Conversion d'un document texte vers un format Open Calc ou Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conversion d'un document texte vers un format Open Calc ou Excel



  1. #1
    Acrsa

    Conversion d'un document texte vers un format Open Calc ou Excel


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais si je me trouve exactement sur la bonne rubrique du forum, mais je pose ma problématique ici..
    Je suis en stage, et j'ai une tâche que je dois résoudre : A partir d'un automate, je reçois un flux de données sur mon pc qui se trouvent sous un format texte.
    Mon travail est de convertir toutes ces données (ou plutôt mesures) sur un tableur Excel ou Open Calc. On m'a dit d'utiliser des macros pour faire cela, sauf que je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils..

    Ci-joint, voici un extrait du relevé de mesures du document texte. Chaque mesure est séparée d'une virgule, et ce sont des blocs de cinq mesures qui se renouvellent avec le temps. Je souhaite convertir cela en un tableau qui fera un listing des différentes mesures.
    Par exemple, en colonne 1 : liste de toutes les températures ambiantes, en colonne 2 : pression d'ouverture, en colonne 3 : pression de fermeture etc...

    Auriez-vous quelque chose qui puisse me guider ou m'aider ?
    Merci.

    Nom : Euroben test FS.jpg
Affichages : 969
Taille : 222,6 Ko

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Conversion d'un document texte vers un format Open Calc ou Excel

    Bonjour,

    Je pense que c'est plus simple qu'il n'y paraît.

    1° Change l'extension de ton fichier texte, au lieu de ".txt" ou autre, mets ".csv".
    2° Ouvre le avec Excel ou Libre Office.

    Qu'obtiens-tu ?

  3. #3
    cherbe

    Re : Conversion d'un document texte vers un format Open Calc ou Excel

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que c'est plus simple qu'il n'y paraît.
    1° Change l'extension de ton fichier texte, au lieu de ".txt" ou autre, mets ".csv".
    2° Ouvre le avec Excel ou Libre Office.
    Qu'obtiens-tu ?
    Tout à fait d'accord avec une précision supplémentaire : dans Excel, le séparateur par défaut de colonnes est le point-virgule. Il est donc possible qu'Excel ne fasse rien à l'ouverture du fichier mais c'est à vérifier.
    Dans Libre Office, c'est la virgule et il va éclater le fichier en 5 colonnes.

    Sinon, tu te retrouveras avec de l'information inutile dans chaque colonne ; seule la mesure t'intéresses je suppose ?
    C'est là qu'une macro peut intervenir pour supprimer le texte inutile mais ce n'est pas indispensable. Tu peux t'en sortir par les fonctions du tableur.
    Exemple avec la 1ère colonne. Dans chaque cellule, tu as 10 caractères inutiles à gauche.
    Dans la 6e colonne, tu entre cette formule :
    Code:
    =DROITE(A1;NBCAR(A1)-10)
    Quand tu auras étendu la formule à l'ensemble du tableau, tu copie-collage spécial=>valeurs les formules sur place pour remplacer les formules par leur valeur ce qui te permet ensuite de supprimer les cinq colonnes de gauche du tableau.

    Sinon, il doit être possible de faire la même chose dans Notepad++ et d'automatiser le traitement.

  4. #4
    Acrsa

    Re : Conversion d'un document texte vers un format Open Calc ou Excel

    Bonjour à vous, merci pour vos solutions ! La disposition qui se fait en automatique m'a suffit ! Par contre j'ai encore du mal avec les macros, mais je vais persévérer
    Merci à vous deux, je vous enverrai une petite capture d'image du résultat

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. open office calc
    Par franchoix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2014, 12h51
  2. format numerique dans open office calc 3.0.0
    Par verdifre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 22h15
  3. excel vers open office base
    Par invite157726f8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 12h16
  4. multiplication "en masse" sous excel ou open office calc
    Par invite7269e795 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 17h02
  5. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.