Eolienne sous meca3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Eolienne sous meca3D



  1. #1
    qBob

    Eolienne sous meca3D


    ------

    Bonjour à tous
    Comme beaucoup, j'ai des TIPE à réaliser et j'ai choisi de m'orienter vers un projet d'éolienne miniature la plus optimisée possible. Entre autre, je dois donc trouver l'hélice la plus adaptée grâce à Solidworks et Meca3D. J'ai déjà trouver comment modéliser plusieurs hélices différentes, à partir d'équations pour former les pales, ou bien même simplement à tâtons, mais je suis maintenant bloqué sur la simulation du vent. Je m'explique :

    J'ai créé un arbre, en liaison pivot avec un moyeu, où sont fixées 3 pales vrillées par des liaisons encastrement (chaque pièce créée séparément et le tout mis sur un assemblage). Le système tourne parfaitement "à la main", ou même si je met un couple moteur sur le pivot.
    Mais je ne trouve pas comment modéliser le vent ! J'ai essayer, entre autre, "Constante liée à la pièce" sur chaque pale (en créant un point vers le milieu de la pâle et en le choisissant comme le point de réduction), mais les forces ne les suivent pas lors de la rotation, ce qui entraîne une erreur...

    L'objectif est de tester plusieurs hélices différentes, formes/vrillages/tailles, pour un vent de 20km/h. Je cherche donc à récupérer de l'étude un graphe me donnant la vitesse de rotation du rotor, en principal, et si possible le couple transmis à l'arbre par le vent.

    Voilà voilà, si vous avez des indications, astuces, méthodes, je suis preneur et je vous en remercie d'avance .

    -----
    Dernière modification par qBob ; 23/11/2016 à 00h09.

  2. #2
    mAx6010

    Re : Eolienne sous meca3D

    Je ne connais pas Meca3D, mais je pense que cela equivaut au module Motion sous Creo.

    Ce que tu recherches, ce n est pas dans les cordes de ton module (enfin je pense).
    Ce que tu veux c est calculer, le couple transmis a ton rotor par le passage de l air entre les pales.
    C est du domaine de la CFD (mecanique des fluides numeriques). (si tu es sur Soldworks, regarde du cote de FloEFD je crois).
    En gros tu vas simuller un ecoulement d air virtuel, et le soft va te recracher toutes les variables pour la vitesse et la pression de l air AUTOUR de tes pales.
    Ainsi tu pourras integrer les forces de pression sur les pales, et meme en tirer le couple resultant.
    Apres si tu veux que ça te fasse une animation, c est une autre histoire

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide Solidworks Meca3D
    Par Ugo.D dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2016, 14h06
  2. Solidworks et méca3d bug
    Par Jey-31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2014, 07h06
  3. aide solidworks/méca3D
    Par jordan43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2014, 16h48
  4. SolidWorks et Meca3D
    Par Legaral dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2013, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.