Ubuntu et formatage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ubuntu et formatage ?



  1. #1
    illusionoflogic

    Question Ubuntu et formatage ?


    ------

    Bonjour bonjour, J'essaie actuellement d'installer Ubuntu à partir d'un DVD gravé iso de mon cru ...
    Le problème : j'ai un HDD 500 Go pour Win et l'autre HDD pour Lubuntu ...

    Je me suis dit qu'il valait mieux le formater en Ext4, car ça prends la place que de cequ'il faut sans perte de cluster ...
    Mais l'opération est hyperlongue et surtout elle a foiré PC qui freeze et ventilo à donf ...
    Alors déjà le format c'est bien ça qui est le plus efficace, non ? Vu que ça fait les systèmes androïd pour le gain de place !

    Ensuite est-ce que j'aurai accès (si j'arrive à formater bien sûr) au HDD win (même s'il est dans un autre format, ntfs) pour transférer des dossiers/fichiers ? Je pense que oui mais y'a peut être des Pbs que je ne connais pas.
    Enfin J'ai un dernier HDD pour svgd : est-ce qu'il pourra accepter les 2 images systems sur la même partition (y'en a qu'une parce que y'en a pas ! De partition ) ? C'est pas une question de taille, je précise.

    Et où faut-il que j'installe le boot, pour que j'ai le choix entre les 2 OS au démarrage ? Je précise que je les préfèrent bien séparées pour qu'il y ait le moins d'interférences possibles. Sauf au démarrage ... mais si on peut passer par le BIOS tant mieux !

    Voilà, je débute avec une vraie version de Linux

    NB : J'aurai probablement d'autre question relative à cet OS

    +

    -----
    Dernière modification par illusionoflogic ; 28/03/2015 à 16h21. Motif: Ajout NB
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : Ubuntu et formatage ?

    C'est bon, installé, prêt à être testé, j'ai mis le programme de boot dans le loader win, j'ai donc le choix quand ça démarre. L'installation ramait à cause de la lenteur du lecteur sélectionné après c'était bien plus rapide, j'ai donc partitionné, car il fallait une zone "swap" (ça me fait penser à une sorte de RAM intégrée pour le transit d'Ubuntu) sinon l'installation foirait. J'ai mis ext4, ça à l'air bien ...
    Une question quand même : quel est la différence entre le choix pour les partitions "primaire" ou "logique" ? A part le numéro qui est plus fort avec logique genre sdb5 direct, et primaire qui suit sdb1, 2, 3 ; je crois que pour ça j'ai pas compris ?
    Et il a fallu sélectionner la racine du DD (que j'avais oublié de cocher)

    Voilà, y'a pu K.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    lecbee

    Re : Ubuntu et formatage ?

    Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi c'est comme ça, mais les partitions primaire et logique sont une limitation du MBR. Il n'y a pas ce "problème" avec GPT.
    Cela dit qu'un système ou des données soit sur une partition primaire ou logique ne fait aucune différence. Il n'y a pas de dégradations de performances.

Discussions similaires

  1. Ubuntu Desktop -> Ubuntu Server ?
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2009, 15h13
  2. formatage sans formatage
    Par ABN84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 06h43
  3. Formatage?
    Par invitec052e590 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2004, 18h58
  4. formatage
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2004, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.