Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1



  1. #1
    meliissou

    Question Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1


    ------

    Bonjour tout le monde,
    il y a un petit truc dans la correction d'un de mes exos de td que je ne comprend pas très bien.
    Nous avons un espace vectoriel E=C([0,1]) nous avons fn(x)= x^n Et nous avons L'application : T definit de E dans R par T(f)=f(1)
    On nous demande si elle est continue dans l'epace E muni de la norme 1 et infini. autrement dit existe t-il un M telle que pour tout x la valeur absolu de T(x) est inférieur ou égale à M multiplié par la norme 1. dans la correction du prof:
    il met valeur absolu de T(f)= valeur absolu de f(1)=1 <= M/(n+1) Impossible pour tout n! moi ce que je ne comprend pas c que pour M>=n+1 ceci est vrai donc si par ex on pose M=n+2 c'est vrai! donc pourquoi ça serait impossible ?? merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1

    Si c'était vrai, on pourrait utiliser un seul M, quel que soit n. Or, par la propriété archimédienne, qu'importe le M (fixe) choisi, il existe un n tel que M < n+1, donc tel que M/(n+1) < 1.

    Pour tout n, on peut trouver M tel que M/(n+1) > 1 ; mais on ne peut pas trouver M tel que pour tout n, M/(n+1) > 1.

  3. #3
    TCHAPAIEV

    Re : Petite question toute bête par rapport à une question sur la continuité pour la norme 1

    M est une constante FIXE , n est un nombre variable et M/n tend vers 0 si n tend vers l'infini comme il est bien connu .......

Discussions similaires

  1. Petite question toute bête
    Par bapdemon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2012, 20h48
  2. Petite question toute bête...
    Par invitefdc8f5b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 19h36
  3. petite question toute bête...
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 13h34
  4. J'ai une petite question toute bête ...
    Par invitee0ecf794 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2006, 12h12
  5. petite question toute bete
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 10h33