Bonjour,

Actuellement en stage de fin d'étude d'ingénieur, je travail sur la conception d'un banc d'essai au choc et sur la simulation numérique qui va avec.

Mon modèle numérique se compose d'un impacteur de 2.5Kg en acier (Cylindrique de rayon 40mm) en chute libre impactant un échantillon à 2m/s (5J d'énergie cinétique) positionné lui même sur une enclume en acier (Cylindre de 50mm de rayon et de 160mm de haut pour la partie principale et une calotte sphérique de rayon 100mm pour la partie haute) de 10Kg environ. Mon objectif est de récupérer la force de réaction sous mon enclume dont la surface inférieure est encastrée.

Lorsque je place un échantillon sur l'enclume, la force de réaction que j'obtiens sous l'enclume est cohérente à celle du banc d'essai (environ 4-6kN selon les échantillons). Cependant lorsque je fais taper à vide mon banc, donc sans échantillon (contact acier contre acier) j'obtiens une force de réaction de l'ordre de 150kN!! Alors que mon capteur de force sur mon banc me donne des forces de réaction de l'ordre de 15kN..

J'utilise le module Explicit avec une step dynamic,explicit.
Mes unités sont consistantes (Kg, m, s, N, Pa, J).
J'ai essayé de raffiner le maillage au maximum, de piloter le déplacement de mon impacteur de diverses façons (load, predifined fields, gravity (20cm de chute)).
Pour les paramètres de contact j'ai essayé : -normal (penalty, frictionless, hard contact) -tangential (frictionless, penalty).
Pour l'assembly, j'ai essayé de mettre mon impacteur et mon enclume en contact directement ou espacé de 0.001m, ou de 0.2m pour le pilotage en chute libre.
J'ai également essayé de lancer le calcul avec une step dynamic,implicit.

Malgré tout, je n'arrive pas à solutionner mon problème..

Je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver une solution..

Merci d'avance,
Corantin