120 m).

    À la limite, peut-être que les fractions de mètres ne doivent pas être calculés, ce qui donnerait un résultat légèrement faussé pour Schmitt, mais ça, ce n'est qu'une possibilité.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    cherbe

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Bon, on a tout ce qu'il faut.
    Pour le style, tu n'as qu'à faire le total des 5 notes puis soustraire la note la plus élevée et la note la plus faible.
    Que l'on peut traduire par les fonctions du tableur :
    Code:
    =SOMME(plage_de_cellules)-MIN(plage_de_cellules)-MAX(plage_de_cellules)
    Pour la moyenne ce serait :
    Code:
    =(SOMME(plage_de_cellules)-MIN(plage_de_cellules)-MAX(plage_de_cellules))/(NB.VAL(plage_de_cellules)-2)

  10. #9
    Pauldair

    Re : Tableur Microsoft Excel Starter [Exo]

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Que l'on peut traduire par les fonctions du tableur ...
    Il ne faut pas faire tout l'exercice à sa place, sinon il n'apprendra rien...

    1° L'exercice vise à lui faire trouver la documentation.
    2° Analyse du règlement.
    3° Mise en équations du règlement.
    4° Trouver les bonnes formules à mettre dans le tableur.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Problème avec microsoft word starter 2010
    Par soldat74 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2015, 19h54
  2. excel starter 2010
    Par domdom1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 09h35
  3. Microsoft Works9; tableur
    Par Rigier dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 06h40
  4. Tableur excel
    Par inviteccb68f0f dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/11/2010, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.