Nicotine et Parkinson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nicotine et Parkinson



  1. #1
    DonPanic

    Nicotine et Parkinson


    ------

    Faudra-il se patcher à la nicotine ?
    http://sciences.nouvelobs.com/sci_20...7781.html?1701
    ou s'en griller une ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Nicotine et Parkinson

    Bonjour,
    Pas de panic Donpanic, le tabac fait bien plus de ravage que du bien à la santé surtout que le risque d'être atteint de la maladie de Parkison est faible, je ne connaît pas les chiffres de combien d'entre-nous (sur 1000 personnes) seront atteint pas ce mal.
    Donc il vaut mieux ne pas fumer et si on en est atteint éventuellement être traité à la nicotine si cela ce justifie scientifiquement après des essais sur l'homme.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 10/08/2006 à 20h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Guillmot

    Re : Nicotine et Parkinson

    Salut DonPanic !

    Selon l'article:

    Ces résultats suggèrent également que la nicotine pourrait être introduite dans l’arsenal thérapeutique pour les patients présentant un parkinson débutant.
    C'est intéressant comme article, la cigarette en elle-même est dangeureuse mais la nicotine a des propriétés thérapeutique !

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Nicotine et Parkinson

    En fait, une théorie populaire mais encore controversée, est que la synthèse des protéines détoxifiantes (à cytochrome P450 généralement) protégent relativement de Parkinson.
    Or ces enzymes sont produites davantage en cas de traitement médicamenteux, de l'absoption de caféine, de nicotine, de plain d'autres molécules considérées comme des "xénobiotiques".

    En fait une corrélation statistique a été révélée : celle de l'emploi de pesticides (produits phytosanitaires) et l'incidence de Parkinson. Et il semblerait que les gens qui consomment régulièrement du café, ou els autres produits cités plus haut, sont moins atteints que les autres. Le doute pèse énomément sur cette corrélation pesticides-Parkinson car elle n'est pas trouvée par toutes les études statistiques.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Nicotine et Parkinson

    Salut,
    Je connais une personne relativement jeune ( +-40 ans) qui utilise la nicotine pour contrer un parkinson débutant, ainsi que de l'alcool à faible doses, apparement, ça fonctionne pas trop mal.
    @+

  7. #6
    piwi

    Re : Nicotine et Parkinson

    Qu'en sais tu?

    Ce genre de remarque n'a pas sa place ici. L'évolution de la maladie n'est pas parfaitement prévisible, les conséquences d'une médication sur une seule personne ne sont pas interprétables. Tu te rends compte qu'il y a des personnes qui lisent ce que nous écrivons? Il n'est pas accéptable de balancer en l'air ce genre d'assertions.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Cool Re : Nicotine et Parkinson

    Salut,
    si c'était un cas isolé, d'accord, mais c'est nottoirement connu, ex :
    http://www.essortment.com/family/tob...otine_sage.htm
    @+

  9. #8
    piwi

    Re : Nicotine et Parkinson

    Le problème n'est pas là.
    Je pourrais écrire exactement comme tu l'as fais que ma tante qui a un parkinson débutant prend tous les jours des carottes, 1L de whisky, du cyanure, de l'herbe du jardin, et que ça lui réussit pas trop mal. Tu ne peux pas suggérer quelque chose sur une seule personne.

    Alors maintenant il y a effectivement un effet fort observé en épidémio mais on est loin de pouvoir établir un traitement sur ces bases. Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il existe un effet protecteur de la prise au long cour. C'est déjà pas si mal. Les mécanismes d'action commencent à être élucidés, les modèles animaux pour la pharmacologie commencent à émerger (par exemple la souris semble être un mauvais modèle). Il y a pas mal de démarches à faire avant de dire à quelqu'un colle toi un patch ca ira mieux!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Nicotine et Parkinson

    Bonjour,
    Surtout que j'ai lu surtout ça:

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    ... ainsi que de l'alcool à faible doses, apparement, ça fonctionne pas trop mal.

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    ...Il y a pas mal de démarches à faire avant de dire à quelqu'un colle toi un patch ca ira mieux!
    Tout a fait, en oubliant l'alcool ...

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Nicotine et Parkinson

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Le problème n'est pas là.
    Je pourrais écrire exactement comme tu l'as fais que ma tante qui a un parkinson débutant prend tous les jours des carottes, 1L de whisky, du cyanure, de l'herbe du jardin, et que ça lui réussit pas trop mal. Tu ne peux pas suggérer quelque chose sur une seule personne.

    Alors maintenant il y a effectivement un effet fort observé en épidémio mais on est loin de pouvoir établir un traitement sur ces bases. Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il existe un effet protecteur de la prise au long cour. C'est déjà pas si mal. Les mécanismes d'action commencent à être élucidés, les modèles animaux pour la pharmacologie commencent à émerger (par exemple la souris semble être un mauvais modèle). Il y a pas mal de démarches à faire avant de dire à quelqu'un colle toi un patch ca ira mieux!

    Cordialement,
    piwi
    Salut,
    Il me semble nécessaire d'expliciter la chose : c'est suite aux réponses trouvées à des recherches sur ce qui pourrait ralentir l'évolution de sa maladie que cette personne a adopté cette attitude.
    Ce n'est pas une démarche empyrique, mais calculée.
    @+

  12. #11
    piwi

    Re : Nicotine et Parkinson

    Evidemment que c'est empirique. La seule chose qu'il semble aqcuit c'est que la nicotine a un effet protecteur. A quelle posologie? Sous quelle forme gallénique? Combien de temps (la nicotine est toxique)? On en sait rien. Rien de rien de rien!
    Il ne me semble pas qu'une étude ait essayé les patchs transcutannées ou la gomme à macher chez le rat ou le singe (qui semblent être des modèles d'études acceptables). En revanche on sait que certains modes d'administrations ne fonctionnent pas.

    Bon la conclusion qu'il faut que les personnes qui lisent cette discussion retiennent c'est qu'il n'est pas recommandé du tout d'expérimenter un traitement sur soit même. Quand bien même vous trouveriez les résultats intéressants quant à votre cas personnel, il n'est pas recommandé du tout de conseiller vos trouvailles à qui que ce soit. Simplement parce que vous n'êtes pas représentatif de l'humanité toute entière et que à vous seul vous ne pourrez jamais dire si l'évolution de votre maladie est imputable à vos soins ou pas. C'est le reproductibilité des effets établis sur des cohortes qui donnent l'efficacité de ce que l'on appellera pour le coup un médicament. Ces tests permettront en outre de préciser aussi les effets secondaires (imaginez un risque de mort subite de 1/1000. C'est peu! Vous avez toutes les chances de passer à coté. Si par malheur c'est un proche qui y passe à cause de vous...). On ne bricole pas dans son coin avec la santé et si on le fait, on evite d'inciter les autres à prendre des risques avec vous.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitec0495d9e

    Thumbs up Re : Nicotine et Parkinson

    Salut a tous
    Je suis étudiante en pharmacie, et je me permet de vous demander est ce que c'est la nicotine ou la dopamine la source du problème de la Maladie de Parkinson?
    Parcequ'en révisant mon cours de pharmaco, je constate effectivement qu'il s'agit de la dopamine. La dopamine serait dégradée dans le SNC.

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nicotine et Parkinson

    Bonjour.
    Non, c'est bien la dopamine ou plutôt son absence qui est la source des symptômes dans le Parkinson. La nicotine aurait d'après certaines études plutôt un effet compensateur de ce manque.
    Ce lien : http://www.caducee.net/DossierSpecia...asp#definition
    n'est pas mal, même s'il date un peu.

  15. #14
    invitec0495d9e

    Re : Nicotine et Parkinson

    Au niveau du système nigrostriatal, on a l'intervention d'une liaison noyau caudé ==> putamen. Cette liaison représente la voie cholinergique. Donc durant la maladie de Parkinson, les voies dopaminergiques seraient touchées (destruction des neurones dopaminergiques ==>d'où la déficience de dopamine). Mais les voies cholinergiques seraient également touchées, d'où l'emploi d'antiparkinsoniens anticholinergiques; Ces derniers sont administrés pour s'opposer aux effets cholinergiques apparus chez le patient atteint de la maladie de parkinson (exemple comme l'hypersalivation).
    Alors si la nicotine permettrait de contrecarrer certains symptômes cholinergiques, je dirais que c'est probable.
    En effet la nicotine stimulerait le systeme cardiovasculaire en provoquant une hypertension.
    Autrement dit, si l'on administre seul à un patient parkinsonien, de la L-Dopa+benzérazide ou carbidopa, on aura l'apparition d'hypertension, tandis que si l'on ajoute a ce traitement un antiparkisonien anticholinergique ça pourrait diminuer compenser cette effet et baisser la tension artérielle du patient.
    A ce moment là, il faudrait une dose correcte de nicotine pour ramener a une pression artérielle normal.

Discussions similaires

  1. tabac/nicotine
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2011, 18h37
  2. Parkinson
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 11h30
  3. parkinson
    Par invite583d583a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 16h40
  4. Narguilé, nicotine...
    Par invitee03d30bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 17h54
  5. Nicotine URGENT!!!!!!!!!!!!!!!
    Par invitef9e1b749 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...