Freesoftware opensource ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Freesoftware opensource ?



  1. #1
    illusionoflogic

    Freesoftware opensource ?


    ------

    Bonjour, une question de base : si je dois chercher et trouver des logiciels de simu/design scientifique (opensource genre freeware, c'est un peu la même chose non : je crois savoir que le premier est libre de diffusion en plus, non ?) et avoir des conseils pratiques, je fait une liste ici ? Ou je pose ma question dans le forum concerné ? Exemple : j'ai découvert "chemsketch" (freeware mais pas open source si je comprends bien ?) en chimie et pas là, donc d'après vous, je fais quoi ? Parce que j'ai remarqué aussi que si on pose une floppée de questions ... ça à l'air de dégoüter les gens (surtout si c'est pas hyperprécis, voir un peu beaucoup borderHS ) ... ou pas de buts à atteindre dans l'immédiat, juste savoir ?

    Merci

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freesoftware opensource ?

    Un freeware non open source est généralement libre de diffusion en dehors de tout contexte professionnel. Donc usage domestique.
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2015 à 14h06.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Freesoftware opensource ?

    Merci pour la précision (faut lire les licences quoi), et pis ça tombe bien je suis pas professionnel

    Mais c'est un peu à côté de ma question : j'ouvre les sujets où (j'ai besoin en technologie, électronique, en physique, en chimie des freewares ... et seulement quelques particularités) ?

    Dommage qu'il y ai pas une bibliothèques de freewares pour chaque domaines ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    SunnySky

    Re : Freesoftware opensource ?

    Si ton objectif est de trouver des listes de logiciels libres, je te suggère de commencer par Framasoft.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freesoftware opensource ?

    J'ajoute toutefois que le seul endroit pour télécharger de façon sûre un logiciel est le site de l'éditeur ou du créateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Si ton objectif est de trouver des listes de logiciels libres, je te suggère de commencer par Framasoft.
    Merci SunnySky mais euh comment dire ?
    Je cherche des logiciels libres (oui mais -> une précision) scientifiques et sur le site y'a pas grand chose dans la rubrique science ! Car justement j'aime pas beaucoup les sites qui compilent toutes sortes de téléchargements (entre les adwares, les virus, les PUP, malwares en veux-tu ? En voilà ...)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ajoute toutefois que le seul endroit pour télécharger de façon sûre un logiciel est le site de l'éditeur ou du créateur.
    Oui et je fais attention (mais parfois le besoin impérieux : surtout périlleux se fait sentir de télécharger (pour tester) et paf éditeur inconnu mais je tente Y/N ... Y) et au bout du compte on sait plus à quels seins se vouer ; et même connu d'ailleurs ... on est pas à l'abri d'une surprise (c'est pas forcément méchant mais chiant oui ) ; le truc le plus drôle c'est de faire une recherche sur "un soft en indiquant sur le site de l'éditeur" ; c'est une généralité genre "logiciel gratuit de chimie à la source" sur gogol (sans connaître son nom/organisation) : Vlà le nombre de redirection qui sont proposées sur des trucs pas cool, disons que si on a pas le nom du soft c'est le bordel ...

    Un exemple chemsketch : je l'ai eu pour rien qu'une inscription (ce qui ne me dérange pas, si on me gave pas de pubmail) ou je pouvais l'avoir sur un tout téléchargement (sauf to nike ... pour ne pas citer et paf un publiciel), alors entre avoir quelques millions de mots de passes et chopper des merdes (bah )

    Et si je fais cette demande c'est pour savoir ce que les membres du forum utilisent pour demander des conseils sur le même logiciel (c'est quand même plus convivial quand on parle un même langage ... surtout en prog) ; et puis c'est pour faire des projets qui mis les uns avec les autres aboutiront peut-être à quelque chose (mais ça c'est au long court) ...

    Alors excusez-moi d'avance mais j'irai poster en électronique pour savoir un peu plus, on me redirigera peut être (ça avance pas beaucoup ce WE )

    Donc à la revoyure
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    et au bout du compte on sait plus à quels seins se vouer
    Tu les préfère comment ? Plantureux et voluptueux ou petits et mignons ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    illusionoflogic

    Re : Freesoftware opensource ?

    Haha ! je vais te décevoir, je les préfèrent harmonieux !
    Dernière modification par illusionoflogic ; 07/03/2015 à 22h53. Motif: C'est de l'incitation au HS attention ou je préviens la modération
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    (opensource genre freeware, c'est un peu la même chose non : je crois savoir que le premier est libre de diffusion en plus, non ?)
    Ce sont deux choses différentes.
    Un freeware n'est pas forcément opensource. Et si je ne dis pas de bêtise, vous pouvez vendre des logiciels sous GPL, donc opensource.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    shokin

    Re : Freesoftware opensource ?

    Il est vrai qu'il ne faut pas confondre libre et gratuit, même si l'adjectif anglais free a les deux sens. Différencions logiciel libre et grat(u)iciel. Lire aussi cet article, préférant l'appellation "logiciel libre".

    Concernant les logiciels libres pour la science, il y en a plein (puisqu'il y a plein de sciences) :

    - Stellarium,
    - wxMaxima,
    - Viking,
    - RKWard,
    - RasMol,
    - QuantumGIS,
    - QtiPlot,
    - PyMol,
    - GeoGebra,
    - CaRMetal,
    - KAlgebra,
    - Maxima Algebra System,
    - Step,
    - TkGate,
    - etc.

    Certains vont avec GNU/Linux, Windows et Mac, mais pas tous. Je ne les ai pas forcément tous essayés.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    illusionoflogic

    Re : Freesoftware opensource ?

    Merci, c'est plus clair , me reste à fouiner tout ça !
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  13. #12
    Pauldair

    Re : Freesoftware opensource ?

    Bonjour,

    L'une de mes sources favorites pour ce type de logiciels: sourceforge.net puis tu choisis la section Science & Engineering.

    Cordialement.

  14. #13
    yoda1234

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,

    L'une de mes sources favorites pour ce type de logiciels: sourceforge.net
    Cela a t-il changé depuis ça ? → http://forums.futura-sciences.com/in...ml#post4547610
    J'ai abandonné cette source et je ne connais pas son évolution...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    Pauldair

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Cela a t-il changé depuis ça ? → http://forums.futura-sciences.com/in...ml#post4547610
    J'ai abandonné cette source et je ne connais pas son évolution...
    Je n'ai jamais eu de problème avec SouceForge, le téléchargement passe par un site miroir, mais c'est le cas de beaucoup de sites participatifs. SourceForge ne demande pas d'installer un logiciel spécifique de download. Pour moi, c'est une source fiable.

    Cordialement.

  16. #15
    illusionoflogic

    Re : Freesoftware opensource ?

    Merci Pauldair , je reste prudent (comme yoda1234 ) mais sourceforge m'a permis de dénicher Qucs et Octave (le problème c'est surtout que le logiciel demande, pour l'installation perso, d'autres logiciels ... et on sait pas trop au bout du compte ce qu'on installe : genre "conpound library + les trucs de prog" et des en plus) c'est surtout ça que je n'aime pas (on ne sait pas si on a la "complétude minimale" ou des "gadgets" voir "PUPs et saloperies" en + ... ) mais bon la au moins on peut choisir la langue !

    @ +
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  17. #16
    yoda1234

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Je n'ai jamais eu de problème avec SouceForge, le téléchargement passe par un site miroir, mais c'est le cas de beaucoup de sites participatifs. SourceForge ne demande pas d'installer un logiciel spécifique de download. Pour moi, c'est une source fiable.

    Cordialement.
    Pour moi, c'est confirmé ce n'est plus une source fiable : http://linuxfr.org/users/jehan/journ...du-projet-gimp

    Dans tous les cas, conclusion de l'histoire? Il faut quitter Sourceforge! Si vous y êtes encore pour un projet, je ne saurais que trop vous conseiller de bouger vos données, de vider votre compte, et de juste y laisser un message avec un lien vers le nouvel hébergeur.
    La source de cette information est une référence sur le net et dans sa profession : https://twitter.com/bortzmeyer/statu...34905696854017

    Donc, ne plus utiliser Sourceforge est le plus prudent.
    Dernière modification par yoda1234 ; 28/05/2015 à 19h07.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    dubdub

    Re : Freesoftware opensource ?

    Un logiciel de simulation opensource et gratuit, utilisé dans certaines classes préparatoires :
    Scilab

  19. #18
    Mecanik77

    Re : Freesoftware opensource ?

    J'allais le dire Scilab l'alternative à MATLAB.

  20. #19
    yoda1234

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Pour moi, c'est confirmé ce n'est plus une source fiable : http://linuxfr.org/users/jehan/journ...du-projet-gimp


    La source de cette information est une référence sur le net et dans sa profession : https://twitter.com/bortzmeyer/statu...34905696854017

    Donc, ne plus utiliser Sourceforge est le plus prudent.
    Un nouveau cas avec le célèbre Notepad++ qui quitte sourceforge :
    Notepad++ leaves SourceForge
    https://notepad-plus-plus.org/news/n...leaves-sf.html



    Source : http://sebsauvage.net/links/?sPzK8A
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freesoftware opensource ?

    J'ai un gag très drôle avec PDF Creator (qui n'est pas sur SourceForge). Bien entendu je prends la version gratuite qui est censée délivrer des publicités. Mais Malwarebytes Antimalware intercepte, tout seul comme un grand, un PUP (Potentially Unwanted Programs) lors de l'installation... et je n'ai pas de pubs
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    lou_ibmix_xi

    Re : Freesoftware opensource ?

    J'allais le dire Scilab l'alternative à MATLAB.
    Je conseillerai OCTAVE qui est open-source et dont la compatibilité avec MATLAB est bien meilleurs que SCILAB

    Un nouveau cas avec le célèbre Notepad++ qui quitte sourceforge
    Je confirme, sourceforge c'est fini... (snif). Il semblerait que télécharger les sources passe encore, c'est juste dans les installeurs "windows" qu'ils ajoutent des merdes.

    Pour trouver des logiciels scientifico-techniques, une possibilité est d'installer un LINUX ayant pignon sur rue (pas une distribution obscure et pas scientific linux) et de regarder ce que te propose son gestionnaires de paquetages dans ces catégories. Avec ubuntu il y en a déjà pas mal...

  23. #22
    shokin

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai un gag très drôle avec PDF Creator (qui n'est pas sur SourceForge). Bien entendu je prends la version gratuite qui est censée délivrer des publicités. Mais Malwarebytes Antimalware intercepte, tout seul comme un grand, un PUP (Potentially Unwanted Programs) lors de l'installation... et je n'ai pas de pubs
    Avec divers logiciels libres (dont LibreOffice, mais pas seulement), on peut directement (depuis le logiciel) exporter au format pdf. Plus besoin de PDFCreator.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Freesoftware opensource ?

    Je sais et je ne m'en prive pas mais j'en ai encore besoin pour d'autres choses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    shokin

    Re : Freesoftware opensource ?

    Autrement, il y a éventuellement CC Free PDF Converter (pour Windows seulement).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Freesoftware opensource ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Avec divers logiciels libres (dont LibreOffice, mais pas seulement), on peut directement (depuis le logiciel) exporter au format pdf. Plus besoin de PDFCreator.
    Bizarement, certains pdf générés par microsoft office ne passent pas quand je veux les imprimer avec le copieur du boulot. Je suis obligé de les convertir avec pdf creator.
    Dernière modification par Jack ; 16/06/2015 à 22h05. Motif: orthographe

  27. #26
    shokin

    Re : Freesoftware opensource ?

    Pour Windows, je ne sais plus. Je me souviens avoir eu quelques problèmes parfois, mais je ne me souviens plus desquels. Cela est du passé (pour moi).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Joystick Sur console opensource CAANOO
    Par captainchris dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2014, 14h25
  2. Hydroturb logiciel opensource
    Par invite316679ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2012, 21h57
  3. Projet RTOS opensource
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 17h29
  4. Facturier opensource !
    Par inviteb45ec44d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2006, 16h45
  5. Linux le roi de l'opensource
    Par zarkis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/08/2005, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.