nettoyage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nettoyage



  1. #1
    philou21

    nettoyage


    ------

    Bonjour les informaticiens
    Voilà, j’ai une question de béotien qui va sans doute vous faire hurler de rire !

    J’utilise depuis assez longtemps l’informatique et je me suis aperçu d’une chose : j’ai l’impression qu’un pc sous windows se dégrade dans le temps. Je veux dire par là que sa vitesse de boot est de plus en plus lente, que l’ouverture des applications prend de plus en plus de temps etc… J’ai du mal à m’expliquer ce phénomène, phénomène que je ne constate pas sur les systèmes comme unix ou feu vms de digital. Peut-être est-ce une simple impression…

    Ma question est la suivante : existe-t-il une application (un utilitaire) qui soit capable d’analyser le fonctionnement du système (windows en l’occurence) et éventuellement le « nettoyer » ?

    Merci

    -----

  2. #2
    igor51

    Re : nettoyage

    Bonsoir philou21,

    tes questions sont très interréssantes.
    Pour un pc ayant windows il faut régulièrement le nettoyer avec un bon logiciel (Ccleaner ou ATF-Cleaner), de plus il faut défragmenter le système (ce qui lui redonnera un coup de speed et tes programmes démarreront plus vite) enfin il faut le scanner avec des antispywares tels que spybot ou ewido.

    Bonne soirée,

    Igor
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  3. #3
    philou21

    Re : nettoyage

    Merci Igor

    Effectivement je défragmente souvent mais ne "clean" pas ni ne "spybotise". Je vais essayer de m'y mettre. Je suppose que le "cleanage" a un rapport avec les registres de ce système (auquel je n'entend goutte).

  4. #4
    Cyrrus

    Re : nettoyage

    Bonsoir Philou, bonsoir Igor,

    "Spybotiser" (joli verbe ) permet de vérifier qu'aucune bestiole ne vient semer la zizanie. Il permet aussi de se proteger.
    Pour ce qui est de la protection, je te conseille ce dossier : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier627-1.php

    Sinon Igor a parfaitement raison, il est necessaire de nettoyer de temps en temps.

    Je te donne la parche à suivre pour CCleaner :
    Télécharge CCleaner et installe le(attention à l'installation pense à decocher l'installation de Yahoo toolbar discrètement proposé en plus de CCleaner). Lance le en double cliquant sur CCleaner.exe
    -=Suppression des fichiers temporaires=-
    • Va dans la section "Options" situé dans la marge gauche. Va dans "Avancé" et décoche "Effacer uniquement les fichiers, du dossier Temp de Windows, plus vieux que 48 heures". Retourne ensuite dans la section "Nettoyeur"
    • Fais bien attention de cocher toutes les cases dans la marge gauche (Internet Explorer/Windows Explorer/Système/Avancé)
    • Clique sur Analyse
    • Patiente le temps du scan, qui peut prendre un peu de temps si c'est la première fois.
    • Une fois le scan terminé, clique sur Lancer le Nettoyage
    -=Suppression des incohérence du registre=-
    • Clique sur l'icône Erreurs situé dans la marge à gauche.
    • Puis clique sur Analyser les erreurs
    • Patiente pendant que CCleaner scanne ton registre.
    • Une fois le scan terminé, coche toutes les entrèes qu'il t'aura trouvée.
    • Tu peux cliquer ensuite sur Corriger les erreurs.
    • Si tu n'est pas sur de ce que tu fais, tu peux choisir de sauvegarder les entrèes cochées pour les restaurer ultérieurement.
    Bonne soirée
    Cyrrus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : nettoyage

    Un grand merci !

    Par contre j’ai déjà fait la bêtise : je viens d’installer ccleaner et bien sûr je me retrouve avec la barre Yahoo (les vilains !).

  7. #6
    Cyrrus

    Re : nettoyage

    Re,

    LOL ce n'est pas bien grave. Désinstalle là via Ajout/Suppression de programme, puis passe un coup de CCleaner en nettoyeur de registre pour enlever les clés restantes.

    Si elle résiste, préviens nous

    Bonne soirée
    Cyrrus

  8. #7
    SunnySky

    Re : nettoyage

    Une autre raison pour laquelle le boot peut ralentir: l'ajout et la suppression de programmes.

    On s'imagine parfois que lorsqu'on désinstalle un logiciel, Windows n'en garde pas de trace. Erreur.

    La base de registre est formée de façon à ne jamais effacer une information. Lorsqu'on installe un logiciel, la base de registre grossit. Lorsqu'on désinstalle le logiciel, la base de registre indique que ses informations concernant le logiciel ne sont plus "actives", mais la base de registre n'efface rien. Elle ne peut que grossir. Et comme elle est lue à chaque boot...

    Je crois que certains logiciels comme RegCleaner peuvent améliorer la situation. À confirmer.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    kryok

    Re : nettoyage

    Citation Envoyé par SunnySky
    Je crois que certains logiciels comme RegCleaner peuvent améliorer la situation. À confirmer.
    Bonjour

    Mieux que regcleaner JV16PowerTools(1.195 derniere version freeware) permet de récurer le registre,
    puis passer Regcompact
    pour supprimer les lignes vides restantes que Win s'obstine à vouloir toujours lire (voir gogol pour les télécharger)
    @+

  10. #9
    invitef6b6af8a

    Re : nettoyage

    je crois que si tu défragmentes ton disque dur cela ira mieux

    sinon il y a un programme gratuit qui s'appelle Bootvis et qui marche super bien et qui accélère vachement le démarrage du pc

Discussions similaires

  1. nettoyage
    Par invitedefda3da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 06h55
  2. nettoyage
    Par inviteddd1e70d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 21h38
  3. nettoyage
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 19h22
  4. nettoyage
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2004, 06h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.