tabac/nicotine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tabac/nicotine



  1. #1
    invite0e4ceef6

    est-ce que la nicotine est vraiment néfaste pour la santé ormis son effet addictif???
    n'est-ce pas plutôt dans le mode de prise de la nicotine, inhalation de produit de la combustion du tabac que se trouve le réel problème de santé publique..

    d'une part, si la nicotine a des effets agréable pour les fumeurs, et d'autre part que les goudrons se trouve etre la source des problèmes...

    pourquoi personne ne tente de créer un produit de simple subtitution, un simple inhalateur de nicotine??? cela permettrais de remplacer très rapidement le marché du tabac par un produit presque inoffensif...

    est-ce une simple histoire de morale qui empèche de concevoir que l'on puisse etre dépendant d'un produit aujourd'hui anodin..

    mais peut-t-on vraiment faire valoir une quelconque morale quand on sait les dangers réels que les "accros" a la cigarette encours tant que le produit recherché, la Nicotine se trouve mélée dans le tabac...

    qu'en pensez-vous???

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Il me semble que la nicotine est loin d'être un produit inoffensif...
    Mais ej pense que beaucoup pourront expliquer mieux que moi ses effets.

    D'ailleurs c'est un très bon insecticide...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Neutrino

    On n'a pas apellé le récepteur-canal de l'acétyl choline "récepteur nicotinique" pour rien. je ne pense pas que la désensibilisation des fibres musculaires entraînant une perte de tonus soit un effet désiré des fumeurs
    Neutrino

  4. #4
    vince

    Hello

    Citation Envoyé par Neutrino
    désensibilisation des fibres musculaires entraînant une perte de tonus soit un effet désiré des fumeurs
    Ne serait-ce pas au contraire le principal effet recherché ? (effet relaxant de la cigarette)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Une dose de curare c'est pas mal non plus non? lol
    Nan, je parle des récepteurs au niveau du système nerveux périphérique. Le bien être lié au shoot du fumeur qui a sa dose est au niveau du cerveau... pas des muscles des pieds ou des mains.
    Neutrino

  7. #6
    vince

    ah

  8. #7
    Damon

    Il existe maintenant des vaporisateurs de nicotine, mais il sont encore je crois au stade expérimental.

    La nicotine n'est pas néfaste en soi pour la santé ("Tout est poison rien n'est poison" de ce cher Paracelse).

    Il y a peu de temps la FDA a voulu l'interdire, le problème est que en agissant de la sorte ils auraient dû interdire bon nombre de légumes, entre autres la pomme de terre et la tomate qui sont de la même que le tabac mais aussi le maïs etc.

    Tiens en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur cet article qui présente une addiction aux carottes... en relation avec la nicotine.

    >quetzal (coatl ?)
    La nicotine a de très nombreux effets sur l'organisme en général et sur le cerveau en particulier.

    http://www.geocities.com/phm1140/effetsnicotine.html

    Et un cas particulier d'effet positif
    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2499.asp

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  9. #8
    kinette

    Il existe maintenant des vaporisateurs de nicotine, mais il sont encore je crois au stade expérimental.
    Il y a déjà les chewing gum...
    J'ai lu qu'aux USA apparaissait une nouvelle forme de dépendance, celle à la nicotine sous d'autres formes que le tabac à fumer (des personnes n'ayant jamais fumé, qui se mettent à utiliser ces produits de substitution...).

    La nicotine n'est pas néfaste en soi pour la santé ("Tout est poison rien n'est poison" de ce cher Paracelse).
    Je pense que ce genre d'affirmation est fausse, ou du moins peut être mal interprêté. On pourrait tout autant dire en suivant cette logique que le mercure n'est pas néfaste en soi pour la santé, ni le plomb, ni les raditations ionisantes...

    Il y a peu de temps la FDA a voulu l'interdire, le problème est que en agissant de la sorte ils auraient dû interdire bon nombre de légumes, entre autres la pomme de terre et la tomate qui sont de la même que le tabac mais aussi le maïs etc.
    La nicotine ne se retrouve pas dans les parties de ces plantes qu'on consomme, et je ne suis même pas certaine que ces plantes en contiennent! Le houblon est de la même famille que le cannabis et ce n'est pas pour autant qu'on a autorisé le cannabis ou interdit la bière!

    Tiens en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur cet article qui présente une addiction aux carottes... en relation avec la nicotine.
    ???
    Je ne suis pas sûre qu'il y ait un lien direct entre nicotine et bêtacarotène (bref l'abstract n'a pas l'air de parler de nicotine dans les carottes, et bon, comment dire... le journal autrichien de la psychiatrie ne me semble pas une référence très sûre...).

    Et un cas particulier d'effet positif
    http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N2499.asp
    On peut trouver des effets positifs à de nombreux produits toxiques, sur des cas particuliers, ça ne justifie pas leur usage courant...

    K.lumet
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Neutrino

    Près de 40% des jeunes qui utilisent des chewing gums à la nicotine aux USA n'ont jamais fumé de leur vie.

    L'ironie dans l'histoire c'est que le chewing gum a été inventé pour arrêter de chiquer du tabac...

    Je crois qu'il ne faut pas confondre une plante qu'on consomme d'abord pour ne plus avoir faim et qui par hasard contient de la nicotine (ce dont personne n'avait idée avant qu'on fasse les analyses) et une plante qu'on cultive et qu'on fume uniquement pour ça, et qui n'a aucune vertu alimentaire.
    Neutrino

  11. #10
    Cornemuse

    Re : tabac/nicotine

    Salut

    Même sur les paquets de cigarettes, cigares, il est indiqué en clair Fumer tue. Dans mon entourage, une personne âgée est en train de mourir d'un cancer pour avoir fumer toute sa vie.

    Vous avez toujours envie de fumer ?
    Mangez du chocolat, sans excès, c'est bon pour la santé dans la mesure où il y a du magnésium.

    Je dirais pour terminer, que fumer, c'est une manie pour certains nerveux, il faut qu'ils aient une certaine contenance, quelque chose dans la main.... Mieux vaut sucer un bonbon. (là aussi sans excès).
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  12. #11
    DonPanic

    Re : tabac/nicotine

    Slu
    On parle des propriétés de la nicotine,
    Cornemuse il y a déjà un sujet portant sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics
    pas la peine de nous saoûler avec les rengaines antitabagiques et les cancers de ta famille,

    La nicotine est présente à des doses infinitésimales dans la tomate, l'aubergine et le poivron

    La nicotine pure est un poison extrêment violent à faibles doses,

    mais sert peut-être chez les fumeurs à la synthèse par l'organisme de la vitamine PP
    ou acide nicotinaminique, qui pourrait expliquer en partie la dépendance tabagique.

    DonPanic

  13. #12
    invite9854d7af

    Re : tabac/nicotine

    Salut !

    J'entends souvent dire que les cigares, plus précisemment les cigarillos (ou petits cigares) seraient "moins" nocifs pour la santé que les cigarettes car ceux-çi contiendraient moins d'agents de textures et de saveurs comme on dit; c'est à dire moins de plombs, mercure et autres saloperies...
    Est-ce vrai ?
    Merci.

  14. #13
    Cornemuse

    Re : tabac/nicotine

    En réponse à DonPanic, il n'y a qu'à regarder les résultats du sondage ici même pour s'apercevoir qu'il y a une grande majorité de votants Pour l'interdiction de fumer au moins de 16 ans par exemple !

    Et je souhaite compléter les questions de Zed concernant les cigares,
    - est-ce que fumer la pipe est tout aussi dangereux que les autres tabacs ?

    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  15. #14
    invite68a15b52

    Re : tabac/nicotine

    Lorsqu'il est question d'évaluer à quel point une personne est exposée involontairement à la fumée du tabac (tabagisme passif), il est courant de mesurer les concentrations sanguines de nicotine et de son métabolite, la cotinine. De telles mesures ont conduit à la découverte d'un facteur confondant : la consommation alimentaire de nicotine. Les solanacées (notamment la pomme de terre, la tomate et l'aubergine), en contiennent, mais dans une bien moindre mesure que leur parent le tabac, des quantités appréciables. Pour ingérer autant de nicotine qu'on en inhalerait par tabagisme passif en restant pendant trois heures dans une pièce légèrement enfumée, il faut consommer :
    entre 60 et 260 grammes de choux-fleurs
    10 grammes d'aubergines
    65 grammes de purée de pommes de terre
    140 grammes de pommes de terre
    20 grammes de tomates en purée
    240 grammes de tomates mûres
    93 grammes de tomates
    --------------------------------------------------Source Wikipedia

  16. #15
    gmb

    Re : tabac/nicotine

    lorsqu'on fume un cigare, ou la pipe, habituellement on n'inhale pas la fumée, donc les poumons ne sont pas directement concernés, ce qui fait une différence sur le risque "cancer du poumon",
    les risques sur la sphère buccale (problèmes dentaires, cancers bucco-pharyngés) sont identiques,
    cigares et pipe évitent les produits toxiques libérés par la fumée du papier à cigarette,
    pour ce qui est de la nicotine, elle est présente dans tous les modes.
    à coté de l'effet sur le système nerveux central, la nicotine induit une vaso-constriction par stimulation des récepteurs "nicotiniques" des ganglions végétatifs du système nerveux végétatif, d'où ses effets nocifs sur l'ischémie coronaire, l'artérite des membres et la contre indication du tabac dans ces pathologies

  17. #16
    pioneer

    Re : tabac/nicotine

    La nicotine a des effets stimulants sur le systeme nerveux, elle favorise la concentration ainsi que la mémoire, c'est la combustion du tabac qui provoque le cancer des voies respiratoires, il semblerait qu'elle soit peu addictive seule mais l’association à des inhibiteurs de la mono amine oxydase (comme cest le cas dans les cigarettes) augmenterait fortement le pouvoir addictif de la clope.
    je te conseil ce documentaire vraiment tres bien fait si tu veux en apprendre plus sur le tabac et ses effets sur le cerveau : http://www.dailymotion.com/video/x5e...ns-en-ven_news il existe egalement des suites de cette serie documentaire sur d autres drogues, si ca t interesse...

    Cordialement,

    ps: test de la nicotine et des récepteurs associés sur les knock out : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n03a8.html
    Dernière modification par pioneer ; 28/11/2011 à 17h42.
    “L'imagination est plus importante que le savoir.” A.Einstein

Discussions similaires

  1. Nicotine et Parkinson
    Par DonPanic dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2008, 18h00
  2. Vaccin anti-nicotine
    Par invite563835f6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2007, 11h23
  3. Narguilé, nicotine...
    Par invitee03d30bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 16h54
  4. Nicotine URGENT!!!!!!!!!!!!!!!
    Par invitef9e1b749 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...