J'ai du psoriasis sur les mains depuis quelques années maintenant. A chaque crise, j'ai les doigts tellement secs qu'ils se mettent à saigner au niveau des pliures des que je les plie un peu pour attraper des objets ou autres.....
Que faire ?

J'ai du psoriasis sur les mains depuis quelques années maintenant. A chaque crise, j'ai les doigts tellement secs qu'ils se mettent à saigner au niveau des pliures des que je les plie un peu pour attraper des objets ou autres.....
Que faire ?
Salut
Le psoriasis au niveau des plis c'est le plus difficile à vivre. Je suppose que tu as été voir un dermato et qu'il t'a prescrit des pommades, gel ou autres baumes.
Le psoriasis est une dermatose d'origine génétique provoquant une hyperkératose, qui se développe principalement dans les situations de stress. Difficile de s'en débarrasser. Il y a des accalmies suivies de récidives.
Il existe des moyens d'atténuer les effets, plutôt contraignants, mais bon... Photothérapie UVB, dermocorticoïdes, cures thermales d'eau sulfureuse... sous contrôle médical bien évidemment.
http://www.aplcp.org/trait.htm
Autre remède, le dépaysement, les vacances, se vider la tête... L'occasion de découvrir un pays.
http://www.bleublancturc.com/Turqueries/psoriasis.htm
J'utilise Dermophil Indien en stick et je badigeonne bien toute la surface de mes mains, il assouplit très bien la peau et s'utilise aussi sur les lèvres et toutes les parties « sèches» du corps .Il empêche la peau de se gercer et soigne très bien les crevasses douloureuses, à condition d'en appliquer régulièrement .J'ai essayé un tas d'autres crèmes, le "Dermophil Indien" est un peu moins gras et surtout j'adore son odeur.
Bonjour à tous,
La marque Dermophil indien a la renommée d'être très efficace pour les lèvres asséchées par le soleil ou par le vent lorsqu'on est plus exposé pendant les vacances.c'est une solution de grand-mère qui a fait sa réputation et toujours d'actualité...
www.dermophilindien-lab.com
Bonjour,
Ceux qui ont la peau des pieds très sèche souffrent de voir leurs talons peu à peu se transformer en râpe. Ces callosités qui apparaissent aussi en été avec l'eau de mer et le soleil peuvent être soulagées :
1. Masse toi avec de la crème pour pieds secs
2. En cas d'apparition crevasses, applique du Dermophil Indien en stick
![]()
Salut,
Je te raconte un peu sur la Psoriasis.
A ce jour, je n'en ai presque plus.
Ce qui m'a aidé: mon moral. J'en ai eu marre de tous les traitements, des séances de puvathérapie, des réflexions des autres. J'ai tout arrêté, surtout, je me suis dit que si ça devait partir un jour alors ça partira tout seul sans mon aide.
Je n'appliquais plus qu'une crème hydratante de base (Dermophil indien pour les mains) pour calmer la sécheresse.
Petit à petit, mes crises se sont espacées, puis sont devenues moins violente, moins douloureuses et maintenant, il m'en reste si peu que je ne le sens même plus, je l'oublie et plus je l'oublie et moins j'en ai.
Bon courrage !
bonjour
Le psoriasis c'est une hyper cicatrisation de la peau. C'est comme lorsqu'on se blesse et après le corps cicatrise sauf que là il n'y a pas de blessures à l'origine (apparemment). J'ai travaillé longtemps en dermato pour me rendre compte que beaucoup de personnes qui souffraient de pso l'avaient déclaré après un choc affectif ou émotionnel. Les mots qu'on ne peut pas arriver à dire passent par les maux. Certains vont développer un ulcer d'autres un pso selon les dispositions génétiques et les facteurs environnementaux.
Ce qui fait du bien c'est essayer de cerner la cause en parlant, je ne dis pas que toute démarche psy va résoudre tout problème de santé attention. Cependant, cela peut parfois aider. Il est important bien que difficile de positiver ou de "s'en foutre"(excuser moi l'expression) comme certains le font car le "lâcher prise" et passer à autre chose donne aussi des résultats parfois. (un très beau livre sur le sujet : la fin de la plainte de François Roustang)
Sinon topiquement parlant, le soir avant de dormir, appliquer une pommade hyper hydratante comme celle dont j'ai vu le nom ou "Ictiane" ou encore Lipikar et poser un pansement d'hydrocholoïde (double peau) sur les plis et un gant en coton par dessus, ça apporte aussi soulagement parfois l'hydrocholoïde seul suffit. Enfin quand vraiment ça se corse les dermatos prescrivent de la PUVA et des crèmes à base de cortisone. Le problème des crèmes àbase de cortisone est que ça marche très bien, donc ça disparaît dans la plupart des cas mais il y a un effet rebond et quelques mois après ça revient.
Bonjour,Envoyé par lyfo
bonjour
Le psoriasis c'est une hyper cicatrisation de la peau. .... Les mots qu'on ne peut pas arriver à dire passent par les maux. Certains vont développer un ulcer d'autres un pso selon les dispositions génétiques et les facteurs environnementaux.
Ce qui fait du bien c'est essayer de cerner la cause en parlant, je ne dis pas que toute démarche psy va résoudre tout problème de santé attention. Cependant, cela peut parfois aider. Il est important bien que difficile de positiver ou de "s'en foutre"(excuser moi l'expression) comme certains le font car le "lâcher prise" et passer à autre chose donne aussi des résultats parfois. (un très beau livre sur le sujet : la fin de la plainte de François Roustang)
Je suis très interessée par votre article, j'ai déjà entendu parler de relation psy et le psoriasis, mais je n'étais pas convaincue. Donc d'après vous, il faut soigner le pso médicalement parlant (on parle ici de dermophil) et suivre une thérapie chez les psy ?
Tout au long de l'année, j’utilise une crème pour mains, mais selon la saison, j’utilise une crème différente.
La crème pour main Dermophil Indien est une crème que j'utilise l'hiver car elle est vraiment protectrice, hydratante et réparatrice.
Elle est non grasse et son parfum est agréable.
La crème Dermophil Indien rend les mains souples et douces. Une véritable protection contre les gerçures de l'hiver!
![]()
Perso, j'ai enduré le pso sur les mains et les pieds pendant plus de 5 ans. J'ai essayé toutes les crémes pharmaceutiques possibles. Aucunes efficacité. Le mieux était encore d'hydrater beaucoup la peau.
Et puis, du jour au lendemain plus rien... suite à mon déménagement. J'ai quitté la vie stressante de régin parisienne pour aller au calme en bretagne.
Je suis donc persuadé que l'état de stress consciant ou inconsciant joue un rôle majeure pour le développement du pso.
Allez, courage, on arrive un jour ou l'autre à s'en sortir...
tof22
Salut tous j'ai bien lu tous vos messages ; moi je vis sur Paris et je nepeux pas déménager car boulot oblige; j'ai essayé aussi tout un tas de crèmes lipikar, ichtyan et dermophil et rien ne m'a vraiment aidé.
J'ai trouvé une nouvelle gamme grace à un article sur la mer morte d'un produit Seaderm à base d'actifs de la mer vendu en pharmacie. J'ai galéré pour le trouver
mais bon cela en valait la peine. C'est la boue moussante pour me laver les mains et un crème restructurante qui ne colle pas et hydrate super bien. après un mois plus de rougeurs et de démangessions fortes
![]()
Donc je suis hyper content et je veux le partager avec vous mais j'espère que mon pharmacien va enfin trouver le produit pour pas toujours aller rue St sulpice
moi je continue ce traitement et on verra ...
mike
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les témoignages de ce topic.
Voilà, je viens vers vous pour des conseils concernant le pso sachant qu'il s'agit du psoriasis de mon amie.
Contrairement a la majorité des personnes ici, la "manifestation" du pso se fait au niveau de la tête pour elle. Donc concernant les crêmes et autres pommades, je ne suis pas sur de pouvoir appliqué ces solutions a son cas.
Je suis vraiment a la recherche d'un ou plusiseurs produits pouvant calmer un peu les crises. Car depuis que je suis avec elle, j'ai clairement constaté que les crises avaient tendance a se déclarer après un gros stress, mais cela a déjà été évoquéDonc on essaye de parler de dédramatiser mais en attendant la crise arrive de temps en temps.
Voilà, je suis donc preneur de toutes vos expériences.
Merci
bjour moi g 44 ans etdu pso depuis tjour g tout essayé je pense traitement lazer homéo
g juste decouvert y a 5 jours un savon le savon d alep
g arreté les pomades etc pour me laver k avec ca je le garde une minute sur la peau avant de rincer il a pleins de proprieté regarde la doc sur un site consacré a ce savon ,je dois te dire ke je comprend pas ce ki m arrive en 4 jours tout ou preske a disparu ,je prends aussi chake matin 1 gelulu de bourache onagre a vie .alors sans arreter ses traitements elle devrais essayer aussien plus
BonjourBonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les témoignages de ce topic.
Voilà, je viens vers vous pour des conseils concernant le pso sachant qu'il s'agit du psoriasis de mon amie.
Contrairement a la majorité des personnes ici, la "manifestation" du pso se fait au niveau de la tête pour elle. Donc concernant les crêmes et autres pommades, je ne suis pas sur de pouvoir appliqué ces solutions a son cas.
Je suis vraiment a la recherche d'un ou plusiseurs produits pouvant calmer un peu les crises. Car depuis que je suis avec elle, j'ai clairement constaté que les crises avaient tendance a se déclarer après un gros stress, mais cela a déjà été évoquéDonc on essaye de parler de dédramatiser mais en attendant la crise arrive de temps en temps.
Voilà, je suis donc preneur de toutes vos expériences.
Merci
Voilà ce qui pourrait soulager efficacement ta copine pour son pso à la tête :
Tout d'abord il y a les lotions :
- Diprosalic lotion
- Daivonex
Idéal pour les démangeaisons en dehors des shampoings
Puis ily a aussi un shampoing très eficace :
- Kétoderm 2% gel en sachet-dose
Tout ceci te sera uniquement donné sur ordonnance
Mon pso au cuir chevelu a pratiquement disparu
Alors bonne chance
Salut,
"Psoriasis is a visible manifestation of the skin's defense against micro-organisms.Rosenberg EW, Noah PW, Skinner RB Jr.
Department of Medicine (Dermatology), University of Tennessee College of Medicine, Memphis.
The recent discovery that human epidermal cells themselves make and secrete the components necessary for activation of the alternative complement pathway appears to provide an explanation for how human skin is ordinarily able to avoid colonization by molds and other organisms. It also helps clarify the mechanisms underlying clinical and laboratory findings seen in chronic mucocutaneous candidiasis, dandruff, and psoriasis. Psoriasis seems best explainable as a visible, late stage of the inflammatory sequelae of activation of the alternative complement pathway in the epidermis.
PMID: 8063999 [PubMed - indexed for MEDLINE]"
Si c'est d'origine fongique,
On peut essayer avec des bains de solution de bicarbonate de soude
Pas d'effets secondaires, bon marché et très peu polluant pour l'environnement !
@+
Hello,
L'abstract n'est pas super parlant, mais si le psoriasis est la conséquence d'une mycose, ça ne signifie pas absolument qu'éliminer la mycose soigne... certaines maladies sont liée à une réaction auto-immune suite à activation du système immunitaire par des pathogènes présentant des similitudes avec des molécules aussi produites par l'organisme.
Bref, ça serait intéressant si quelque a le temps et accès au journal d'en savoir un peu plus
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut,Hello,
L'abstract n'est pas super parlant, mais si le psoriasis est la conséquence d'une mycose, ça ne signifie pas absolument qu'éliminer la mycose soigne... certaines maladies sont liée à une réaction auto-immune suite à activation du système immunitaire par des pathogènes présentant des similitudes avec des molécules aussi produites par l'organisme.
Bref, ça serait intéressant si quelque a le temps et accès au journal d'en savoir un peu plus
K
Tout à fait d'accord, éliminer la cause primaire peut ne pas résoudre le problème, mais essayer ne coute presque rien.
@+
bjour a tous g 44 ans et mon pso est genetike
g tous essayé ,pomade ,lazer , homeo etc
il est tjour resté locale genoux main coude
il y a 2 mois il c developpe une grosse poussé je ne c pas pkoi
par hasard g decouvert un savon ! le savon d alep
g arreté tout traitement pour ne me laver k avec ce savon kelkes temps , je le laisse sur ma peau 1 mn et je rince ,en + il a pleins de propriete !
prenez le temp de consulter un site sur le sujet
je ne c pas l expliker en 5 jours tout a disparu ou preske
je prends en plus 1 gelule de bourache onagre
rien ne vous empeche d essayer en conservant votre traitement !!et tenez moi au courrant
merci
regardez ca! ca va vous interesser!
http://www.psoriasis-therapie.com/about.html
Bonjour à tous,
Moi j'ai 28 ans Et ça doit faire plus de dix ans que je fais du pso.
Au dépard uniquement sur cuir chevelu puis ensuite cela s'est propagé sur le reste du corp (torse, cuisse, mollet, dos, fesses, pubis, etc. ...).
Je suis allé voir 7 ou 8 dermatos et j'ai eu les traitements classique à base de goudron, de cortisone, etc. j'ai eu aussi des antidépresseurs que j'ai arreté au bout d'une semaine car c'était pire.
Maintenant cela fait quelques années que je n'y ai rien fait et il empire chaque hiver. Aujourd'hui je pense aller voir un acupucteur car tous les gens qui ont essayé m'ont dit que ça fonctionnais pas mal!!! A voir!
A part ça je suis persuader qu'il une part indéniable de psychologie dans la cause du pso (souvent une rupture affective, certain livre parle même de deux ruptures liées...).
Franck
J'ai eu vent il y a quelques semaines d'un produit que je voudrais partager avec vous, il s'appelle Dermophil indien, c'est un baume qu'il faut appliquer sur les mains en cas d'irritations de la peau, de gerçures, de crevasses, de petites brûlures.... Pour moi, c'est un produit indispensable qui a sa place dans la boîte à pharmacie...
Je vous remercie tous,
J'ai dj testé le dermophil indien, çà à l’air d’agir timidement.
Cà fait du bien de ne pas etre obligé d'aller chez le dermato à chaque fois.
Vous pensez que je peux aussi l’utiliser comme soins de protection pour la peau en générale ?
Bonjour,
Tout d'abord Dermophil Indien est le nom d'une firme qui distribue plusieurs produits (classés apparemment comme cosmétiques et comme médicaments).
Donc il faudrait peut-être vous entendre sur le produit dont vous parlez.
D'autre part, Futura-sciences n'étant pas un site commercial, on s'efforce d'éviter d'être le relai de publicités pour des produits (ce qui n'empêche pas de citer des produits mais dans une certaine limite, qui j'espère ne sera pas franchie).
Bref, si une crème vous semble être efficace, vous pouvez en parler, mais il me semble qu'il est nécessaire aussi de préciser que dans le cas des médicaments, il peut y avoir des effets secondaires (et que le mieux est souvent de voir avec son médecin).
Bon courage,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
J'utilise la crème mains et ongles de Dermophil Indien car elle s'étale bien, est douce et s'imprègne vite dans la peau sans laisser de sensation de mains collantes.
Elle retarde le vieillissement prématuré de l'épiderme et limite l'apparition des tâches de vieillesse.
Elle a aussi le pouvoir de durcir les ongles
![]()
Quand j’étais étudiante et je faisais la plonge dans un restaurant comme petit boulot. Avoir les mains dans l'eau chaude pendant deux heures, ce n’est pas terrible pour la peau. J'ai essayé plusieurs types de crèmes, mais celle-là est la mieux : elle est efficace, elle pénètre très rapidement, elle ne laisse pas les mains grasses et son parfum n'est pas désagréable. En plus, le format du tube permet de l'avoir toujours sur soi.
Bye bye,
![]()
salut tout le monde
Pour ceux qui ont parfois ou souvent des problèmes de gerçures ou de brûlures au niveau des mains, un produit est vraiment très efficace : il s'agit du Dermophil indien pour les mains. Il existe aussi en version stick à lèvre mais le bâton Dermophil mains ( 30 grammes ) sert à la fois pour les mains mais peut aussi être appliqué sur les lèvres . Sur leur site il y a toutes infos
Pour bien les utiliser www.dermophilindien-lab.com, il ne faut pas faire çà n’importe comment.
Où en est-tu avec ton pso ? J'ai lu pas mal d'articles sur ce psoriasis et il a été relaté que le stress en est l'origine, tout comme il y a des personnes qui attrappent l'ulcère... A part le soin dermato (Dermophil...), je te conseille aussi une thérapie et une hygiène de vie moins de stress !!! Pour plus information regarder: www.dermophilindien-lab.com
Bon courage !!!
Je connais cette crème... elle est réellement performante et comblera tous ceux qui ne veulent pas se ruiner pour prendre soin de leur peau. Pour infos : cette crème contient de l'allantoïne, de l’extrait d'Echinacea, une plante utilisée par les indiens, qui soulage et adoucit vraiment les mains abîmées et irritées.Ses actifs hydratants assouplissent et améliorent l'élasticité de la peau si on utilise au moins quotidiennement cette crème.
Bonne journée
![]()
J'utilise la crème mains et ongles de Dermophil Indien car elle s'étale bien, est douce et s'imprègne vite dans la peau sans laisser de sensation de mains collantes.
Elle retarde le vieillissement prématuré de l'épiderme et limite l'apparition des tâches de vieillesse.
Elle a aussi le pouvoir de durcir les ongles
je suis nouvelle venue, je me décide enfin à me renseigner sur le pso. Jusqu'à maintenant j'ai voulu jouer la politique de l'autruche en me disant que cela passera tout seul. Le problème c'est que mon pso se déplace. Maintenant je n'en ai plus au cuir chevelu ni aux pieds, mais au bout des doigt et paumes des mains depuis environ 2 ans. Je ne vous apprend rien en vous disant qu'au quotidien c'est un calvaire surtout que j'ai constamment des crevasses au bout des doits. Cuisiner, bricoler ou même taper à l'ordinateur devient vraiment pénible.J'ai lu que le baume pour les mains dermophil indien fait du bien alors je vais l'essayer. Tout ce qui est médicamenteux ne me fait rien, maintenant depuis quelques jours, je fais des bains d'eau tiede pour les mains avec du sel de la mer morte. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si ça va marcher.
Voilà à bientôt
