Aliments régimes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aliments régimes?



  1. #1
    invitee05ef70d

    Aliments régimes?


    ------

    Bonjour,
    je suis un scientifique dans le domaine de la physique et je ne connais absolument rien en métabolisme mais je me pose une question peut être complétement utopique. Pour des personnes qui sont atteintes d'obésité maladive, n'existerait il pas des aliments spéciaux trés peu calorifiques (qui ne rentrerait absolument pas dans l'alimentation journalière) mais trés difficilement digérable afin de forcer l'estomac à consommer de l'énergie??? Cette consommation énergétique abrute aurait pour conséquence de faire maigrir la personne tout en suivant une alimentation spécialisée tout à fait équilibrée durant la journée.
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    inviteafa3cfee

    Re : Aliments régimes?

    Bonjour,
    Merci pour votre intérêt.
    Votre idée est tout à fait logique et intéressante.
    Cependant, notre système digestif est ainsi fait que la consommation d'aliments non digérables nous est délétère. En gros, cela soit nous "pèse" sur l'estomac, soit est renvoyé vers le haut, soit nous rend simplement malade.
    L'essai a été fait par exemple avec des fibres se gorgeant d'eau. Le résultat a été de dilater davantage l'etomac, rendant la sensation de satiété encore plus difficile à obtenir ensuite. Avec aussi quelques problèmes de transit, parfois graves...
    Une autre idée (reprise par un régime célèbre) est de manger de grandes quantités d'oeufs durs (leur digestion consomme beaucoup d'énergie et correspond un peu à ce que vous décrivez). Les problèmes observés sont les suivants:
    - problèmes digestifs avec odeurs nauséabondes et constipation ( et dangers pour l'intestin)
    - déficit en énergie voire en micronutriments mettant le corps en restriction;
    De plus, comme tous les régimes (restrictifs) on ne peut pas poursuivre très longtemps ce genre d'alimentation et la reprise de quelque chose de plus normale et immédiatement suivie d'une reprise de poids voire d'un effet rebond (yo-yo).
    Nous savons maintenant très clairement que les "régimes", tous, ne sont pas une solution.

    Pour l'instant, chez les grands obèses chez qui l'activité physique est impossible, une solution semble être l'aide chirurgicale, si possible réversible, pour diminuer globalement les absorptions et aider la ré-éducation vers une alimentation équilibrée normale. Les chirurgies non-réversibles marchent bien mais leur prix est très lourd; quand on ne peut plus manger normalement, la vie devient pour certains très difficile à supporter.

    Pour tous les autres la solution est le changement d'habitudes alimentaires ET le changement d'habitude d'activité physique. Ces changements se mettent en place sur un minimum de 4 à 6 mois et la réussite définitive est très probable (80-90%) si ces changements sont maintenus pendant au moins 2 ans.

    En espérant avoir répondu, au moins en partie à votre question,
    Bien à vous
    MBO

Discussions similaires

  1. Régimes transitoires: à t=0, i= ???
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 08h54
  2. Aliments Aphrodisiaques
    Par invite0cbe5209 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 12h26
  3. [écologie] -moi : régimes alimentaires
    Par invite25550989 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 22h49
  4. aliments
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 22h34