Cas de guérisons de SEP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cas de guérisons de SEP ?



  1. #1
    mlkgiosn

    Cas de guérisons de SEP ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il existe vraiment des cas de guérisons de sclérose en plaques (si quelqu'un le sait), parce que je n'ai qu'une confiance relative aux données qu'on trouve sur le net, mais j'ai trouvé quelques témoignages tels que ceci :

    - http://www.buchinger.com/fr/des-nouv...-tournant.html

    - http://santenature.over-blog.com/art...-40006524.html

    Je sais que des études montrent que le jeûne peut avoir des effets bénéfiques sur certaines maladies chroniques et je suis un peu scientifique donc je ne remet pas cela en doute, mais de là à éviter le fauteuil roulant, ça me parait étonnant, que pensez de ceci ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    Bonjour aussi.
    Pour affirmer une guérison, il faut voir disparaitre les lésions cérébrales et ne plus avoir de symptômes le reste de sa vie, ce qui pour l'instant ne s'est jamais produit.
    C'est une maladie qui évolue aussi par poussées qui pourront céder complétement sans que rien de particulier ne soit fait et qui sont parfois assez sensibles au stress ; il est donc très facile d'associer une rémission à un événement concomitant qui ne sera la plupart du temps qu'une coïncidence (mais qui pourrait un peu influencer quand même sur l'état général, suivant la présentation et l'évolution de la maladie, ne serrait-ce que parce qu'il représente un moment moins stressant).

  3. #3
    mlkgiosn

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    Je vois mal comment on peut affirmer une guérison moi aussi, mais d'un autre côté, comment peut-on être sûr que tous ces témoignages sont faux ? Car certains avaient, parait-il, perdu l'usage d'un bras ou presque (par exemple), et s'en serait remis, ce serait donc bien des guérisons ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    Bonsoir.
    Les cas d'involution spontanée temporaire de la maladie et de régression d'un symptôme ne sont pas rares... Mais pour parler de guérison, il faut une "restitutio ad integrum". On ne peut exclure que ça ait été observé, mais de là à affirmer que ce sont ces traitements alternatifs qui en sont la cause, il y a un gouffre...
    Ah, à propos de ça, dans votre deuxième lien :
    "Dans la sclérose en plaques, on peut obtenir de bons résultats, mais là aussi tout dépend du stade où en est arrivée la maladie lorsqu’on applique ces traitements. S’il est encore temps, on peut réussir non seulement à stopper complètement l’évolution, mais même faire régresser les troubles paralytiques.
    Comme Myoper vous l'a dit...ça fait partie du cours habituel de l'évolution des maladies neuro-dégénératives. Donc ce qui est écrit sur ce blog est à prendre avec des pincettes...
    Je viens de faire une rapide recherche dans pubmed...à moins que je n'aie pas mis les bons mots-clefs, il n'est apparemment relaté aucun cas de guérison spontanée de la SEP
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    Car certains avaient, parait-il, perdu l'usage d'un bras ou presque (par exemple), et s'en serait remis, ce serait donc bien des guérisons ?
    Ça, c'est la description de la fin d'une poussée ou une rémission (et c'est spontané).
    Comme on a jamais vu de cas de guérison (médicalement ou scientifiquement constatée), celui qui l'affirme ne fait qu'affirmer sa croyance ou ses espoirs (hélas)...

  7. #6
    mlkgiosn

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    Ils n'ont peut-être jamais chercher à faire confirmer ou infirmer cette "guérison" aussi, par peur du résultat.

    Je sais que je suis sûrement trop optimiste, mais des études ont montré que le jeûne montrer parfois de bons résultats concernant les maladies chroniques, alors on ne sait jamais.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    Citation Envoyé par mlkgiosn Voir le message
    Ils n'ont peut-être jamais chercher à faire confirmer ou infirmer cette "guérison" aussi, par peur du résultat.

    Je sais que je suis sûrement trop optimiste, mais des études ont montré que le jeûne montrer parfois de bons résultats concernant les maladies chroniques, alors on ne sait jamais.
    Quand on dit de "bons résultats", outre que ce sont souvent des résultats expérimentaux (rougeurs) ou à faible niveau de preuves, ce ne sont quand même pas des résultats comparables aux traitements éprouvés et ceux-ci ne parviennent pas à guérir la maladie et depuis le temps que ces soins alternatifs sont pratiquées, les études (suivi objectif des malades) auraient mis en évidence les (nombreux ?) cas de guérisons.
    Par contre, lorsque le patient rechute, il n'a plus forcément envie, la force ou le temps de le publier ; ce ne sont pas des observations scientifiques...

  9. #8
    stylobicoide

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    Déja, comme dit plus haut, le déroulement "normal" de la sep est très particulier, on peu avoir des symptômes très intense qui disparaissent spontanément (sans aucun traitement).

    Personnellement, malade depuis 7 ans, je suis presque totalement asymptomatique depuis près de 2 ans... il faut être lucide et mettre ça sur le dos des traitements et de la chance plutôt que sur une quelconque conduite.
    D'ailleur quand on me dit "comment tu fais", je répond : "j'ai de la chance".
    Ce qu'il y a de plus efficace c'est encore les traitements (qui sont très très chiant je l'admet!).
    Je me dit juste que la sep m'a oublier pour le moment, je sais qu'elle se souviendra de moi un jour, ou pas, c'est possible aussi. Je ne suis pas guéri, je suis au mieux en rémission.

    Ensuite concernant les témoignages, avoir raison contre la majorité est toujours quelque chose de valorisant, les gens investissent énormément les médecines alternatives.
    On peu s'apercevoir que ce sont des sujet tres tres chaud pour les gens qui y croient, au point, je pense de révéler les "succes" supposé et un peu (beaucoup, jamais...) moins les échecs.
    Moi si demain on me propose un traitement moins chiant et aussi efficace j'abandonne celui que je suis sans verser une larme!

  10. #9
    gramous1979

    Re : Cas de guérisons de SEP ?

    bonsoir, ma maman a une SEP diagnostiquée il y a 30 ans suite à trois poussée (perte temporaire de la vision pour les deux premières, perte temporaire de la mobilité de la jambe gauche pour la troisième)... Depuis, elle passe en contrôle toute les années chez le neurologue. Les premières années, une IRM était réalisée de manière régulière...puis ça s'est espacé en fonction des résultats stables des plaques visualisées, jusqu'à ne plus en passer pendant 10 ans .... L'année passée elle a eu un AVC dont elle a récupéré mais elle a du repasser toute la batterie d'examens...et là surprise : beaucoup de plaques n'étaient plus visibles.... Le neurologue n'y comprend rien, nous non plus....

Discussions similaires

  1. Les chiffres des guérisons sous placebo
    Par invite249ddc32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2010, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...