Question bête Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question bête Excel



  1. #1
    petit_sphinx

    Question bête Excel


    ------

    Bonsoir

    Je viens de débuter à travailler sur Excel et je ne maîtrise donc pas parfaitement l'outil.
    Ainsi, j'aimerais avoir un peu d'aide.
    Je souhaite que mettre en place des conditions réciproques sur 2 cellules, je m'explique :
    Ma cellule A1 peut avoir un contenu X,Y ou Z (ce sont les seules possibilités, j'ai imposé une liste de choix à la cellule grâce à la validation des données).
    Il en est de même pour ma cellule B1 (seul contenu possible : X,Y ou Z)
    Ce que je souhaite, c'est que lorsque le contenu de A1 est "X", le contenu de B1 devienne "X" et vice versa si je choisis de mettre "Y" dans ma cellule B1, le contenu de ma cellule A1 deviendra "Y" et tout cela en conservant les listes de choix de mes cellules.
    J'ai essayé d'utiliser la fonction SI mais cela n'est pas possible étant donné que j'ai restreint les contenus de mes cellules à X,Y et Z.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
    Je vous en remercie

    -----

  2. #2
    petit_sphinx

    Re : Question bête Excel

    Toujours pas d'aide ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question bête Excel

    Ici ce n'est pas une hot line et personne n'est tenu de répondre dans un délai donné. Tu n'auras de réponse que lorsque quelqu'un pensant pouvoir t'aider de façon pertinente verra ton message. Et en plus aujourd'hui c'est dimanche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    whoami

    Re : Question bête Excel

    Bonjour,

    +1 sur JPL

    Du coup, tu risques d'attendre nettement plus longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petit_sphinx

    Re : Question bête Excel

    JPL :
    Merci pour cette grande courtoisie et chaleur. Je n'en demandais pas tant, d'autant plus que mon message n'était ni une injonction, ni agressif.
    Je m'étonnais simplement que personne n'ait répondu (alors que j'ai toujours eu des réponses très rapides et tente de faire la même chose).
    Sinon, hé oui, aujourd'hui c'est dimanche, les gens ne sont pas donc pas au boulot ou en cours et sont donc théoriquement plus dispos.

    Voilà sinon merci à ceux qui m'aideront

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question bête Excel

    vous etes donc obligé de faire une référence croisée, et je ne suis pas sur que cela soit possible avec les fonctions basiques de excel. Peut etre en passant par une troisième cellule qui sert de référence ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    cherbe

    Re : Question bête Excel

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    vous etes donc obligé de faire une référence croisée, et je ne suis pas sur que cela soit possible avec les fonctions basiques de excel.
    Non c'est impossible et c'est normal car le problème est insoluble sous cette forme.
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Peut etre en passant par une troisième cellule qui sert de référence ?
    Pour moi, il faut six cellules car les liste de choix sont exclusives ce qui consomme déjà deux cellules.
    Il en faut deux autres pour la formule devant réagir en fonction des choix.
    Ceci étant, je vois pas quelle est la formule magique qui permettra d'établir une priorité entre la liste de choix et la cellule voisine.
    C'est facile pour le 1er cas car la liste ne renvoie rien donc on affiche ce qui est dans la cellule voisine.
    C'est encore gérable lors du 1er choix qui se répercute sur la cellule liée. La voisine affiche alors la même valeur.
    Mais dès qu'un second choix est fait, ça se complique bigrement. Il faudrait une fonction qui détecte le statut "on change" mais ça n'existe que dans les macros, pas dans les fonctions du tableur, en tous cas pas à ma connaissance.

    En résumé, je saurais faire par macro mais pas par formule !

  9. #8
    CM63

    Re : Question bête Excel

    Bonjour,

    Si je reformule le besoin :
    - dans une case , disons A1, on veut qu'il y ait un menu déroulant avec un choix 1 parmi N,
    - dans une autre case, disons B1, on veut le même choix déroulant,
    - lorsque l'utilisateur choisit une option dans A1, on veut qu'elle se répercute dans B1, et de même pour ... B1 ... A1

    Ai-je bien compris, est-ce bien cela le besoin?

    Si c'est bien cela le besoin,; moi, ce que je demande c'est : à quoi ça sert . A moins que j'ai mal compris le besoin.

  10. #9
    cherbe

    Re : Question bête Excel

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Si c'est bien cela le besoin,; moi, ce que je demande c'est : à quoi ça sert . A moins que j'ai mal compris le besoin.
    Tu te poses trop de questions. Gare à la méningite ou à la déprime !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Question bête
    Par RezCray1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2014, 21h03
  3. Question bête
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 15h14
  4. Question bête...
    Par Adrian1903 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 10h12
  5. Question bête....
    Par invite6a28eabc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.