Intelligence artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intelligence artificielle



  1. #1
    inviteccdf3864

    Intelligence artificielle


    ------

    Bonjour a tous .
    Rapidement, je me presente.
    J'ai repris a l'age de 37 ans le chemin de l'ecole. Je prepare actuellement un diplome d'ingenieur en informatique et electronique ( encore 19 mois a tirer c'est po facile ) .
    Bref, je profite d'une semaine de calme pour commencer a me renseigner sur l'IA, Intelligence Artificielle.
    Je sais que fin mai, nous allons avoir a mener en binome des travaux et une soutenance d'un projet traitant de la prog dans le monde de l'IA. Comme ce projet est sur 3 mois , je prefere prendre les devant et commencer maintenant a me renseigner .

    Donc ma question, connaissez vous des site ou il y aurait des sources de mini prog d'Ia que je puisse me faire une idee de ce que cela represente. Pour le moment je ne sais absolument pas ce que l'on va nous demander mais juste que cela parlera de l'IA alors bin je commence a demystifier le sujet pour ne pas avoir trop peur de la suite.

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    JP

    Re : Intelligence artificielle

    Salut,

    Essaye de voir ici si tu trouves des choses qui peuvent t'intéresser :
    http://www.vieartificielle.com/programme/

    a+

  3. #3
    invite4c7a167b

    Re : Intelligence artificielle

    (I)ntelligence (A)rtificielle ! Un mot qui ne veut pas dire grand chose et qui est très à la mode en ce moment. Il est utilisé pour remplacer son équivalant : l'ALGORITHME, car ça fait tout simplement mieux et plus scientifique.

    Premier exemple concrait : Le jeu d'echec. Il ont tous un point commun ; un algorithme stratégique de combinaison.
    • - Ils vont commencer par trouver toutes les combinaisons possibles sans perdre une pièce.
    • - Ensuite, parmi toute ces combinaisons, ils vont faire des compromis attaque/perte, defense/perte et essayer de trouver le bonne emplacement d'attaque sans perte.
    Tout ça à la vitesse d'exécution du processeur, ce qui donne l'impression de ne rien voir. Mais cette IA n'est qu'un simple algorithme.

    Deuxième exemple concrait : Le pathfinding (notre petit robot martien, pathfinder)Encore une fois cette algorithme A* est communément appelé IA, voir ici (même adresse que JP t'a donné)
    http://www.vieartificielle.com/article/?id=178 .

    J'ai acheté un pavé de 800 pages, qui explique comment créer un compilateur (C, Java ou autres...). La technique de compilation se résume en trois parties qui sont :
    • - Analyse lexicale (on trouve les identificateurs, les mots clefs, les macros...)
    • - Analyse syntaxique (on "regarde" comment ils sont associés pour voir si ils définnissent une fonction, un prototype, une déclaration ou encore une constante...)
    • - Analyse sémentique (on déduit le sens du programme, combien de sous programme sont appelés, liens entre les fonctions, optimisations de ce qui peut l'être...)
    Bref si ceci serai récent, car les techniques de compilation ont fort évoluées vers 1970, on l'aurai appelé par abus de langage IA. Car Votre fichier source (C, Pascal, ASM, Java...) est analysé, compris, transformé en code exécutable ou objet ou interprété.

    Ma conclusion est que l'IA est l'impression que donne un algorithme performant. Et de tout façon l'intelligence artificielle au vrai sens du terme n'existe toujours pas (sa se serai si un PC arrivait à penser seul, à avoir des sentiments etc...) même si on s'en rapproche.

    Voilà un lien sur developpez.com, c'est un débat sur l'IA http://www.developpez.net/forums/vie...asc&highlight=

    Cordialement
    L'illuminé.

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle
    Par inviteec581d0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 454
    Dernier message: 11/07/2007, 21h10
  2. Intelligence Artificielle...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 17h38
  3. Intelligence artificielle
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 120
    Dernier message: 05/08/2004, 09h05
  4. Intelligence artificielle
    Par Fildomen dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2004, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.