Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale



  1. #1
    invite213a33e8

    Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai me bricoler une table équatoriale pour faire de l'astrophoto. Je possède un eos 350D et un trepied velbon cx560 et suis pour l'instant limité à des poses d'une dizaine de secondes max...

    J'ai trouvé pour cela quelques réalisations intéressantes sur internet :
    http://www.astrosurf.com/astrolynx/table01.html
    http://astrosurf.com/telescopeamateu...es/table2D.htm
    http://queribus.free.fr/Astronomie/table.php

    J'ai d'ailleurs un faible pour la seconde table car étant relativement plane, on peut l'utiliser plus facilement avec tout type d'instruments (appareil photo, téléscope, lunette).

    Question précision, vaut-il mieux n'utiliser qu'un seul moteur ou bien au contraire la seconde table permet-elle un suivi plus rigoureux ? Avez-vous d'autres idées / liens ?

    Merci pour vos réponses.
    Vincent

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    salut , pour la construction d'une planchette equatorial je te conseil d'acheter Lunettes et télescopes , mode d'emploi , de Denis BERTHIER et Jean LACROUX . , edition larousse (15.90 euros ). ils expliquent très bien comment faire ( je l'ai fais donc je peux te le dire ) , et il y a pas mal de photos faites avec , donc sa donne une idée des possibilités que tu as .bien evidement ce livre ne parle pas que de sa , ils retracent les differentes technique de photographies , donc sa peut etre interessant . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    stevegourdon

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    kikou !!!

    attention a part le deuxieme lien les autres sont fait pour des appareils photos !!!!!

    le deuxieme est une table equatoriale qui permet de suivre le mouvement des astes !!!!
    c est le meme principe que pour les deux autres liens mais en plus gros !!!!!!

    j ai un autre lien pour toi si tu veux mais la table est plus delicate a fabriquer !!!!

    http://www.astrosurf.com/telescopeam...ble/table.html

    voila mais attention a ne pas confondre la table equatoriale pour appareil photo et la table equatoriale qui se met en dessous du dobson !!!!!!!

    voila en esperant t avoir un peu aider je te souhaite bon courage !!!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #4
    stevegourdon

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    kikou !!!!

    salut a toi RT !!!!!
    nos deux messages se sont croisés et en plus se complettent !!!!!

    he t as vu RT on peut former le club des doby 200/1200 !!!!

    a l arvoyure !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    qu'on nomme tablette equatorial ! euh , je ne comprend pas très bien , tu veux une table pour ton appareil photo non ? LOL ben tiend encore une fois . doby powaaa
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    jbfe

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    Bonjour Sniv; ce n'est pas le nombre de moteurs qui va améliorer la précision de ta table équatoriale, c'est la qualité de la mise en station: les modèles 1 et 3 sont intéressants avec des poses courtes et des objectifs de courte focale, le modèle 2 est surtout destiné à de l'observation visuelle + confortable...

    Si tu veux pouvoir poser plusieurs minutes avec un téléobjectif, la table équatoriale que tu auras devra impérativement disposer d'un viseur polaire, ou/et d'une lunette de suivi pour te guider sur une étoile brillante (la lunette de suivi te permet de te passer de viseur polaire puisque tu peux affiner ta mise en station par la méthode de Bigourdan)

  8. #7
    stevegourdon

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour Sniv; ce n'est pas le nombre de moteurs qui va améliorer la précision de ta table équatoriale, c'est la qualité de la mise en station: les modèles 1 et 3 sont intéressants avec des poses courtes et des objectifs de courte focale, le modèle 2 est surtout destiné à de l'observation visuelle + confortable...

    Si tu veux pouvoir poser plusieurs minutes avec un téléobjectif, la table équatoriale que tu auras devra impérativement disposer d'un viseur polaire, ou/et d'une lunette de suivi pour te guider sur une étoile brillante (la lunette de suivi te permet de te passer de viseur polaire puisque tu peux affiner ta mise en station par la méthode de Bigourdan)
    kikou !!!!

    là on reconnait bien les proamateurs !!!!!

    merci a toi JB pour ces previsions !!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    invite213a33e8

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.
    J'ai finallement décidé de commencer par une petite tablette équatoriale pour appareil photo qu'on fait tourner à la main (~3ème lien), bien que je crains qu'il y ait des tremblements lorsqu'on tourne la tige filetée... L'avantage est que ce bricolage est peu couteux et assez accessible pour un novice de la bricole (que je suis ).

    Je vous laisserai une photo si vous voulez.

    A bientôt
    Vincent

  10. #9
    invite213a33e8

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    J'ai un doute sur les temps de pose. J'ai lu sur le site http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm qu'on pouvait atteindre des temps de pose de 16 minutes avec une tablette équatoriale manuelle et une focale de 50mm :

    Si l'ensemble des mesures ont été faites de manière précise, et si l'alignement polaire est fait à 0,5° prés, ce dispositif vous permettra de faire des poses d'environ 16 minutes avec un objectif de 50mm et à peu prés 6 minutes avec un 135mm.
    Qu'en pensez-vous (en particulier jbfe) ?

  11. #10
    RT3669

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    bon je ne suis pas jb , mais je me permet de repondre . sur mon livre ils atteignent 20 min de pose avec un 35mm, 6min avec un 50 mm . ils peuvent surement faire plus , mais la je n'ai lu que les caracteristiques des 2 photos prisent avec cette tablette . avec 20 min pour un 35mm , 16 avec un 50mm c'est largement jouable .bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    jbfe

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    Pour la durée maxi du temps de pose, c'est toujours la qualité de la mise en station qui en décide!
    Attention aussi à la luminosité de l'objectif: avec un 50mm à f/d=1.8, on ne peut pas poser plus de 5 min au risque de voir monter le voile de fond, le ciel nocturne n'étant jamais totalement noir (bon je sais, tt le monde n'a pas des optiques ouvertes à 1.8...)
    De toute façon le temps maxi a peu d'importance en numérique, puisque on peut cumuler les poses courtes, non?

  13. #12
    invite213a33e8

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    Merci pour vos réponses.

    Je compte utiliser un 50 mm f/1.8 et un 18-200 de moins bonne qualité. J'ai lu qu'il est recommandé de fermer le diaphragme d'environ 2 crans pour maximiser la qualité de l'objectif.

    Pour ce qui est de cumuler les poses courtes, je suis pas vraiment d'accord car j'imagine (mal ?) qu'on n'obtiendra jamais le même résultat en posant 2min et en additionnant 60 images de 2 secondes.

    Simple curiosité, savez-vous à partir de combien de temps de pose environ la couleur apparait-elle sur les photos ? (disons pour f/4 et 200 iso)

  14. #13
    RT3669

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    sur mes photos M42 apparait bien rouge à 15 min de pose , mais peut etre que sa apparait plus tot ... de toute facon sa depend de la peloche et de pleins d'autres truc , donc comme on me la souvent répété , en argentique , il faut tester tester tester : peloche differente , objectifs differents , temps de pose differents , ouverture differentes etc etc . maitriser tout sa demande beaucoup de patience , mais on arrive asser vite à de bon resultats
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    jbfe

    Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale

    Citation Envoyé par sniv Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Pour ce qui est de cumuler les poses courtes, je suis pas vraiment d'accord car j'imagine (mal ?) qu'on n'obtiendra jamais le même résultat en posant 2min et en additionnant 60 images de 2 secondes.

    On n'obtiendra pas le même résultat car 2 sec, c'est très peu: certains détails ne sortiront pas, donc on pourra cumuler autant de poses qu'on voudra, on ne verra pas ces détails.
    Par contre l'addition de 2 poses d'1 minute donnera sensiblement la même chose qu'1 pose de 2 min.

Discussions similaires

  1. Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2008, 16h30
  2. Fabrication d'une table EQ pour C11 cpc
    Par invite69034e70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2007, 09h46
  3. conseils pour une monture equatoriale
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 16h17
  4. Table équatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 19h13
  5. Table équatoriale
    Par invitea0e9b396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2005, 19h16