Construire une bête courbe "moyenne"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Construire une bête courbe "moyenne"



  1. #1
    Melampe

    Construire une bête courbe "moyenne"


    ------

    Bonjour,

    Actuellement je travaille avec des colonnes excel de nombres, pour un stage de physique. J'ai plusieurs séries. Pour chacune d'elles, il y a deux colonnes : une hauteur et un temps (je m'intéresse à un écoulement de grains sur un plan, je regarde l'évolution de la hauteur du lit de grains en fonction du temps, autrement dit, h(t) - j'ai fait plusieurs manips). Au bout du compte, j'ai plusieurs courbes h(t) (je ne connais pas la tendance que suit à h(t), et ça n'a pas l'air simple à fitter). Je voudrais avoir une courbe moyenne de ces courbes là, la courbe "maîtresse". Le souci, c'est que je ne peux pas juste, pour un temps donné, sommer les h(t) et diviser par le nombre de valeurs, parce que les abscisses ne sont pas les mêmes pour tous les h(t).

    Un exemple vaut mieux que mille discours ; pour être sûr d'être clair - j'ai des colonnes :

    Code:
    t1   h1    t2    h2
    0    1      0     14
    4    2      1.7  17
    15  7.4    6     22.4
    Je peux tracer deux courbes, h1(t1) et h2(t2). Comment faire pour avoir le h(t) moyen (sachant que j'ai plein de données) ? Ça me semble tout simple pourtant mathématiquement mais je bloque...

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2017 à 17h47.

  2. #2
    Melampe

    Re : Construire une bête courbe "moyenne"

    Personne ne sait ??
    Dernière modification par Melampe ; 09/05/2017 à 09h22.

  3. #3
    cherbe

    Re : Construire une bête courbe "moyenne"

    Bonjour
    Personne "ne sait" parce que la question n'est pas claire et que les informations données sont incomplètes.
    Pour chaque série, tu disposes de combien de couples de données, 3 seulement ?
    Ensuite, tu veux obtenir quoi, une courbe de tendance ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    Tifoc

    Re : Construire une bête courbe "moyenne"

    Bonjour,
    Le problème, tel que je le comprends, m'a interpelé car il ressemble à des choses qui me concernent.
    Alors voici une solution à ce que j'ai compris. Si ça répond effectivement à votre attente et que vous ne comprenez pas les fonctions utilisées, j'essaierai d'expliquer (la philosophie c'est pas dur : il "suffit" de recréer des données intermédiaires, mais la réalisation...)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. Help ! Mes parents veulent construire une maison très "tradi" !
    Par elisalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/12/2009, 00h54
  3. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  4. Demande de conseil au sujet de "construire son télescope" des éditions Atlas
    Par invite6af76d30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2007, 05h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.