swap de linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

swap de linux



  1. #1
    minushabens

    swap de linux


    ------

    bonjour,

    pur les gourous de linux, j'ai une question qui me tracasse depuis quelque temps: j'ai un ordi sous linux, équipé de 4Gb de mémoire. Il y a un utilitaire qui affiche l'usage de la mémoire et du swap. En ce moment par exemple il me dit :
    memory usage : 649Mb
    swap usage : 398Mb

    ma question est: pourquoi utilise-t-il le swap alors que la mémoire est utilisée à seulement 15%? (et question subsidiaire: est-ce utile d'avoir 4Gb de mémoire s'il ne sait pas l'utiliser entièrement?)

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : swap de linux

    Bonjour,

    C'est une question que je ne comprends pas. Étant donné que de nos jours on a jusqu'à des 4Go de RAM, la swap est-elle encore utile? Si tu regardes les discussions des forums, on te dit : "Ah oui c'est vrai, inutile de déclarer une swap, mais on sait jamais on en crée une quand même " , bref c'est tout sauf clair. Alors on en crée une , d'à peu près la taille de la RAM, mais on ne sait pas si c'est utile. Il y en a même qui mettent leur swap file sur de la mémoire flash, chercher l'erreur, c'est un fichier de mémoire virtuelle, mais en fait.. euh c'est de la mémoire...

    A plus

  3. #3
    pm42

    Re : swap de linux

    Un OS moderne utilise sa mémoire autant que possible pour optimiser les entrées-sorties notamment. Il peut notamment "mapper" les fichiers en mémoire ce qui permet d'avoir un cache de taille variable et toujours optimal.
    Pour cela, il peut avoir intérêt à descendre en swap des processus qui ne tournent pas du tout, libérant ainsi de la mémoire qui sera alors disponible pour d'autres choses.

    C'est juste un exemple et il faut connaitre les algorithme spécifiques d'un noyau ou au moins regarder le statut des différents processus pour vraiment savoir ce qui se passe.

  4. #4
    minushabens

    Re : swap de linux

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour cela, il peut avoir intérêt à descendre en swap des processus qui ne tournent pas du tout, libérant ainsi de la mémoire qui sera alors disponible pour d'autres choses.
    oui ça tout le monde le comprend. Ce qui m'étonne c'est que dans mon cas il n'a pas besoin de libérer de la mémoire, puisqu'il a en permanence plus de 3 gigas de libre. Je vois que le swap est utilsé puisque son taux de remplissage varie tout le temps (l'affichage est actualisé toutes les secondes je crois). Donc au final ça doit ralentir l'ordinateur. C'est un mystère pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris256

    Re : swap de linux

    Bonjour,

    Pouvez vous poster les résultats de ces commandes :

    Code:
    cat /proc/sys/vm/swappiness

    Code:
    grep vm /etc/sysctl.conf

    et


    Code:
    free -m

  7. #6
    CM63

    Re : swap de linux

    Bonjour,

    Je me suis permis de taper les commandes pour mon compte, voici ce que j'ai eu:

    Code:
    $ cat /proc/sys/vm/swappiness
    60
    $ grep vm /etc/sysctl.conf
    $ free -m
    total used free shared buffers cached
    Mem: 3952 1453 2498 0 120 779
    -/+ buffers/cache: 554 3398
    Swap: 4091 0 4091
    $
    Comment interprète-t-on ces résultats?

  8. #7
    chris256

    Cool Re : swap de linux

    Code:
    $ cat /proc/sys/vm/swappiness
    60
    C'est un pourcentage , lorque l'on utilise + de 40% de la ram le noyau va commencer à utiliser le swap.

    On peut changer ce paramètre en utilisant le fichier /etc/sysctl.conf .



    Free -m donne des précisions sur la manière dont la mémoire est utilisée .

    Vous avez 4 go de ram , 1453 mo de ram est utilisé => 554 mo pour les logiciels , le reste est libérable si besoin ( cache ) .Swap de 4 go non utilisé.

  9. #8
    yoda1234

    Re : swap de linux

    Bonjour,

    deux fils intéressants :
    http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=5830
    et la suite :
    SWAP : déclenchement
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : swap de linux

    C'est une question que je ne comprends pas. Étant donné que de nos jours on a jusqu'à des 4Go de RAM, la swap est-elle encore utile?
    Je crois que l'espace de swap sert également pour enregistrer l'image de la RAM avant une mise en hibernation (mais c'est à vérifier). Mais il est tout à fait possible de faire un système linux fonctionnel sans espace de swap, il suffit de ne pas déclarer de partition de swap (ou de ne pas la montée). Par contre attention si on manque de mémoire, la machine freeze ou crash. En même temps, je ne sais pas combien de personnes on déjà utilisé un système en train de swapper, parce que c'est pas franchement utilisable, je soupçonne même que la plupart des utilisateurs y étant confronté redémarre leur système en pensant qu'il est planté...

    Il y en a même qui mettent leur swap file sur de la mémoire flash
    C'est à priori une connerie car soit le swap ne sert jamais, et donc aucun intérêt, soit il sert souvent et alors la durée de vie / performances du support risque de se dégrader très rapidement...

  11. #10
    polo974

    Re : swap de linux

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    ...
    En même temps, je ne sais pas combien de personnes on déjà utilisé un système en train de swapper, parce que c'est pas franchement utilisable, je soupçonne même que la plupart des utilisateurs y étant confronté redémarre leur système en pensant qu'il est planté...
    ...
    En général, je vais (doucement) dans un autre vt et je fais un pkill firefox...

    Sinon, un jour, avec un python où j'avais commis une affreuse récursion (une erreur d'import), je bouffais 6Go en quelques secondes, puis je continuais dans le swap (encore 6 autres Go)...

    Bon, je viens de passer mon swapiness à 20 au lieu de 60, mais en fait, on risque un "bloquage" plus brutal, car le swap "mou" ne se fera plus pour nous prévenir en douceur qu'on approche des limites... Affaire à suivre...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    minushabens

    Re : swap de linux

    Citation Envoyé par chris256 Voir le message
    Bonjour,

    Pouvez vous poster les résultats de ces commandes :
    voici:

    $ cat /proc/sys/vm/swappiness
    60
    $ grep vm /etc/sysctl.conf
    $ free -m
    total used free shared buffers cached
    Mem: 3880 1179 2700 0 31 484
    -/+ buffers/cache: 664 3216
    Swap: 3903 264 3639
    $

  13. #12
    chris256

    Re : swap de linux

    60 est la valeur par défaut , je m'attendais à plus élevé car elle est parfois modifiée sur les noyaux "exotiques" ou les mainteneurs de distribution.

    Les autres valeurs n'ont rien d'inhabituelles

    Seul l'usage compte pour déterminer une valeur pertinente .

    Pour prendre un exemple , si vous n'utilisez qu'environ 35-45 % de vos 4 go en moyenne, il n'y a aucun problème à la baisser .

    Si par contre vous avez tendance à approcher les 75 - 85 % , ça peut devenir contre-productif pour la raison évoquée par polo974.

    Si vous êtes plutôt dans le 1er cas je commencerai par 30 :

    En root :

    Code:
    echo "vm.swappiness = 30" >> /etc/sysctl.conf && sysctl -p




    Mais il est tout à fait possible de faire un système linux fonctionnel sans espace de swap, il suffit de ne pas déclarer de partition de swap (ou de ne pas la montée)
    Sur les noyaux récents
    Code:
    vm.swappiness = 0
    peut être utilisé pour la désactivée.

  14. #13
    minushabens

    Re : swap de linux

    ok merci. Je ne sais pas si je vais changer ça. Après tout ça marche comme c'est . C'était plus une question de pure curiosité. Et puis j'ai vu que quand je regarde une video, l'occupation de la mémoire monte à 2 gigas (ce qui est d'ailleurs énorme pour une video de quelques minutes, mais passons)

  15. #14
    minushabens

    Re : swap de linux

    Tiens, je reviens sur cette histoire:
    aujourd'hui, alors que je fais à peu près les mêmes choses que l'autre jour (i.e. glander sur internet):
    usage mémoire: 3.1 Gb (81%)
    usage swap : 6.5 Mb (0.2%)

    et ça dure depuis quelques minutes, ce n'est pas juste ponctuel. Cette machine m'étonnera toujours...

Discussions similaires

  1. Swap de résistance de mesure
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2013, 20h19
  2. Génétique: principe du dye-swap
    Par youpish dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2013, 13h11
  3. Rack DD "Hot-Swap"
    Par qatzieu dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 22h00
  4. créer partition swap
    Par invite537de305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2004, 12h06
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.