observation plein nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

observation plein nord



  1. #1
    hammadi

    observation plein nord


    ------

    Bonsoir à tous ,
    Je crée ce post car je ne pourrai pas souvent utiliser le balcon Nord (la famille est absente ;j'ai rentré le lave-vaiselle et beaucoup d'autres choses ds la cuisine ).J'ai installé le scope :
    Azimut ok avec niveau à bulle
    Latitude de Chambéry 45°34
    Pied marqué N orienté au Nord avec boussole

    Donc j'espère voir des choses nouvelles .
    Mais surtout affiner le réglage du scope pour que lorsque je retourne au Sud je sois un + sùr de mes réglages.
    merci de votre aide
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    hammadi

    Re : observation plein nord

    Si je ne me suis pas trompé je trouve que le cou soufre encore plus lorsqu'on on est exposé au Nord ????

  3. #3
    jbfe

    Re : observation plein nord

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Si je ne me suis pas trompé je trouve que le cou soufre encore plus lorsqu'on on est exposé au Nord ????
    A cause de la position pour observer ou à cause du vent du nord?

    Côté nord, un soir de lune comme celui-ci, tu peux tenter des étoiles doubles: Alcor et Mizar dans la Grande Ourse et Cor Caroli dans les Chiens de Chasse.
    Pourquoi pas quelques photos?

  4. #4
    hammadi

    Re : observation plein nord

    !le but de cette discussion était de savoir si on peut affiner les réglages du scope lorsqu'on est trés rarement en direction du nord.
    Sinon des photos ci-joint qqes une ,pas trés nettes mais qui m'ont plu.
    Dis-moi tu vends ta méthode "sans bougé" lorsqu'il y a un vent à décroché la lune ???
    Avec un SKW 150/1200 monture EQ-3 !!
    Sinon je suis un peu déçu d'voir démonter le petit balcon "nord" pour pas grand chose d'original.
    Je suppose que la 3 était une étoile double
    A+
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : observation plein nord

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    !le but de cette discussion était de savoir si on peut affiner les réglages du scope lorsqu'on est trés rarement en direction du nord.
    Marc

    Il ne faut pas être obsédé par la mise en station quand on observe en direction du nord, puisque les effets de dérive sont bcp moins importants que lorsqu'on pointe vers l'équateur céleste; comme en plus tu fais des poses très courtes...

    Pour le vent je n'ai pas de remède!

  7. #6
    hammadi

    Re : observation plein nord

    Bonjour ,
    Ci-joint des photos du côté Nord ,d'hier soir .Je constate que je suis encore plus limité en hauteur que le balcon du sud .L'avantage est ,que malgré un vent d'enfer, le balcon est bien protégé , petit;des murs de chaque côté et en haut .
    Je joint qqes photos Nord + Orion que je n'ai pas pu éviter côté sud avec mon Apn 3.2 mp .
    Pour les APN il y a des promo chez BUT pour un Kodak reflex Easyshare Z710 7.1mp zoom optique x10 ;zoom numérique 5x écran diagonale 5 cm pour 299 Euros.
    Sachant que But n'est pas maitre ds les tarifs de promos est-ce que cet appareil est bon pour l'astro et est-ce que sont les tarifs du moment .
    Merci
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    hammadi

    Re : observation plein nord

    photos suite
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    hammadi

    Re : observation plein nord

    suite et fin !
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    jbfe

    Re : observation plein nord

    Question APN, si c'est pour du planétaire tu peux encore progresser avec le tien; pour du stellaire il faudrait connaître le temps de pose maxi de ce Kodak.
    Côté sensibilité, en compact, c'est Fuji qui maîtrise le mieux; mais tu devrais attendre et économiser pour un apn réflex, il y a des bonnes occasions de gens qui veulent acheter les derniers sortis...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 14h09
  2. nord magnétique
    Par galb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 20h17
  3. observation plein Nord
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 10h16
  4. Pôle nord
    Par invite2165cb85 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 17h45
  5. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 20h29