[SCILAB]Optimisation avec contraintes non linéaire dynamique sous scilab avec fmincon possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[SCILAB]Optimisation avec contraintes non linéaire dynamique sous scilab avec fmincon possible ?



  1. #1
    Eric_

    [SCILAB]Optimisation avec contraintes non linéaire dynamique sous scilab avec fmincon possible ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en charge d'un développement d'algorithme de calcul automatique de trajectoire robot industriel
    Pour résoudre le problème notamment les soucis de collision avec l'environnement on utilise un algorithme d'optimisation.

    La définition du problème se fait de se type

    minimiser f(x)

    tel que

    di(x)=0
    h(x)<=0

    La fonction di(x) correspond aux propriétés géométriques du robot, le vecteur x correspond aux coordonnées des points permettant de représenter le robot
    La fonction h(x) correspond en fait à la distance entre les segments du robot et les obstacles environnants
    Pour cela on représente les bras du robot par des cylindres(un segment + un rayon) et les obstacles par des sphères(point + rayon), cylindre ou parallélépipède rectangle(rectangle + hauteur)
    On calcule donc la distance entre un segment et un point, un segment et un autre segment et un segment et un rectangle dans un plan 3D puis on y ajoute les volumes
    la fonction h(x) est du type Di=dij-di-dj
    Avec Di distance entre le segment du robot et l'obstacle en prenant en compte les volumes
    dij distance entre le segment i et l'obstacle j
    di= rayon du segment i
    dj= rayon ou hauteur de l'obstacle j
    On a donc besoin de calculer h(x) à chaque étape de l'algorithme d'optimisation, car pour chaque step la position du robot change il faut donc recalculer les distances par rapport aux obstacles pour savoir s'il y a contact ou non.

    Mon problème est donc le suivant,
    Je veux savoir si c'est possible de définir une contrainte dans un problème d'optimisation du type

    D<0
    avec D une variable qui est définie à chaque step de l'algorithme, en gros une contrainte dynamique qui change en fonction des paramètres calculés sur le step ?
    D correspondant à la distance segment obstacle car l'algorithme de calcul de distance ne se résume pas à une équation, il est donc impossible de définir une fonction du type h(x) qui reste la même quelque soit la position du robot.

    J'utilise Scilab et la fonction fmincon pour résoudre le problème d'optimisation.

    Merci pour votre lecture.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [SCILAB]Optimisation avec contraintes non linéaire dynamique sous scilab avec fmincon possible

    Bonjour,

    J'ai du rater qqch, car il me parait évident que tu peux mettre ta contraintes dans une fonction annexe (un vrai fichier function ... end), passée via l'argument 'nonlcon'...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Optimisation linéaire avec contraintes non linéaire
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2013, 00h28
  2. Couleurs avec plot3d1 sous Scilab
    Par invite8b494aac dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2010, 22h01
  3. Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??
    Par invite758c163a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 20h12
  4. Optimisation avec contraintes sous Matlab
    Par invite690e7e9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 08h29
  5. optimisation sous scilab
    Par invite3c5ca9a5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2006, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.