Table équatoriale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Table équatoriale



  1. #1
    invitea0e9b396

    Table équatoriale


    ------

    Bonjour,

    Je me suis finalement décidé pour un LX90 en occaz à un prix interessant avec quelques accessoires. Merci aux conseils obtenus sur ce forum.

    Je ne vois pas trés bien à quoi peut servir une table équatorial, surtout avec un système GOTO qui fait déjà le suivi?

    Je me demande également quels sont les inconvénients d'une telle table avec le LX90 (utilisation du système GOTO, nécessité de contre-poids, galère de mise en station, etc... ).

    -----

  2. #2
    inviteb86a77a4

    Re : Tabel equatorial

    Bonjour,

    La table équatoriale permet de mettre le télescope en position polaire. L'intérêt est que seulement un seul moteur tourne pour suivre l'objet observé (c'est plus précis pour faire de l'astrophotographie).
    Sinon pour de l'observation, la position altazimutale est suffisante et plus facile à mettre en station (réglage sur 2 étoiles ou plus).

  3. #3
    invitea0e9b396

    Re : Tabel equatorial

    merci pour ta réponse,

    Il semble tout de même que la table équatoriale sert surtout pour les poses longues en astrophotographie. Et à priori je ne crois pas disposer du matériel pour pouvoir faire des poses longues, il me semble que mon numérik ne soit capable que de pose B de 18s max, alors que la LPI tient 15s (et je ne crois pas que d'autre Webcam puissent faire bcp mieux). si je ne me trompe, il n'y a pas beaucoup d'intérêt, pour moi, à investir sur un tel accessoire.

  4. #4
    invite9ba82616

    Re : Table équatoriale

    le gros probleme est que tu vas connaitre le phenomene de rotation de champ avec le monture a fourche alors que la table equatoriale va eliminer ce probleme surtout quand tu te lanceras dans la photo astro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0e9b396

    Re : Table équatoriale

    Salut Orion,

    Ok pour le probleme de rotation de champ, mais à quoi sert l'autoguidage? Est-ce une technique nécessaire uniquement en équatoriale?

    J'ai pu voir sur le net, qu'il était possible de "corriger" les problemes de rotation de champ par logiciel et en combiant des poses coutes (30 sec max.). Quelle methode utilises tu?

    A+

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : Table équatoriale

    Bonsoir à tous et à toi abstract123 désolé pour l'absence mais avec la préparation des conseils de classe et la correction des copies je n'ai pas trouvé le temps d'aller sur le forum.
    Non en fait moi j'ai un port autoguidage mais je ne m'en sert jamais car il s'utilise via une interface logicielle que je ne connais pas trop et de toute façon je ne possède pas le logiciel.
    En fait moi ce que je fais avec ma webcam ce sont des poses courtes (de 5 à 10secondes) puis je les composite l'avantage de cette méhode réside dans le fait que je ne vois pas les défauts de suivi de la monture inévitables même avec une monture très chère (enfin ça aide quand même).
    Effectivement j'ai entendu parler de cette technique de faire des poses courtes avec une monture altaz mais le problème est que tu va devoir composité beaucoup d'images pour avoir un résultat relativement lumineux.
    En tout cas si tu veux te diriger vers l'imagerie webcam je pourrai t'aider dans la mesure de mes modestes connaissances mais je pense que je ne me débrouille pas trop mal tu peux en juger en regardant le post intitulé :en attendant le retour du beau temps pour te donner une idée de ce que je réussis à faire au bout de 6 mois de pratique de la webcam.

Discussions similaires

  1. Monture Equatoriale
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 18h31
  2. Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale
    Par invite213a33e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2006, 16h28
  3. Table équatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 19h13
  4. Altazimutale/equatoriale
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2005, 18h15
  5. monture equatoriale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 09h09