Debuts en programmation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Debuts en programmation.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Debuts en programmation.


    ------

    Bnsr a tous,

    Voila, je n'ai jms programmé mais j'aimerai bien m'y mettre.
    La seule expérience que j'ai de la chose c'est la programmation de qq programmes simples sur ma calculatrice.
    J'ai téléchargé il y a peu le logiciel graphcalc, tres bon logiciel de maths.
    J'ai vu qu'il y avait un programme pr resoudre les equations, et j'aimerai en faire un pr resoudre les systemes a 2 et 3 inconnues (j'ai deja tte la partie mathématique), et puis d'autres choses par la suite.
    J'ai trouvé le script de ce programme (celui qui était avec le logiciel), et j'ai fait depuis qq essais.
    Je me suis basé sur les programmes deja existants, en gros je sais comment affficher un msg et entrer la valeur d'une variable.
    Mais je ne sais même pas de quel language il s'agit.
    ce sont des fichiers *.cps que j'ouvre avec wordpad, en gros, j'ai:
    [PromptVal=a] pour rentrer la variable a.
    #+titre pour rentrer le titre du programme
    [Comment=xxx] pour rentrer le commentaire xxx.
    Mais c'est tt ce que je sais.
    Je me demandai dc si vous saviez quel était ce language de programmation et si vous aviez une liste des commande le concernant.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Debuts en programmation.

    Salut,
    C'est peut-être un langage spécifique à GraphCalc. Sinon, sur le site officiel, ils donnent une liste des commandes :
    http://www.graphcalc.com/documentati...mandList.shtml
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Debuts en programmation.

    Bnsr et merci,

    Ca y est je m'y suis mis un peu, mais j'ai quand même encore un gros pb:
    Je n'arrive pas a rentrer des conditions avec if et else.
    Je sais, c'est tout bete, mais je ne vois vraiment pas cmt faire.
    Je suis allé dans l'aide et j'ai vu qu'il fallait entrer:

    If(condition)
    Commande
    ElseIf(condition)
    Commande
    Else
    Commande
    EndIf

    J'ai cherché a partir de ca a entrer une variable. Si la variable est égale a 1, ca affiche un msg, si elle n'est pas égale a 1, ca en affiche en autre.
    J'ai entré, en tte logique:

    Promptval=a
    If(a=1)
    Comment=A=1
    Else
    Comment=A different de 1
    EndIf

    Mais ca n'a pas marché.
    Apparamment il faut tjr entrer ElseIf pr pouvoir entrer Else, mais je ne peux rentrer ElseIf qu'apres avoir rentré un If.

    Pouvez vous juste m'aider a resoudre cet exemple svp?
    Pour le reste tt est OK, enfin je voulai juste vous demander comment on entrait le symbol different de ( = barré).

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite597d4991

    Re : Debuts en programmation.

    Pourquoi ne pas apprendre un language "conventionnel" pour commencer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea250c65c

    Re : Debuts en programmation.

    Bnsr et merci,

    Bah j'y pensais, je comprends 10 fois mieux avec if then et compagnie (sur ma calculatrice pas de pb), mais c'est pour mon logiciel graphcalc.
    Que me conseilles comme language conventionnel? Parce que c'est sur que ca m'arrangerait bcp.
    Mais serai-ce possible de programmer en un language, puis de convertire ma programmation en language classique en un autre language "lisible" par mon logiciel graphcalc? Me faut-il télécharger un logicielde programmation?

  7. #6
    invite597d4991

    Re : Debuts en programmation.

    Bah, tu peux faire du C ou du python par exemple (ou n'importe quoi d'autre, à condition que ce soit utile, abordable, et portable).

    Pour ton logiciel de calcul, tu pourras toujours revenir dessus après... Ce qui est sûr c'est que ce n'as pas une bonne manière d'apprendre à programmer (peu de doc, peu d'exemples d'algo fondementaux, peu de librairies, apprentissage sans contact avec les normes genre POSIX, peu de possibilités une fois le language maitrisé... )

  8. #7
    Urbinou

    Re : Debuts en programmation.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    Comment=A=1
    Bonjour,

    Le problème ne se situerait pas là dans le double = ?
    Je n'ai aucune connaissance du langage en question, mais je crains qu'avec une telle syntaxe, l'interpréteur soit un peu perturbé ! Le commentaire ne devrait-il pas être inclus entre quotes (') ou guillemets (") ?

  9. #8
    invite597d4991

    Re : Debuts en programmation.

    Citation Envoyé par Urbinou Voir le message
    Le problème ne se situerait pas là dans le double = ?
    Dans nombre de languages, une affectation renvoie la valeur affectée...

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Debuts en programmation.

    Bnsr et merci,

    Pour mes debuts, c'est vrai que je ne cherche pas trop de doc et tout ca, mais en fait ce que je fais ca reste du bidouillage, parce que je suis actuellement en 1ere et avec les cours et tt ca je ne veux pas que ca devienne une obligation ni une contrainte, mais juste un moyen de programmer qq trucs simples une fois de tps en tps.
    Je sais que je pourrai apprendre plus tard tout ca, je prefere bien me concentrer sur mes cours pr l'instant, et puis je verrai ca plus tard en plus appronfi (je voudrai devenir ingenieur en electronique, et l'électronique d'aujourd'hui necessite de connaitre la programmation).
    Pour le double =, le pb ne vient pas de la, ca vient plutot de problemes au niveau des conditions et tout ca (ca affaiche bien le commentaire, mais pour toutes les valeurs de A).
    Je vais rebidouiller ca quand j'aurai le tps et je vous dirai ce qui n'allait pas.
    Comme ca reste de l'ordre du loisir et bidouillage, je ne pense pas changer de language de programmation.

    Merci pour tout.

  11. #10
    invitea250c65c

    Re : Debuts en programmation.

    Bnjr,

    Je me demandai s'il était possible aussi de créer des scripts pour open office (pour le tableur).
    En fait je peux rentrer des formules dans ce logiciel, mais par exemple pour les if, else et compagnie je ne crois pas que ca soit possible directement avec le logiciel (en tout cas j'ai pas trouvé cmt faire).
    Savez vous s'il est possible de faire ce genre de script et de les exécuter avec le tableur d'open office?

    Merci d'avance.

  12. #11
    BrainMan

    Re : Debuts en programmation.

    Bonjour Electrofred,

    Apparement c'est possible,
    je n'utilise pas Openoffice mais la version Microsoft Office 2003 qui fonctionne apparement sur le meme schema que OpenOffice.
    Sous office, tu inseres un ou des modules dans le workbook au niveau du gestionnaire des macros. La, tu code tes scripts en Visual Basic.
    Tu peut aussi coder directement dans la zone script de chaque feuille du tableur.

    Sur openoffice d'apres mes premieres recherche c'est livré en standard avec du OOoBasic.
    Mais tu peut aussi coder avec d'autres langages sur Openoffice, ici un exemple avec du Python :
    http://udk.openoffice.org/python/scr...ork/index.html

    Si c'est comme sur Office, tu doit pour cela trouver dans OpenOffice le menu correpondant au gestionnaire des macros avec son EDI (Environnement de Developpement Integré)
    Et la c'est le bonheur

  13. #12
    invitea250c65c

    Re : Debuts en programmation.

    Bnsr et merci,

    J'ai fait des essais et j'ai trouvé le gestionnaire des macros.
    En fait un macro c'est une page de programmation, c'est bien ca?
    Et j'ai vu en effet que je pouvais programmer en python.
    J'ai fait qq recherches sur le net et ce language m'a l'air assez sympa et intuitif.
    Mais je ne peux pr l'instant que créer un macro en basic, pour les autres languages de programmation donnés, il me faut un fichier ecrit en java, qqch comme ca, je n'ai pas tres bien compris.
    Savez vous comment obtenir ceci et ou le placer? Faut-il installer un logiciel?
    Et quand tu dis:
    "Tu peut aussi coder directement dans la zone script de chaque feuille du tableur.", tu veux dire que je ne suis pas obligé de passer par une page de programmation a part pour rentrer des programmes?

    Merci d'avance.

  14. #13
    BrainMan

    Re : Debuts en programmation.

    Bonsoir,

    En fait un macro c'est une page de programmation, c'est bien ca?
    Pas tout à fait.
    Une macro, sous VB c'est une procedure ou une fonction.
    Ca veut dire en fait que tu cree une reference (un nom)qui lorsque tu l'appele ailleur dans un autre programme ou macro, ca realise l'ensemble des instructions contenues dans cette macro.
    Exemple :
    public sub MaMacroUn()
    ici je fait quelque chose
    ici je fait autre chose
    etc..
    end sub
    je peut appeler directement cette Macro en ecrivant dans une autre macro :
    public sub AutreMacro()
    MaMacroUn()
    encore autre chose que je fait ici..
    etc...
    end sub

    Ca permet de ne pas retaper à chaque fois le code contenu dans MaMacroUn lorsque je veut réaliser les operations qu'elle contient.

    Sans entrer trop dans le detail une page de programmation , un module sous VB est en quelque sorte un conteneur de macros. On peut y placer le code de plusieurs macros pour les avoir sous la main facilement.
    Faire plusieurs modules qui regroupent chacunes des macros faisant un type de tache permet de structurer des programmes complexes.

    "Tu peut aussi coder directement dans la zone script de chaque feuille du tableur.", tu veux dire que je ne suis pas obligé de passer par une page de programmation a part pour rentrer des programmes?
    Sous le tableur Excel, tu as pour chaque Sheet (c'est à dire feuille du tableur) une page pouvant être completée par toi. Les "fonctions" qui te sont présentées sont issus du gestionnaire d'evenement qui grosso modo marche comme ca :
    Objet Feuille
    Evenement A
    => ecrire ici le code dans le module appelé lorsque l'evenement A est réalisé
    Evenement B
    => ecrire ici le code dans le module appelé lorsque l'evenement B est réalisé

    Les evenements sont standard,
    OnOpen
    OnChange
    OnClose
    etc.
    Tu retrouvera souvent ces evenements et beaucoup d'autres dans d'autres langages orientés objets.

    Une Classeur est un Objet
    Une Feuille est un objet
    etc.

    Je m'arrete la, si tu debute en programation, je te deconseille de trop rationnaliser tout de suite ces notions.
    Reste en plutot dans ces fameux modules.

    Tu verra que tu peut obtenir les valeurs de ta feuille par exemple avec :
    a=thisworkbook.sheets("Feuille 1").cells(1,5)
    La variable "a" recupere la valeur de la cellule ligne 1 colonne 5

    Le plus simple pour comprendre ce qui est à ta disposition, comment ca marche, c'est de lancer une Macro en automatique. Sous VB, il faut faire "Enregistrer une Macro".
    A partir de ce moment, quasiment toutes les operations que tu fait à la main sur le classeur son enregistrées dans un module que cree Excel. Lorsque tu a fini par exemple de copier coler des cellules etc, tu clique simplement sur "Arreter la Macro".Si tu regarde ensuite ta macro, son source, tu verra ce qu'à fait Excel, ca te donnera des idées comment interagir avec le classeur.
    Il y a surement un truc comme ca sous OpenOffice.

    Par contre Excel ne travaille pas avec les variables lors de la creation de ses macros. Or si tu veut programmer par exemple ton systeme de resolution à 2 ou 3 inconnues, il te faudra coder tout ca à la main.

    J'ai pas encore trop fouiné avec OOoBasic, mais je pense que je vais y jeter un oeil lorsque j'aurait un peu de temps. A mon avis il vaut mieux l'utiliser pour débuter et pas se lancer dans du python et encore moins du java.

  15. #14
    invite597d4991

    Re : Debuts en programmation.

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    J'ai pas encore trop fouiné avec OOoBasic, mais je pense que je vais y jeter un oeil lorsque j'aurait un peu de temps. A mon avis il vaut mieux l'utiliser pour débuter et pas se lancer dans du python et encore moins du java.
    Pour choisir son premier language de programmation il faut prendre en compte non seulement la difficulté (et python n'est pas difficile car incroyablement bien conçu) et aussi ce quon peut faire avec... ce qui permet d'avoir envie d'aller de l'avant.

    Je te laisse imaginer la différence entre OOoBasic et Python sur ce point...

  16. #15
    invited60e9bb9

    Re : Debuts en programmation.

    Bonjour,

    Moi j'ai commencé en Quick-Basic (interface DOS ), le C est pas mal mais je pense que pour acquérir de bonnes bases, rien que le principe, le (quick)basic est pas mal. Plus tard tu pourras t'orienter si tu veux vers les langages orientés objet (C++, java script, delphi...).

Discussions similaires

  1. Vos débuts en astronomie ??
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2007, 14h41
  2. mes débuts
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2005, 21h00
  3. Les débuts de l'univers
    Par invite46384036 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 14h46
  4. Débuts en PIC
    Par invite40afd3a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2004, 12h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...