Soleil et stratosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Soleil et stratosphère



  1. #1
    invite78d2ef62

    Soleil et stratosphère


    ------

    Bonjour à nouveau,

    Un peu en marge de l'ozone, je suis tombé par hasard sur une de vos publications récentes (l'abstract seulement, je n'ai pas encore acheté le livre de cette série).

    Il semble que, assez contre-intuitivement, les cycles solaire de 11 ans ne se traduisent pas dans leur maximum d'activité par un réchauffement de la thermosphère ou de la stratosphère (du moins, cela varie selon les altitudes et les latitudes).

    J'avais souvent lu qu'un réchauffement climatique d'origine solaire (hausse de TSI) était supposé se traduire par un réchauffement de la strato et de la tropo, contrairement à un réchauffement climatique d'origine gaz à effet de serre (refroidissement de la strato et réchauffement de la tropo). Et j'imaginais dans le cas du soleil que l'ozone était concerné dans le processus de réchauffement de la stratosphère.

    Qu'en est-il finalement ? Peut-on avoir une hausse d'activité solaire sans réchauffement de la stratosphère ?

    Merci d'avance.

    CM

    Référence du papier auquel je fais allusion :
    Signature of the 11-Year Cycle in the Upper Atmosphere,
    in Space Sciences Series of ISSI, Solar Variability and Planetary Climates, 10.1007/978-0-387-48341-2_21, Y. Calisesi, R. -M. Bonnet, L. Gray, J. Langen and M. Lockwood ed.

    -----

  2. #2
    invite68a2854d

    Re : Soleil et stratosphère

    Le papier auquel vous faites allusion montre que la réponse de l'atmosphère est plus complexe que ce que l'on pensait, dans la mesure où elle est inhomogène et infuencée par les ondes planétaires. D'ou des alternances de réponse positive et négative au rayonnement solaire. Mais en première approximation le fait que la haute atmosphère cahuffe quand l'activité solaire augmente reste vrai. Avec des nuances!
    L'ozone qui piège le rayonnement UV solaire est la source de l'influence solaire sur cette région et très vraissemblablement sur le climat lui-même.

    J'espère que ce petit commentaire vous rassure;
    M.-L. chanin

Discussions similaires

  1. Le refroidissement de la stratosphère
    Par invitebaf62b3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 09h37