Linux - partitionner ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Linux - partitionner ?



  1. #1
    Timotim

    Linux - partitionner ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon PC portable commence à très mal vieillir, j'ai donc commandé une UC pour le remplacer. Je souhaiterais y installer Ubuntu, ce sera une première pour moi.
    J'ai commencé à me renseigner un peu sur divers sites, et y'a pas photo, Linux est plébiscité partout.

    Ma question est la suivante : est-il réellement conseillé de partitionner le disque pour garder Windows ? J'ai lu la plupart du temps qu'il fallait au minimum trois partitions : une pour Ubuntu, une pour Windows, et une pour les documents afin d'être en mesure d'y accéder par les deux OS.

    Mais en faisant ainsi, n'a-t-on pas qu'une partie des avantages de Linux, i.e. on perd une grande partie de l'espace disque pour Windows ? La tour que j'achète est loin d'être un cheval de course (4 Go de ram, 500 Go de stockage, 2.4 GHz de cadence), et je voudrais réduire sa "charge".

    En bref, quels sont les avantages à garder Windows ? Il me semble que les problèmes de compatibilités sont désormais assez réduits, au vu du nombre de programmes libres développés par la communauté pour compenser, non ?

    Dernière question : installer Linux SANS partitionner (i.e. sans garder de partition pour la restauration de Windows) peut-il rendre ma garantie caduque ? La garantie ne s'applique-t-elle qu'au matériel, ou également au OS ?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses !

    Tim

    -----
    Dernière modification par Timotim ; 29/03/2016 à 08h45.

  2. #2
    cherbe

    Re : Linux - partitionner ?

    Citation Envoyé par Timotim Voir le message
    une pour Ubuntu, une pour Windows
    En bref, quels sont les avantages à garder Windows ? Il me semble que les problèmes de compatibilités sont désormais assez réduits, au vu du nombre de programmes libres développés par la communauté pour compenser, non ?
    Bonjour
    Moi aussi je préfère Linux pour différentes raisons et on peut raisonnablement penser se passer de Windows pour ses propres travaux, à quelques très rares exceptions près..
    Seulement le monde du PC est très largement dominé par Windows. A un moment ou à un autre, tu vas devoir ouvrir des documents conçus sous Windows et c'est là que les problèmes arrivent. Exemple, Libre Office ne lit pas correctement les fichiers Excel contenant des graphiques un peu élaborés ; idem pour Word avec des mises en pages élaborées.
    Il te faut donc un accès à Windows pour ces cas particuliers.
    Pour moi, l'architecture que tu propose n'est pas idéale. Chaque fois que tu auras besoin de Windows, tu devras éteindre Linux, attendre que Windows démarre et même chose pour revenir à Linux. C'est une perte de temps énorme et tu vas très vite t'impatienter.
    Tu as une autre solution avec les "VM" ou virtual machines. Cela consiste à installer le système secondaire en temps que VM, donc installé et utilisé comme un logiciel du système principal. L'espace requis et les ressources demandées sont identiques mais tu n'as pas d'indisponibilité de la machine. Pendant que Windows démarre, tu peux continuer à travailler sous Linux. Renseigne-toi sur Virtuabox et sur Wmare. (je préfère Virtuabox mais les goûts et les couleurs...)
    On arrive maintenant à la question de la garantie en cas de remplacement de l'OS. Je n'ai pas la réponse et elle m'intéresse bigrement !

  3. #3
    Timotim

    Re : Linux - partitionner ?

    Bonjour Cherbe,

    Merci pour ta réponse. Je vais essayer de voir ça alors, je pense déjà faire un premier essai sur mon PC portable (ça lui redonnera peut-être un coup de jeunesse par la même occasion ? qui sait...). Si ça me plaît, je suivrai tes conseils pour mon PC de bureau.

    Après quelques recherches, il semblerait que la garantie ne soit pas assurée si aucune restauration de Windows ne peut être réalisée. Ça peut paraître logique...

  4. #4
    trebor

    Re : Linux - partitionner ?

    Bonjour à tous,

    Si ça peut aider, ici en bas (liens externes), il y a un lien pour une vidéo qui explique l'installation de virtualbox.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_VM_VirtualBox
    Ceux qui connaissent peuvent certifier que c'est bien ainsi qu'il faut l’exécuter ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Linux - partitionner ?

    Bonjour,

    Si je comprends bien, tu veux installer Ubuntu sur une machine nouvellement acheté, sur laquelle tu as Windows (10?) . Dans ce cas je te conseille vivement de créer une partition pour conserver ton windows, dont tu as payé la license. Lorsque tu seras passé à Linux, régulièrement, tu te reconnecteras sous Windows afin de faire les mises à jour de l'OS, ainsi d'ailleurs que pour mettre à jour la base de virus.

    D'autre part, pour Linux, il faut effectivement séparer OS et données, afin de pouvoir éventuellement changer de distribution plus facilement. Et il faut mettre Windows sur la première partition (car Windows ne vera pas les autres). Donc tu ferais:
    - partition A : Windows OS seulement sans les données, avec une place disque utilisateur vide, relativement minime,
    - partition B : Linux, l'OS : prévoir une place suffisamment grande pour changer de distrib ou upgrader celle que tu auras choisie,
    - partition C : tes données

    Comme tu peux le voir, la chose qu'il faut commencer par faire c'est de faire une sauvegarde de tes données, car le partitionnement va les écraser. Moi, par sécurité, j'en ai fait 2 : un disque SSD externe et un cloud (Hubic).

    Ensuite:
    - tu supprimes tes données utilisateurs sur ton Windows (tes données sont bien sauvegardées, hein?! )
    - tu défragmentes ton disque Windows (d'où l'intérêt d'avoir viré tes donnée : car cette opération est longue),
    - tu installe le "Grub" (voir la doc ici) qui va te permettre d'essayer différentes distributions Linux en "Live Session" (sans rien installer sur la machine) afin de voir quelle est celle qui te convient,
    - pour cela il faut faire une clef USB bootable (inutile de graver un CD) qui contiendra la distribution que tu veux essayer,
    - au démarrage de ton PC, tu auras le choix entre:
    -- lancer ton Windows
    -- lancer la live session de Linux
    -- installer Linux <- ne pas faire cela, mais dans un premier temps essayer la live session

    Lorsque tu seras satisfait d'une certaine distribution, tu pourras l'installer vraiment. C'est cette même clef bootable qui te permettra de le faire, en choisissant l'option "installer Linux". C'est à ce moment aussi que se fera le partitionnement. Fais-le comme indiqué ci-dessus.

    Lorsque Linux sera installé, lors du démarrage de ton PC, le Grub te posera encore la question :
    - voulez-vous :
    -- lancer Windows
    -- lancer Linux

    Si tu lances ton Windows, tu ne verras que la première partition, où il n'y aura plus de données utilisateurs.

    Si tu lance Linux, tu verras les 3 partitions. Mais évidemment, tu devras récupérer tes données utilisateurs depuis ta sauvegarde, et les mettre dans un répertoire se trouvant dans la 3ième partition. Personnellement je n'ai pas mis le répertoire /users dans la 3ième partition, mais dans la deuxième , avec l'OS. Or dans ce répertoire se trouvent le données de config personnelle de l'OS, du bureau et des différents logiciels. Donc si je changais de distrib, je perdrais ces données. Mais de toutes façon , si on change de distrib beaucoup de ces données de config son, obsolètes (si on fait une ipgrade d'une même distrib) ou erronées (si on change de distrib).

    Mais les premières choses à faire lors du lancement de cette session (et d'ailleurs il faut regarder si ces choses-là sont déjà faicile à faire en live session: et si ce n'est pas le cas, tu passe à une autre diostrib (c'est ce que j'ai fait avec Ubuntu, et je suis passé à Linux Mint)) :
    -- passer le clavier en AZERTY,
    - installer la langue française si elle n'existe pas,
    - passer en français (et pas essayer de passer en français avant que la langue ne soit installée, ça a l'air c** mais...)
    - tout ça doit se faire facilement et de façon évidente depuis le bureau : sinon... tu prends une autre distrib!

    L'intérêt d'installer le français et de passer en français ensuite, est que du coup , tous tes logiciels qui supportent la langue seront en français.

    Dans la plupart des distributions, toutes les installations de logiciel, y compris les langues, peuvent se faire depuis le gestionnaire de logiciel, inutile de taper des lignes de commande.

    Voila c'est certainement incomplet, je te conseille vivement de lire la doc Ubuntu, et notamment le guide du débutant. Personnellement j'ai mis un moment pour savoir comment faire pour ne pas graver un CD, pour tout faire à la clef USB, mais je t'assure que c'est possible : je l'ai fait.

    Et j'ai mis un moment avant de faire le partitionnement et de faire l'installation: j'ai essayé 4 ou 5 distributions en Live session. Lors de ces essais en live session, il faut essayer tout ce que tu as besoin de faire : bureautique (LibreOffice), logiciels graphiques, visionnage de vidéos, etc

    Bonne chance et bon courage.

    Ouf! C'est la dernière fois que je refais ce texte pour la nième fois, j'ai pourtant dit que je le mettrai sur mon site et que je mettra un lien (si j'ai le droit).

    Même si tu regardes la doc Ubuntu, tu n'est pas obligé de choisir Ubuntu.
    Dernière modification par CM63 ; 29/03/2016 à 10h53.

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Linux - partitionner ?

    Mon PC portable commence à très mal vieillir, j'ai donc commandé une UC pour le remplacer. Je souhaiterais y installer Ubuntu, ce sera une première pour moi.
    J'ai commencé à me renseigner un peu sur divers sites, et y'a pas photo, Linux est plébiscité partout.
    je pense déjà faire un premier essai sur mon PC portable (ça lui redonnera peut-être un coup de jeunesse par la même occasion
    sur ton PC portable, s'il est juste "essoufflé", installer (x)ubuntu devrait lui redonner un bon coup de jeunesse. Je dis xubuntu car ubuntu par défaut utilise gnome 3 par défaut qui peut être un peu lourdingue pour une vieille machine, est qui est très "tablette", donc peut-être un peu déroutant (perso je ne m'y suis pas fait). Xubuntu utilises XFCE comme environnement graphique qui est bien plus léger et plus "classique". Et peut-être que d'essayer ubuntu sur ton PC portable te ferra économiser l'achat de ta tour...

    Mais en faisant ainsi, n'a-t-on pas qu'une partie des avantages de Linux, i.e. on perd une grande partie de l'espace disque pour Windows ? La tour que j'achète est loin d'être un cheval de course (4 Go de ram, 500 Go de stockage, 2.4 GHz de cadence), et je voudrais réduire sa "charge".
    Le fait de partitionner le dd ne changera absolument rien aux perf de la machine, tout ce que tu perds c'est l'espace disque que tu alloues à windows qui ne pourra pas être utilisé comme espace système par linux (pour installer des logiciels linux), mais l'un des énormes avantages des systèmes linux est qu'avec une 100aine de Go pour les appli tu devrais être très large, pour les données évidemment ça dépends de ton utilisation (si tu reaps du blourais il te faudra de la place...)

    En bref, quels sont les avantages à garder Windows ? Il me semble que les problèmes de compatibilités sont désormais assez réduits, au vu du nombre de programmes libres développés par la communauté pour compenser, non ?
    Je pauserai la question dans l'autre sens, pourquoi ne pas conserver windows ? (ça fait quand même drôle de dire ça pour un linuxien convaincu)
    - tu l'as payé une 50aine d'euros
    - tu pourrais en avoir besoin pour mettre à jour un firmware de GPS, de téléphone ou même du bios de ta carte-mère
    - tu pourras toujours récupérer la place pour linux sans réinstaller ce dernier grâce à GParted

    Tu fais référence à la compatibilité mais ton propos n'est pas clair:
    - la compatibilité logiciel n'existe pas entre linux et windows, et elle n'existera jamais (wine est à part, et amha tu ne devrais pas compter sur wine pour quelque chose de "critique" pour ton boulot), certains logiciels sont écris de manière à pouvoir être compiler pour linux et pour windows (et autre), mais la différence est de taille
    - attention à la compatibilité matérielle, bien que la situation se soit grandement améliorée, le matériel dernier cri peut-être difficile (voir impossible) à faire fonctionner sous linux, et certains matériels "exotiques" également (cartes audio-pro par exemple)
    Donc tout dépends de ton utilisation précise, pour du butinage internet, écrire trois docs en écoutant de la musique / regarder des vidéos, aucun problème, pour faire du dev logiciels, c'est une très bonne plateforme, mais par exemple pour de la 3d mécanique pro je te déconseillerais (malheureusement).

    Pour moi, l'architecture que tu propose n'est pas idéale. Chaque fois que tu auras besoin de Windows, tu devras éteindre Linux, attendre que Windows démarre et même chose pour revenir à Linux. C'est une perte de temps énorme et tu vas très vite t'impatienter.
    C'est totalement vrai... mais attention à la légalité de la chose... Si tu as une licence OEM (achetée avec la machine, vraissemblablement ton cas), tu ne pourras pas légalement transférer ta licence windows de ton dd à ton disque virtuel , la machine virtuelle est considéré comme une machine à part entière. Si tu as une "vraie" licence Windows, elle n'est valable que pour une seule machine à la fois, il faudra donc la désinstaller de ton DD pour l'installer légalement sur ta machine virtuelle (c'était vrai il y a encore quelques temps, je ne suis pas au fait des politiques de microsoft concernant les licences donc à vérifier si c'est toujours d'actualité)

Discussions similaires

  1. Partitionner INn
    Par fsxskillz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2015, 20h15
  2. Partitionner une clé usb
    Par ajtotore dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2009, 18h55
  3. Comment partitionner un DD ??
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2007, 09h38
  4. Partitionner une clé usb.
    Par invitedcd45209 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 11h58
  5. Partitionner son DD
    Par invited1dc3a82 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2006, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.