effet de serre et thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

effet de serre et thermodynamique



  1. #1
    invite3bc67cce

    effet de serre et thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, comment les rayons IR émit de la terre peuvent être renvoyé vers la terre par la stratosphère, le second principe de la thermodynamique nous dit qu'un corps froid (stratosphère à -56°C) ne peut pas réchauffer un corps chaud (température au sol +15°C) et par n'importe quel moyen (convection, conduction ou radiation). À la rigueur, si le corps froid se réchauffe, le flux de chaleur du chaud vers le froid diminue et donc le corps chaud se refroidie moins vite, mais la température de la stratosphère est stable. Comment donc les rayons IR émit par la terre peuvent être réémis vers la terre par la stratosphère?

    -----

  2. #2
    invite68a2854d

    Re : effet de serre et thermodynamique

    Bonjour,
    Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre, comment les rayons IR émit de la terre peuvent être renvoyé vers la terre par la stratosphère, le second principe de la thermodynamique nous dit qu'un corps froid (stratosphère à -56°C) ne peut pas réchauffer un corps chaud (température au sol +15°C) et par n'importe quel moyen (convection, conduction ou radiation). À la rigueur, si le corps froid se réchauffe, le flux de chaleur du chaud vers le froid diminue et donc le corps chaud se refroidie moins vite, mais la température de la stratosphère est stable. Comment donc les rayons IR émit par la terre peuvent être réémis vers la terre par la stratosphère?

    Je m'excuse de vous répondre aec retard, mais je croyais que le forum était ferme.

    L'effet de serre n'est pas en contradiction avec le second principe. La stratosphère n'émet pas de rayonnement vers le sol, c'est la haute troposphère qui absorbent le rayonnement IR du sol dans les bandes d'absorption du CO2 et de l'eau et le renvoie vers la terre. Il s'agit d'une désexcitation des molécules et non d'une émission de corps noir.
    M.-L. Chanin

Discussions similaires

  1. Effet de serre
    Par inviteb10382bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h05
  2. effet de serre
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 18h52
  3. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 20h28
  4. Effet de serre
    Par invitee069ea4c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 12h16