Fréquence tachymétre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fréquence tachymétre



  1. #1
    ludwig64

    Fréquence tachymétre


    ------

    Bonjour, pour notre tipe, on a créé un tachymètre à l'aide d'une diode et d'un petit bout de plastique noir qui passe devant le faisceau laser. On a récupéré le signal capté à l'aide d'audacity car notre diode était branchée sur la prise jack de notre ordinateur. On voudrait savoir si il existe un logiciel qui permette d'extraire la fréquence en fonction du temps, c'est à dire le nombre de pic de tension en fonction du temps).
    Merci

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Fréquence tachymétre

    Audacity sait faire les analyses spectrales

  3. #3
    ludwig64

    Re : Fréquence tachymétre

    Bonjour, on avait pensé à faire l'analyse spectrale avec audacity, mais voici ce que ça donne:

    Fréquence.jpg

    Et voici ce qu'on cherche à mesurer:

    période.jpg

  4. #4
    plumele

    Re : Fréquence tachymétre

    Bonjour,

    oui c'est bien ce que je pensais. ce n'est pas une analyse spectrale qu'il vous faut.

    je ne sais pas si il existe un logiciel pour cela, j'en doute car il s'agit d'un signal bien spécifique mais ne sait-on jamais.

    Dans tous les cas de figure, il faudra définir un seuil de tension pour le trigger.
    Il faudrait savoir également si le signal a une amplitude constante ou pas ce qui pourrait compliquer les choses.
    et si la deuxième pointe négative apparaît toujours un certain temps

    ensuite il y a plusieurs possibilités d'appréhender le problème
    soit donc par programation
    ou alors d'utiliser un circuit qui traite d'abord le signal (filtre, redressement, bascule FlipFlop....) de façon à ne retrouver en sortie que le signal qui nous intéresse, à savoir un signal carré correspondant à la sinusoide tracée.

    attendons d'autres avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Fréquence tachymétre

    oui c'est bien ce que je pensais. ce n'est pas une analyse spectrale qu'il vous faut.

    je ne sais pas si il existe un logiciel pour cela, j'en doute car il s'agit d'un signal bien spécifique mais ne sait-on jamais.

    Dans tous les cas de figure, il faudra définir un seuil de tension pour le trigger.
    On peut le faire en temporel en comptant les passages de seuil (avec MATLAB ou OCTAVE c'est trivial). Le seuil se lit sur le graph temporel (à -0,25 échelle +/-1)... Et même on peut bien dégrossir sur ce graphe, je compte 42 périodes pour 1200ms -> 35Hz...

    On peut également faire une analyse spectrale, il suffit de "zoomer" dans la partie basse du spectre, éventuellement d'augmenter la résolution spectrale en diminuant le ratio fréquence échantillonnage / nb de points... C'est encore plus trivial sous MATLAB/OCTAVE si audacity ne permet pas de zoomer de ce côté là du spectre.

    Trivial si on sait se servir d'OCTAVE/MATLAB.

  7. #6
    plumele

    Re : Fréquence tachymétre

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    On peut également faire une analyse spectrale, il suffit de "zoomer" dans la partie basse du spectre, éventuellement d'augmenter la résolution spectrale en diminuant le ratio fréquence échantillonnage / nb de points... C'est encore plus trivial sous MATLAB/OCTAVE si audacity ne permet pas de zoomer de ce côté là du spectre.

    Trivial si on sait se servir d'OCTAVE/MATLAB.
    très juste lou_ibmix pour MATLAB et on peut utiliser l'analyse spectrale. J'aurais dû y penser.
    par contre, il y a du boulot avant de pouvoir l'utiliser.

  8. #7
    ludwig64

    Re : Fréquence tachymétre

    Bonjour, je n'ai pas tout compris. Je n'ai jamais utilisé python mais en prépa, on apprend à programmer avec python. Serait-t-il possible d'utiliser python pour faire cette analyse?
    Dernière modification par ludwig64 ; 20/12/2017 à 09h57.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Fréquence tachymétre

    Bonjour,

    L'analyse spectrale donne la bonne réponse, vous pourrez l’évaluer si vous améliorez la résolution de mesure . C'est a dire en augmentant la fréquence échantillonnage pour mieux séparer les raies (en conservant ou diminuant le nombre de points en même temps). La bonne réponse est la fréquence de la première raie. Les autres sont des harmoniques (multiples entiers).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    lou_ibmix_xi

    Re : Fréquence tachymétre

    Citation Envoyé par ludwig64 Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas tout compris. Je n'ai jamais utilisé python mais en prépa, on apprend à programmer avec python. Serait-t-il possible d'utiliser python pour faire cette analyse?
    je parlais de MATLAB/OCTAVE (et on fait probablement ça en prépa/ingé), mais c'est probablement tout aussi simple en python avec la bibliothèque adaptée (numpy?).
    Désolé, autant avec matlab je peux te guider, mais python je connais que de nom.

Discussions similaires

  1. Tachymètre
    Par kenny54000 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2016, 17h07
  2. branchement d'un tachymètre
    Par ilyasse192 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2014, 07h28
  3. tachymétre :s
    Par invite7b97d97d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h40
  4. tachymètre..help please
    Par invite6be5cfc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 18h53
  5. [Divers] tachymètre
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.