Logiciel de simulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Logiciel de simulation



  1. #1
    Inception

    Logiciel de simulation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment est-il possible de réaliser une simulation de trafic sur un aéroport comme sur l'image ci-jointe, et avec quel logiciel, ou quel langage de programmation ?

    Merci pour vos éclaircissements

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lefgolas

    Re : Logiciel de simulation

    Vu comment tu formule ta question Je doute que tu sois capable de programmer un logiciel, de simulation ou peut importe le thème de ce dernier...
    Précise ta question pour qu'on puisse t'aider

  3. #3
    Inception

    Re : Logiciel de simulation

    Oui c'est vrai ^^.

    Je souhaite réaliser une simulation ou animation du même type que l'image jointe précédemment.
    Or, je ne sais pas avec quel logiciel je dois m'y prendre.

    Avez vous des réponses ?

    Bien cordialement

  4. #4
    cherbe

    Re : Logiciel de simulation

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Oui c'est vrai ^^.
    Je souhaite réaliser une simulation ou animation du même type que l'image jointe précédemment.
    Or, je ne sais pas avec quel logiciel je dois m'y prendre.
    Avez vous des réponses ?
    Bien cordialement
    Bonjour
    J'ai un peu de mal à cerner le besoin. Si tu travailles dans un aéroport, celui-ci doit être équipé non ? Mais ça ne me regarde peut-être pas !
    Ce que tu montres est le résultat final. Pour un programmeur, ce n'est pas très difficile de colorier des pixels mais en amont, il lui faut des informations, des données sur le trafic dont tu ne parles pas.
    On ne peut pas te répondre avec si peu d'éléments.
    Il faudra aussi savoir quelles zones de l'image sont à colorier, à partir de quelles données ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Inception

    Re : Logiciel de simulation

    Bonsoir,

    Mon objectif est de réaliser une petite simulation du trafic au sol sur un aéroport, ayant pour objet d'observer les flux d'avions et d'engins de maintenance.

    Mon interrogation repose sur le type de logiciel ou langage de programmation qui sera le plus adapté à mes objectifs. J'ai par exemple commencé avec python, mais c'est fastidieux et pas très jolie. Je souhaiterais me rapprocher au maximum du résultat final présent sur la première image jointe.

    Merci par avance pour vos éclaircissements

    Bien cordialement

  7. #6
    cherbe

    Re : Logiciel de simulation

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    Bonsoir,
    Mon objectif est de réaliser une petite simulation du trafic au sol sur un aéroport, ayant pour objet d'observer les flux d'avions et d'engins de maintenance.
    Mon interrogation repose sur le type de logiciel ou langage de programmation qui sera le plus adapté à mes objectifs. J'ai par exemple commencé avec python, mais c'est fastidieux et pas très jolie. Je souhaiterais me rapprocher au maximum du résultat final présent sur la première image jointe.
    Merci par avance pour vos éclaircissements
    Bien cordialement
    Tu ne réponds pas à la question sur les données (type, flux, fréquence de rafraichissement...).
    C'est pénible de devoir poser X questions pour avoir un exposé clair du problème !

  8. #7
    Inception

    Re : Logiciel de simulation

    Bonsoir,

    Sur ton message précédent, tu me parlez de pixels à colorier...

    Pour le type et le flux, j'ai déjà dit de quoi il s'agissait : avions et engins de maintenance.
    Pour la fréquence de rafraîchissement je ne sais pas du tout... Je tiens juste à ce que cela reste fluide.

    A noter que je souhaiterais pouvoir influer sur la simulation, en ayant par exemple la possibilité de modifier la densité du trafic ou l'écoulement du temps de la simulation.

    Sinon rien ne sert de s'énerver, cela ce sent dans ton message ^^, je n ai juste pas bien compris qu'elles étaient tes attentes. Tu souhaite sans doute que je te donne des éléments supplémentaires propre au domaine de la programmation mais je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus...


    A savoir pour rappel que je cherche pour le moment simplement un logiciel ou langage de programmation me donnant la possibilité de réaliser ce genre de simulation.

    Bonne soirée

    Cordialement

  9. #8
    Inception

    Re : Logiciel de simulation

    A noter que l'exposé clair du problème est le suivant :

    Je cherche un logiciel ou langage de programmation permettant de créer une simulation ou animation dynamique sur laquelle je pourrais influer selon différents paramètres...

  10. #9
    cherbe

    Re : Logiciel de simulation

    Citation Envoyé par Inception Voir le message
    A noter que l'exposé clair du problème est le suivant :

    Je cherche un logiciel ou langage de programmation permettant de créer une simulation ou animation dynamique sur laquelle je pourrais influer selon différents paramètres...
    Tout programme de ce type repose sur des informations de base, des données. Quelles sont-elles ?
    On ne sait même pas à quel trafic tu intéresses, les avions, les passagers, les véhicules ?

    Sinon, je vois 2 solutions basées sur des logiciels existants.
    1/
    Un bricolage astucieux avec un tableur (Excel, OOcalc...) :
    on mets l'image de l'aéroport en fond avec les aires à colorier vides.
    Les cellules apparaissant dans les zones à colorier sont à redimensionner et à mettre au carré pour ressembler à de supers pixels.
    Dans chacune de ces cellules, on fait une mise en forme conditionnelle qui colorie le fond de la cellule en fonction des valeurs lues dans la feuille des données.

    2/
    Les espaces à colorier peuvent être considérées comme des aires géographiques. On peut donc utiliser un logiciel de cartographie comme QGIS :
    on créé un premier layer (couche graphique) composée de l'image de l'aéroport, aires à colorier vides.
    on créé un second layer contenant autant de polygones que nécessaire dans les zones à colorier ; chacun de ces polygones doit avoir un identifiant unique.
    On rempli la table des attributs du second layer avec les données d'occupation.
    On applique un style au second layer qui colorie les polygones occupés.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Logiciel de simulation

    Bonjour

    La 1ere solution qui me vient à l'esprit est de le faire en Flash ou Java. Sinon il est possible de réaliser des trucs assez sympa très simplement avec Powerpoint et un petit peu de VBA.

  12. #11
    Inception

    Re : Logiciel de simulation

    Bonjour,

    Vos idées sont géniales, je vais les creuser.

    A noter que le programme que compte réaliser s'intéresse au flux d'avions et d'engins de maintenance au sol d'un aéroport.

    Grâce à cette simulation je compte essayer de déterminer les conflits lors du roulage et à l'optimisation du temps passé par les avions sur les pistes. Mais cela nécessite une certaine autonomie de la part du programme non ?

    Si vous avez d'autres idées ou conseils n'hésitez pas

    Cordialement

Discussions similaires

  1. logiciel de simulation
    Par invite203d3a07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2012, 20h43
  2. Logiciel de simulation
    Par inviteb0db0100 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2010, 18h38
  3. logiciel de simulation??
    Par invite9c6ec967 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h04
  4. Logiciel de simulation
    Par invite24dc6ecc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 21h02
  5. Logiciel de simulation ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.