Mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesures



  1. #1
    invitef353a0b8

    Mesures


    ------

    Bonjour,

    Ayant lu dans un livre qu'aux alentours de 1700 ils mésurait le diamètre de Saturn, ses anneaux et leurs dimensions, j'aimerais faire la même chose.

    La technique semble être celle de la micrométrie. A ma connaissance ceva veux dire un quadrillage très fin, illuminé, sur l'occulaire afin de mesurer des grandeurs apparents.

    Savez-vous s'il existe de telles choses à vendre? Car c'est très précis comme accessoire, que je ne pourrais jamais le faire moi même avec mon imprimante sur un transparrent. Et il faudra plusieures échelles aussi je suppose.

    J'ai vu sur certaines photos qu'une echelle en degrès d'arc est donnée. Je suppose qu'ils calculent ça à patrir du champ de l'occulaire, donc le vignettage doit apparaître. Que faire toutefois si en plus du grossissement de l'oculaire l'on utilise un zoom additionnel (celui de l'appareil) ?

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Mesures

    Bonjour,
    n'est-il pas plus simple d'utiliser un simple oculaire réticulé et un chronomètre?
    On laisse dériver l'astre et on chronomètre la durée du passage que l'on veut mesurer; ensuite il faut faire quelques calculs tenant compte du champ apparent, etc... (les matheux pourront nous en dire plus)
    Jean

  3. #3
    invitef353a0b8

    Re : Mesures

    Salut,

    Voilà, ton idée avec le chrono a marché à merveille. Après 20 minutes dehors à chronometrer et 3 jours au bureau pour calculer, j'ai réussi à avoir le diamètre de Saturne, avec une erreur de moins de 9%.

    Une seule chose m'embête. J'ai utilisé strictement mes propres mesures, sauf en ce qui concerne la distance Terre-Saturne à l'opposition, que j'ai du chercher dans des bouquins. Sans cela, mes traingles et mes cercles sont nulles.

    Merci pour l'idée, et bien à toi.

  4. #4
    jbfe

    Re : Mesures

    Voilà un excellent TP pour des élèves de lycée!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renseignements mesures four
    Par invite71f39be5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 18h17
  2. Mesures de l'ensoleillement
    Par invite33cb3b25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 06h01
  3. Mesures d'urgence !
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 18h57
  4. multimètres et mesures sw
    Par invitef6a33f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2006, 09h57
  5. mesures
    Par invitec27cb025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 16h31