Plasma d'aspect lipémique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plasma d'aspect lipémique



  1. #1
    vilveq

    Plasma d'aspect lipémique


    ------

    Bonjour,

    Suite à un don de sang, j'ai reçu une lettre de la croix-rouge m'informant que mon plasma avait un aspect lipémique.
    Une bonne âme charitable pourrait-elle m'expliquer avec des mots simple ce que celà signifie, dois-je m'incquiéter ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Bonjour.
    Oh, ça veut simplement dire qu'il vous faut faire un dosage de cholestérol et triglycérides.
    Allez voir votre médecin avec la lettre pour vous faire prescrire l'analyse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    La présence de lipoprotéines ou d'un excès de triglycérides peut rendre le plasma trouble.

    Les échantillons de sérum ou de plasma sont quelques fois troubles à un degré variable dû à un contenu augmenté en lipoprotéines. On parle d’échantillons troubles, translucides ou à aspect laiteux. Le degré de turbidité ne dépends pas seulement du contenu en triglycérides, mais surtout de la présence de lipoprotéines. Les échantillons troubles sont par conséquent appelés lipémiques.

    Comme les échantillons normaux ne montrent pas de turbidité excepté après un repas gras, l’aspect lipémique d’un échantillon est cliniquement significatif et doit être reporté par le laboratoire. Cela peut indiquer une hypertriglycémie due à une augmentation des chylomicrons, des lipoprotéines de très basse densité (VLDL) ou des deux.
    source

    Pour ce qui est de la signification médicale, je laisse les médecins qui errent sur ce forum vous renseigner. Mais vous pouvez également demander à votre médecin traitant qui aura sûrement la réponse (en plus, il aura peut-être d'autres renseignements comme les résultats d'anciennes prises de sang, pour mieux vous renseigner).

    edit: trop lent...

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    edit: trop lent...
    Voilà ce que c'est que de vouloir donner trop d’explications!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vilveq

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Merci de pour vos réponses.

    Le problème est-il d'ordre pathologique ou bien est-ce possible qu'un gros plat de pâtes sauce bolo avant le don de sang donne ce résultat ?

    Merci

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Oui, c'est la raison pour laquelle les labos préfèrent que le candidat à la ponction soit à jeun car même quand les concentrations testées ne sont pas modifiées, le dosage peut être laborieux et c'est ce qui permet de comprendre les préférences culinaires du Dr Lecter Hannibal.

  8. #7
    vilveq

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Le truc c'est que lors de mon premier don de sang, j'étais à jeun, et j'ai pas été super bien après.
    Les infirmières m'ont conseillées de ne pas venir à jeun, que contrairement à un prélèvement de sang pour analyse, dans le cas du don de sang il est préférable de bien manger avant.
    J'ai suivi le conseil, et maintenant ils me disent que ça ne va pas non plus ...
    Alors, pour un don de sang, il faut manger ou pas avant ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    J'ai suivi le conseil, et maintenant ils me disent que ça ne va pas non plus ...
    Alors, pour un don de sang, il faut manger ou pas avant ?
    Nan nan, il disent que les bolos sont passées dans le sang mais comme ils ne les reconnaissent pas (en fait ils ne déterminent pas si c'est juste les bolos ou tout le temps comme ça), ils préviennent le patient ; donc s'il n'y a jamais eu de contrôle lipidique du sang ou s'il est ancien, c'est à vérifier sinon : bonne digestion".

  10. #9
    vilveq

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Ils disent aussi qu'ils vont jeter le sang dans l'évier parce que lipidique.
    Donc, plus de bolo avant le don de sang.
    Je ne connais pas bien la mécanique de la digestion, dois-je juste mettre plus de temps entre le repas et le don ? Ou bien manger après ? (mais en étant a jeun, problème de malaise). Si je laisse 2h entre repas et don, c'est bon à votre avis ?
    Je vais pas aller donner mon sang pour qu'il se retrouve jeté à l'évier, le but est de sauver des vies, pas de colorer l'eau des égouts !

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Commencez par aller voir votre médecin traitant pour faire vérifier tout ça par une analyse à jeun, et vous verrez après pour le don du sang. Mais 2 heures, dans tous les cas, c'est pas suffisant.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Geb

    Re : Plasma d'aspect lipémique

    Bonjour,

    Je suis moi-même donneur depuis peu et je me suis dit que j'allais m'intéresser à l'aspect technique. J'ai trouvé un pdf intéressant et je me demandais si quelqu'un pouvait "lire entre les lignes" pour moi :

    La présence de lipides en excès dans un échantillon interfère avec de nombreux dosages par des interférences de nature physico-chimiques (figure 2). Ce peut être :

    • une inhomogénéité de l’échantillon, les lipides ayant tendance à flotter à la surface après centrifugation. De fait, un automate qui prélève la phase supérieure pour un dosage analysera un liquide enrichi en lipides et dépourvu en eau, ce qui faussera le résultat.

    • une interférence de nature optique. Comme cité précédemment, les propriétés optiques du sérum et plasma sont exploitées pour de nombreuses analyses. Les propriétés optiques d’un échantillon seront faussées par un phénomène de turbidité et/ou d’inhomogénéité.

    • De très nombreuses méthodes de dosage font appel à des liaisons antigène - anticorps. La présence excessive de lipides peut interférer et modifier l’affinité de certains anticorps, faussant ainsi les résultats.
    Reprenons :

    une inhomogénéité de l’échantillon, les lipides ayant tendance à flotter à la surface après centrifugation. De fait, un automate qui prélève la phase supérieure pour un dosage analysera un liquide enrichi en lipides et dépourvu en eau, ce qui faussera le résultat.
    Ce qui "faussera le résultat" de quel type d'analyse(s) exactement ?

    une interférence de nature optique. Comme cité précédemment, les propriétés optiques du sérum et plasma sont exploitées pour de nombreuses analyses. Les propriétés optiques d’un échantillon seront faussées par un phénomène de turbidité et/ou d’inhomogénéité.
    Pour "de nombreuses analyses"... oui, mais quelles analyses exactement ?

    De très nombreuses méthodes de dosage font appel à des liaisons antigène - anticorps. La présence excessive de lipides peut interférer et modifier l’affinité de certains anticorps, faussant ainsi les résultats.
    De "très nombreuses méthodes de dosage". Si elles sont "très nombreuses" je ne vais pas demander de les citer toutes, mais quelles sont les analyses standards d'une prise de sang qui font appel à des "liaisons antigène anticorps" ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 29/03/2013 à 14h28.

Discussions similaires

  1. Experience d'Aspect
    Par Etrange dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2014, 12h55
  2. [Brun] TV Plasma LG
    Par invite1842646c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 18h41
  3. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Problèmes pour réaliser un système d'aspect simple
    Par inviteb4eb391c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2005, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...