Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?


    ------

    Bonsoir à tous

    A l'occasion d'une recherche banale et domestiques, je découvre un nouveau "comportement" d'un fichier .pdf qui me trouble.

    Je suis habitué à ce que l'affichage soit instantané, et que le "balayage" du début à la fin soit quasi immédiat, du moment que le pdf contienne tout.

    Là, en enregistrant le fichier directement sur la tablette, ce qui dure "pas mal de temps" pour une taille d'une vingtaine de Mo, j'ai la surprise, à l'ouverture, de devoir attendre pour aller voir la dernière page ou n’importe quelle page intermédiaire.

    Pire, quand je pense que le transfert s'est fait, et que je vois bien ma page, si je recule ou j'avance pour voir avant ou après, il me faut encore attendre.

    Et puis, quand je reviens à une partie déjà affichée, il me faut encore attendre comme s'il fallait télécharger (à nouveau?) cette partie déjà vue.

    Croyant que c'était la tablette qui me jouait ce "tour", j'ai testé sur ordinateur, pour télécharger le document "normalement" et complètement et le passer par clef USB sur la tablette, et je découvre que le comportement y est identique.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?

    Peut-être des indices qui peuvent aider à comprendre.

    Le fichier, testé sur une vieille machine sans connexion au net fonctionne, avec des délais allongés, mais l'icone attachée au fichier pdf est celle de Firefox qui est le navigateur web par défaut.

    ce même fichier, testé sur un mac, montre comme icone attachée à l'extension pdf, qui représente l'illustration de la page 1 du pdf ... ce qui laisse bien supposer que ce n'est pas un pdf "seulement".

  3. #3
    pm42

    Re : Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?

    Un pdf est un programme qui fait la mise en page. Il est possible que le tien soit très compact mais qu'en contrepartie, chaque page prenne pas mal de temps à calculer.
    Il serait intéressant de voir la CPU consommée par ton lecteur de PDF quand tu changes de page.

  4. #4
    Stan_94

    Re : Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?

    Hello,
    il me semble à moi aussi que depuis la (ou les) dernières versions d'Adobe reader, c'est nettement plus lent.
    Et j'ai l'impression que c'est parce que par défaut il y a des connexion à internet à l'insu de notre plein grés... ??? non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?

    Bonjour à tous et merci pour ces premières réponses

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Il est possible que ... chaque page prenne pas mal de temps à calculer ...
    Je pense qu'il n'y a pas que ça.

    Citation Envoyé par Stan_94 Voir le message
    ... j'ai l'impression que c'est parce que par défaut il y a des connexion à internet à l'insu de notre plein gré ...
    Je confirme, mais cela fonctionne (affichage du contenu), même si la connexion au net n'est pas fonctionnelle.

    Sur le PC sans internet, qui d'ailleurs choisit l'icône Firefox en "illustration" du nom de fichier, le démarrage de l'affichage commence par lancer Firefox, et c'est ce dernier qui m'affiche mon contenu.

    Y a-t-il un moyen de "démonter" ce pdf pour voir comment il est construit, mais surtout, y a-t-il un moyen de le reconstituer en mode "images" traditionnel? Les pages ne sont en fait que des "images" (des plans et des calendriers genre tableur) qui ne nécessitent pas une résolution faramineuse et ne sont pas susceptibles de changer: c'est défini une fois pour toute.

    Il y a au total 11 pages.

  7. #6
    pm42

    Re : Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Y a-t-il un moyen de "démonter" ce pdf pour voir comment il est construit, mais surtout, y a-t-il un moyen de le reconstituer en mode "images" traditionnel? Les pages ne sont en fait que des "images" (des plans et des calendriers genre tableur) qui ne nécessitent pas une résolution faramineuse et ne sont pas susceptibles de changer: c'est défini une fois pour toute.
    Oui, on peut le démonter en l'ouvrant avec un éditeur de texte mais on peut aussi l'ouvrir avec un outil genre Photoshop et autres qui vont le transformer en images classiques.
    Si tu n'as pas ce qu'il faut, envoies moi un MP et je te fais ça.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    ... Si tu n'as pas ce qu'il faut, envoies moi un MP et je te fais ça.
    Pas assez présent derrière un ordinateur, pas assez compétent ni outillé pour le faire moi-même, j'accepte ta généreuse proposition, et t'envoies cela demain.

    D'avance, merci à toi.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les pdf auraient-ils une nouvelle façon de fonctionner?

    Un pdf peut contenir des éléments bitmap ou des images vectorielles par exemple. C’est dernières peuvent être très complexes et demander du temps cpu pour s’afficher. Même si la complexité n’est pas visible.
    Pourquoi ne pas poster un exemple ?
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Paul et Virginie, nouvelle histoire façon maths.
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/09/2009, 19h08
  2. Une nouvelle façon de produire de l'électricité ! ! !
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2003, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...