Tracer une fonction avec Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tracer une fonction avec Excel



  1. #1
    invite8c2a9674

    Tracer une fonction avec Excel


    ------

    Salut, je suis pas un pro de l'info donc j aurai besoin d'un petit conseil:
    J'ai un tableau de données sous excel, et je voudrai tracer la courbe des valeurs de la colonne A en fonction des valeur de la colonne B ( A=f(B) ).
    Donc tout d'abord, j'ai trier le tableau pour avoir les absisse (B) en ordre croissant, puis je trace la courbe en insérant un graphique.
    Premier problème: Les absisses passent de 10 à 20 avec le même espace que de 20 à 250 donc pas tres pratique pour avoir une idée de la forme de la fonction. ( cela me semble logik puisque g mis les absisse en tant qu'étiquette donc il ne les voit pas comme de valeurs...) Comment faire autrement ??
    Ensuite, un deuxième problème arrive: sur le meme tableau, qui comporte pas mal de ligne et de colonne, je doit faire encore la meme chose mais pour des colonnes différentes ( C=f(D) ). Seulement, la, si je trie selon la colonne D, l'absisse de la précedente courbe ne sera plus en ordre croissant!! Donc voila je ne sais pas comment faire, merci beaucoup de votre aide, j'en ai besoin le plus vite possible donc je serai la toute la soirée pour répondre a vos questions si vous en avez pour mieux comprendre mon problême. Merci, a bientot

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Tracer une fonction avec excel

    Salut,
    Les absisses passent de 10 à 20 avec le même espace que de 20 à 250 donc pas tres pratique pour avoir une idée de la forme de la fonction. ( cela me semble logik puisque g mis les absisse en tant qu'étiquette donc il ne les voit pas comme de valeurs...) Comment faire autrement ??
    Il faut utiliser le type de graphique "Nuage de points" ! Tu verras ça marchera tout de suite mieux.

    Seulement, la, si je trie selon la colonne D, l'absisse de la précedente courbe ne sera plus en ordre croissant!
    Soit tu ne tries pas, et alors il faut éviter de relier les points, sinon ça va faire n'importe quoi. Soit si tu veux relier les points et que tu as besoin que les colonnes A et B d'une part et C et D d'autre part soient cohérentes, je pense que tu n'as plus qu'à fair edu copier-coller de tes colonnes C et D.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite8c2a9674

    Re : Tracer une fonction avec excel

    Y a pas d'autre moyen parce que celui qui ma demander à l'air de penser que c'est faisable (et il s'y connait...) alors pour m'eviter d'avoir a copier 15 fois le même tableau (car il y a 15 courbe à faire) se serai bien qu'il y est une solution...
    merci quand même en tout cas !

  4. #4
    invitedebe236f

    Re : Tracer une fonction avec excel

    les 15 courbes sur le meme graphique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Tracer une fonction avec excel

    tu peux ranger en ordre croissant la colonne B pour avoir A=f(B) dans l'ordre et même chose pour C et D (à condition qu'il n'y ait pas courbe mélangeant ces 4 colonnes.
    Pour cela sélectionnes les colonnes A et B puis l'option outils/trier et tu choisis la colonne à trier, ça classera la colonne B avec la valeur correspondante en A sans toucher aux autres colonnes.

    Concernant le pas entre 2 abscisses, il faut choisir dans option des graphiques , un axe des abscisses de type chronologique et ensuite redéfinir le type de l'axe des abcisses en nombre ou en standart (clic droit sur l'axe des abcisses, format de l'axe puis onglet Nombre).

  7. #6
    invitec3f94b52

    Unhappy Re : Tracer une fonction avec excel

    Bonjour !
    j'ai un probleme similaire à celui de mouette66 car je souhaite qu'excel me trace A en fonction B sachant que j'ai un tableau de valeurs pour A et pour B. Je n'ai aucune formule pour la fonction, j'ai juste les valeurs de A et les valeurs de B.
    Lorsque je je vais dans insertion>graphique>nuage de points il me trace toujours une courbe pour mes valeurs A et une courbe pour mes valeurs B !!! Comment faire pour avoir A en fonction de B et donc n'obtenir qu'une courbe (la bonne !!) ????
    votre aide me serait tres précieuse !!! merci d'avance !
    (PS : j'utilise un mac si jamais cela fait une différence..)

  8. #7
    Ciscoo

    Smile Re : Tracer une fonction avec excel

    Bonjour à tous,

    Pour tracer une fonction dans excel, il faut :
    *mettre les données x correspondant aux abscisses dans une première colonne.
    *mettre les données y correspondant aux ordonnées dans une seconde colonne (la colonne des y doit toujours être à droite de la colonne des x)
    *(si on veut relier les points par des lignes, il vaut mieux trier ces deux colonnes en fonction de la première)
    *Choisir le pavé correspondant. Si les deux colonnes ne sont pas l'une contre l'autre, choisir la partie de la première colonne contenant les x, appuyer sur Ctrl, choisir la partie de la seconde colonne contenant les y (on ne peut lacher le Ctrl que lorsque la première cellule de cette seconde colonne a été choisie)
    *insertion graphique
    *nuage de points
    *compléter au fur et à mesure la fenêtre...


    Si on veut ajouter une courbe sur un graphique existant déja, après avoir sélectionné les deux parties de colonnes, x et y, faire copier, cliquer sur le graphique destination, faire collage spécial, compléter la fenêtre, et hop, le tour est joué.


    En pratique, on peut faire des courbes de bien d'autres façon... Il y a tellement de possibilités...

    Un exemple est mis en pièce jointe.

    Bon courage.

    PS : Il faut bien sûr que les données soient au format nombre, monnaie peut être... Avec texte, cela donne encore autre chose.
    Cisco66

  9. #8
    invitec3f94b52

    Talking Re : Tracer une fonction avec excel

    effectivement ça marche beaucoup mieux !!!
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. tracer une courbe avec Maple
    Par inviteba3e3223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 21h21
  2. tracer une fonction carrée
    Par invite0e7523aa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2007, 20h07
  3. SVP besoin d'aide pour tracer une fonction 2D en Tecplot
    Par invite768a4862 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 11h43
  4. Tracer un tangente sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 19h03
  5. Tracer (et determiner) un tangente sous excel
    Par invitedbef360d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.