Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?



  1. #1
    behache

    Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?


    ------

    Bonjour à Tous
    J'ai trouvé à " Petit prix " un Win7 avec DVD d'installation et licence originaux .
    mais ...
    il s'agit d'une version Pro 64 bits.

    Quel seraient les inconvénients à un installer cet OS 64 bits par rapport à un 32 bits sur mon portable ancien ayant une configuration modeste :
    - Processeur Intel Dual core 14200 cadencé a 2GHz- 2GHz
    - DDR3 4GB
    - HDD 320GB ?

    Sous-indices de performances Vista
    Processeur : 4,9
    Mémoire vive : 4.9
    Graphique pour Aéro : 3,6
    Performances graphiques pour jeux et applications professionnelles 3D (que je n'utilise pas) : 3,5
    Taux de transferts sur le disque : 5,6

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    mAdVax

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Bonjour
    Note: les licences à «petit prix» ont une origine pas toujours légale, ou du moins discutable.

    Un OS 64bits permet d'utiliser plus de 4Gio de RAM, donc aucun intérêt ici. De plus, en 64bits, un programme utilise plus de mémoire (mots de 64bits au lieu de 32). Bref, à moins d'augmenter la quantité de mémoire, un OS 64bits ralentira le PC.

  3. #3
    whoami

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Bonjour,

    Ça dépend surtout des logiciels que tu utilises (ou que tu envisages d'adopter pour le futur) : si ce sont des versions 32 bits, l'OS 64 ne te servira à rien de plus, mais si ce sont des versions 64 bits, alors l'OS 64 est nécessaire.


  4. #4
    Bluedeep

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Ça dépend surtout des logiciels que tu utilises (ou que tu envisages d'adopter pour le futur) : si ce sont des versions 32 bits, l'OS 64 ne te servira à rien de plus, mais si ce sont des versions 64 bits, alors l'OS 64 est nécessaire.
    Ce n'est pas exact : un OS 64 bits présente l'avantage de fournir un espace adressable de 3 Go par process 32 bits, alors qu'un OS 32 bits n'a que 4 Go d'adressable dont 3 pour l'ensemble des process 32 bits.

    Bien sur cela suppose de pouvoir disposer de plus de 4 Go de mémoire physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Boujour à Tous
    Citation Envoyé par mAdVax Voir le message
    ... les licences à «petit prix» ont une origine pas toujours légale, ou du moins discutable.
    Je sais. Celle-ci semble sérieuse :
    " Windows 7 Professional+SP1 64bit DVD+COA(autocollant)!! FRANCAIS & Multilingual
    .....vous recevez UNE LICENCE WINDOWS 7 PRO NEUF JAMAIS UTILISE
    UN DVD AVEC WINDOWS 7 64 BIT ORIGINAL EN 34 LANGUES POUR VOTRE INSTALLATION


    . Bref, à moins d'augmenter la quantité de mémoire, un OS 64bits ralentira le PC.
    Ne pourrais-je pas remplacer mes 4 Go de Ram par " 2 barrettes de mémoire G-Skilk RipjawsX :12800CL9D-8GBXL DDR3-1600 CL9-9-9-24 - Très bon état - Prix : 28Euros " ?


    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Ça dépend surtout des logiciels que tu utilises (ou que tu envisages d'adopter pour le futur) : si ce sont des versions 32 bits, l'OS 64 ne te servira à rien de plus, mais si ce sont des versions 64 bits, alors l'OS 64 est nécessaire.
    Les logiciels que j'utilise sont disponibles en version 64 bits
    excepté pour un pilote de scanner qui disponible pour WIN7 en 32 ou 64 bits ne fonctionnerait plus de toutes façons sous WIN10

    Je suis beaucoup plus inquiet pour les divers des périphériques intégrés, actuellement pré-installés, par le constructeur.
    Je suppose qu'ils faudrait les réinstaller de toutes pièces après l'installation ex-nihilo de ce WIN 7 Pro et je ne m'en sens pas capable.
    A la réflexion le problème doit être exactement le même en 32 bits
    Qu'en penses tu ?


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    : un OS 64 bits présente l'avantage de fournir un espace adressable de 3 Go par process 32 bits, alors qu'un OS 32 bits n'a que 4 Go d'adressable dont 3 pour l'ensemble des process 32 bits.
    Bien sur cela suppose de pouvoir disposer de plus de 4 Go de mémoire physique.
    Je savais qu'il y avait une frontière à 3 Go mais m'ai toujours pas compris si mon sytème Vista 32 bits utilise le 4ème Go de mémoire installé.
    Bien alors compte tenu des précisions apportées depuis au titre
    quel est ton avis :
    " Windows 64 bits, serait-il un bon choix "
    et Le mieux n'est il pas l'ennemi du bien
    surtout lorsque l'on est un utilisateur averti des logiciels courants mais pas un intervenant compétant sur ce qui constitue les bases d'un système d'exploitatation et du dépannage des " auto-pannes " ?
    Cordialement.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je savais qu'il y avait une frontière à 3 Go mais m'ai toujours pas compris si mon sytème Vista 32 bits utilise le 4ème Go de mémoire installé.
    Oui, il l'utilise mais pas pour les process utilisateurs.
    En résumé, si tu ne comptes pas installer plus de 4 Go, le 64 ne sert à rien, sauf si tu as des applis qui n'existent qu'en 64 bits (et généralement, elles ont besoin de beaucoup plus de 3 Go).

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce n'est pas exact : un OS 64 bits présente l'avantage de fournir un espace adressable de 3 Go par process 32 bits, alors qu'un OS 32 bits n'a que 4 Go d'adressable dont 3 pour l'ensemble des process 32 bits.
    J'en étais resté à la version officielle selon laquelle avec Windows 32 bits chaque programme ne peut utiliser que 2 Go maximum, portable à 3 avec une petite modification du boot.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    mAdVax

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Bonjour

    Par «illégale», je ne pensais pas nécessairement à «pirate». Sauf erreur, la revente de licence OEM n'est pas conforme au CLUF, sauf avec le matériel d'origine. Mais il n'y a probablement pas de problème technique.
    Il faut aussi savoir qu'une licence OEM de W7 upgradée à W10 restera OEM, et sera cette fois totalement liée au matériel! Impossible à transférer sur un autre PC − le blocage sera alors technique. Est-ce un bon investissement sur un vieux portable? Une licence W10 en boîte, donc transférable et revendable, sera peut-être un meilleur choix.

    Autre avantage d'une licence 64bits, pas encore cité: le 64bits, c'est l'avenir. Si cette licence doit être transférée/revendue plus tard, les 64bits seront plus intéressants. (du moins, c'est mon idée)

    2 barrettes de mémoire G-Skilk RipjawsX :12800CL9D-8GBXL DDR3-1600 CL9-9-9-24
    Ce n'est pas de la mémoire pour portable: il faut des barrettes au format «SODIMM». De plus, il faut vérifier que le portable accepte plus de 4Gio (ce qui est déjà pas mal pour un portable ancien!)
    Enfin, 4Gio sont largement suffisants pour la plupart des applications (sauf multimédia pro).

    Le passage à 64bits est en effet critique pour les pilotes de périphériques: si 99% des programmes 32bits fonctionneront, ce n'est pas nécessairement le cas des pilotes 32bits. Et c'est d'autant plus vrai si à cela s'ajoute le passage à W10: certains pilotes de matériels anciens sont juste bogués et fonctionnent mal. À vérifier, donc.
    Dernière modification par mAdVax ; 15/06/2016 à 09h34.

  10. #9
    behache

    Re : Windows 64 bits, serait-il un bon choix ?

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par mAdVax Voir le message
    .... Est-ce un bon investissement sur un vieux portable? Une licence W10 en boîte, donc transférable et revendable, sera peut-être un meilleur choix.
    Autre avantage d'une licence 64bits, pas encore cité: le 64bits, c'est l'avenir. Si cette licence doit être transférée/revendue plus tard, les 64bits seront plus intéressants. (du moins, c'est mon idée)
    L'expérience des OS Windows prouve que l'obsolescence est garantie.
    J'ai un WIN XP pro (boite) je ne perdrais pas mon temps à essayer de le revendre.
    Aussi je ne prends pas l'aspect revente en compte.
    Ce n'est pas de la mémoire pour portable: il faut des barrettes au format «SODIMM». De plus, il faut vérifier que le portable accepte plus de 4Gio (ce qui est déjà pas mal pour un portable ancien!)
    En vente d'occasion SODIM DD3 2x2Go entre 18 et 24 €
    Mon PC en accepterait 8
    Enfin, 4Gio sont largement suffisants pour la plupart des applications (sauf multimédia pro).
    Le passage à 64bits est en effet critique pour les pilotes de périphériques: si 99% des programmes 32bits fonctionneront, ce n'est pas nécessairement le cas des pilotes 32bits. Et c'est d'autant plus vrai si à cela s'ajoute le passage à W10: certains pilotes de matériels anciens sont juste bogués et fonctionnent mal. À vérifier, donc.
    Merci, sur la base de tes renseignements
    je compte
    - acheter une clef Win7 à 15 € garantie 100% légale et activerai l'édition Intégrale 32 bis, pour ensuite migrer vers Win10.
    Je renonce à acheter des barettes de SODIM.

    Remarque: à 8 jours près date d'achat, ma machine auait été éligible à la migration gratuite vers Win7 lors de la sortie de celui.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Windows 7 en 32 ou 64 bits ?
    Par Laboum dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2016, 08h45
  2. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 19h08
  3. Windows 7, 32 ou 64 bits
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2010, 20h46
  4. Windows 32 ou 64 bits.
    Par Jaunin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 10h50
  5. windows xp 32 bits et 64 bits
    Par mecatronicien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2008, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.