Danse de Saint-guy ou chorée d'hudingthon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Danse de Saint-guy ou chorée d'hudingthon



  1. #1
    inviteb7aee803

    Post Danse de Saint-guy ou chorée d'hudingthon


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche de personnes qui connaissent ou travaillent sur la maladie neurologique appelée corée d'huntington.Je connais des cas dans ma famille.Deux des soeurs de ma grand-mère sont mortes de cette maladie à 42 et 47 ans.Il s'avère que la maladie en question est génétique et qu'elle se déclare autour de 40-45 ans, que les cellules du cerveau ne se régénèrent plus et que l'on perd le contrôle de nos gestes, on perd la vue, la parole et pour finir, la vie.
    J'ai beaucoup peur de cette maladie. Je ne connais pas bien le sujet, mais voilà ce que j'en sais. J'ai peur de l'avoir et je me demande si il existe des tests et des examens à faire. Merci.

    -----

  2. #2
    Abricote

    Re : Danse de Saint-guy ou corée d'hudingthon

    Bonsoir Astérix!

    Quel âge a ta grand mère? Est elle tjs vivante? As t'elle eu la chorée de Huntington?

    Si elle ne l'a pas eu (et est âgée), tu n'as pas de souci à te faire: ta grand-mère ne devait pas être porteuse du gène malade, elle n'a donc pas pu te le transmettre

    Si elle l'a eu, il faut voir si son enfant (ton parent: mère ou père) l'a déclaré: si ce n'est pas le cas, encore une fois, tu n'as pas de souci à te faire.

    Finalement, si l'un de tes parents l'a déclaré (ou a moins de 50 ans et n'en aurait peut-être pas eu le temps), il existe un test: on te fait une prise de sang ou te prélève des cellules dans la bouche puis regarde au niveau de ton ADN si tu as la version "malade" du gène... Par contre, je ne sais pas bien dans quelles conditions le test est demandé, faut te renseigner auprès de ton médecin...


    ... mais surtout, no panic si ta grand-mère et tes parents ne sont pas atteints
    Je suis unique, comme tout le monde.

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : Danse de Saint-guy ou corée d'hudingthon

    Oui, cette maladie ne peut en théorie pas sauter de génération. Si ta grand-mère n'en a pas souffert, pas d'inquiétude à avoir donc.

  4. #4
    inviteb7aee803

    Re : Danse de Saint-guy ou corée d'hudingthon

    Merci pour vos messages,la seule chose que je ne sais pas, vu que je ne connais que très peu ma grand-mère,c'est si elle a fait des tests car cette maladie ne se déclare pas maintenant... Je vais vraiment essayer de me renseigner auprès d'elle et de mon père ! En attendant, si je porte le gène malade, je ne sais pas si je peux entamer des traitements plus tard de prévention ou de soin ... J'ai vraiment peur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Danse de Saint-guy ou corée d'hudingthon

    Citation Envoyé par astérix Voir le message
    Merci pour vos messages,la seule chose que je ne sais pas, vu que je ne connais que très peu ma grand-mère,c'est si elle a fait des tests car cette maladie ne se déclare pas maintenant...
    Bonjour,
    si ta grand-mère est encore en vie, alors elle doit quand même avoir plus de cinquante ans... Donc elle n'est probablement pas atteinte de la maladie, sinon elle se serait déjà déclarée.

    Bien entendu, le mieux est d'en parler à ton médecin et de faire le test, mais n'aie pas trop peur, relis bien le message d'Abricote.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invitef497e4ef

    Re : Danse de Saint-guy ou corée d'hudingthon

    Bonjour,
    si ta grand-mère est encore en vie, alors elle doit quand même avoir plus de cinquante ans... Donc elle n'est probablement pas atteinte de la maladie, sinon elle se serait déjà déclarée

    pourquoi ?
    ça se déclare avant 50 ans ?

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : Danse de Saint-guy ou corée d'hudingthon

    D'après wikipedia (dont l'article là-dessus est assez complet), 75% des cas se déclarent avant 50 ans ; l'âge étant lié à l'allèle muté. En toute logique, l'âge auquel la maladie se déclare devrait donc peu varier au sein d'une même famille.

  9. #8
    Abricote

    Re : Danse de Saint-guy ou corée d'hudingthon

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    D'après wikipedia (dont l'article là-dessus est assez complet), 75% des cas se déclarent avant 50 ans ; l'âge étant lié à l'allèle muté. En toute logique, l'âge auquel la maladie se déclare devrait donc peu varier au sein d'une même famille.
    Je dirais même plus qu'au sein d'une même famille, quand il y a déjà eu des malades, la maladie se déclare généralement de plus en plus tôt ("phénomène d'anticipation de la maladie), mais pas plus tard.

    Si les soeurs de la grand mère en sont décédées à la quarantaine, il est très improbable que la grand mère ne l'ai pas déjà déclarée - bien entendu dans le cas où elle porterait le gène "malade".

    En conclusion: si la grand-mère n'est pas déjà malade, elle le sera probablement jms, et toi et ton père non plus...
    Je suis unique, comme tout le monde.

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : Danse de Saint-guy ou chorée d'hudingthon

    Salut !

    je pense que le test peut être obtenu par un médecin si il y a des antécédants dans la famille directe (ce qui est le cas ici). Mais comme précisé plus haut, si ni ta grand mère ni ton père ne sont malades il n'y a pas de crainte à avoir

    Quelques renseignements :
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...ulte-1055.html

  11. #10
    invite4c175f5a

    Re : Danse de Saint-guy ou chorée d'hudingthon

    BONJOUR pour la choree de hutington il existe des test, je connais 6 personnes d'une meme famille qui ont cette maladie.

  12. #11
    invite72c9e288

    Re : Danse de Saint-guy ou chorée d'hudingthon

    Pour la Chorée de Huntington, la pénétrance est de 100% à 70 ans, donc les personnes possèdant cette maladie sont obligatoirement malades à 70ans.
    Donc si ta grand mère a plus de 70ans et qu'elle n'est pas atteinte, à mon avis il y a aucun risque que tu sois porteur de la maladie.

    Mais bon, c'est sur que ca coûte rien de faire un test pour en être sûr !

Discussions similaires

  1. quand jupiter danse....
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2007, 09h56
  2. Guy Ourisson n'est plus...
    Par WestCoast85 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 21h02
  3. Mon écran danse la gigue !
    Par invitefae0b27c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...