Quel telescope choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quel telescope choisir



  1. #1
    invitea749e38f

    Quel telescope choisir


    ------

    Salut ,
    Je souhaite faire des observation du ciel profonds et aussi mais moins de l observation planetaire. Quel Telescope me conseiller vous surtout pour de l observation ciel profond . J ai environ 1000 € a mettre dedans sachant que j ai deja des occulaire plossl de 31.75 de diametre

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    hugox

    Re : Quel telescope choisir

    Salut,

    Si tu veux faire du visuel, je te conseil fortement de prendre un dobson qui est vraiment prévu pour le ciel profond en visuel. Ils sont simples d'utilisation avec leur monture altazimutale. Le seul problème peut etre dans le transport pour les scopes du commerce (long tube d'une piece), sinon si tu te sens assez bricoleur tu peux te fabriquer le tien en tube type serrurier : par exemple un 250mm à f/5 (200/1000) voir meme un 300mm ca me semble correct vu ton budget.
    Va voir :

    http://www.astrosurf.com/altaz ( le site de référence sur les dobsons de construction amateur)
    http://perso.libertysurf.fr/lecleire/rvt/rvt.htm ( le livre de référence pour la meme chose)

    Sinon dans le commerce il y a le :

    - skywatcher 254/1200 qui correspond a ton budget (je n'ai pas entendu de négatif sur sa qualité optique)
    le prix de la maison de l'astronomie : http://www.maison-astronomie.net/sho...=43&cat=Dobson

    -skyOptic 250/1250
    -SkyOptic 304/1500
    http://www.astronome.fr/TelesDob.htm
    En général la qualité des skyOptics est bonne donc pour ceux la il n'y a pas de problème j'ai plus entendu du bien que du mal d'eux. La monture est relativement bonne, les mouvements sont assez doux donc on a plus de confort pour observer

    -Kepler 200/1000 sur monture altazimutale (moins cher) ou équatoriale (plus chere motorisée ou pas, de plus je ne connais pas la robustesse de la monture équatorial donc je ne saurais pas te dire si il y a bcp de vibrations etc...) les keplers ont une bonne optic comme celle des orions (je crois que c'est la meme fabrication je suis plus sur je dis sans doute un betise)

    -Meade starfinder 12,5" f/4.8 (318/1525) la qualité des optiques meade est bonne il n'y a pas de problème j'en ai un, le starfinder 16". Je n'ai pas trouvé les prix pour le 12.5". Seulement niveau starfinder la qualité de la monture laisse à désirer ce n'est pas terrible du tout, les mouvements sont saccadés et ca entraine de fortes vibrations. (perso j'ai refait une monture avec un tube serrurier comme sur le site altaz c'est beaucoup mieux).

    Si tu veux avec l'aide au pointage donc monté avec encodeur (tu alignes sur deux ou trois etoiles et puis ensuite tu sais guider (manuellement ce n'est pas une motorisation!) précisement le scope ou tu veux dans le ciel il y a :
    -Orion Xt 10" intelliscope
    -Orion Xt 12" intelliscope (qui vient de sortir aux USA a 900$ donc tu comptes environ 1300€ pour quand il sera disponible en france dans pas longtemps!!)

    Voilà voilà maintenant quel choix? arf c'est dur si tu sais attendre et mettre plus bien le Xt 12" intelliscope sinon bien le Xt 10". aussi non dans l'ordre le SkyOptic 305 puis le 254 et ensuite le kepler 200. Voilà dans quel ordre je les choisirais mais ce n'est que mon point de vue ;-D

    astrnomicalement!

    Hugo

    a++

  3. #3
    hugox

    Re : Quel telescope choisir

    heps me suis trompé le kepler c'est 200/1000 en équatorial motorsié ou pas il risque d'etre plus cher. sinon c'est 200/1200 en monture altazimutal typique dobson quoi

    A++

  4. #4
    invite21c3134e

    Re : Quel telescope choisir

    Bonjour
    A l’aide : je suis en train de ‘planifier’ la construction de mon télescope. J’ai un énorme problème: pour faire le miroir, faut que j’arrive à obtenir de l’argent de façon à le déposé sur un genre de ‘rondelle’ de vitre… je sais pas trop comment faire . j’ai penser a faire réagir ensemble du nitrate d argent (AgNO3 ) avec un métal (cuivre) sa me donnera de l argent. Mais comment je fais pour le répandre sur le bout de vitre ????
    Des suggestions ?
    merci d’avance…a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hugox

    Question Re : Quel telescope choisir

    Citation Envoyé par asha
    Bonjour
    A l’aide : je suis en train de ‘planifier’ la construction de mon télescope. J’ai un énorme problème: pour faire le miroir, faut que j’arrive à obtenir de l’argent de façon à le déposé sur un genre de ‘rondelle’ de vitre…
    euh... je ne te comprens pas déjà un miroir n'est pas une rondelle de vitre mais souvent un disque de pyrex qui a été taillé soit industrielement soit à la main comme le font de nombreux amateurs avec une forme de parabole et ce de maniere tres précise ce qui requiere beaucoup de soin et un travaille très précis.
    Donc je ne vois pas pourquoi tu appelles ca une rondelle de vitre, si ta "rondelle" reste plate tu aura juste un beau miroir à accrocher a ton mur de salle de bain et il ne te servira a rien pour un telescope.

    voir : http://webast.ast.obs-mip.fr/people/...iroir/Mi1.html
    http://www.efn.org/~mbartels/tm/grandmince.html


    Citation Envoyé par asha
    je sais pas trop comment faire . j’ai penser a faire réagir ensemble du nitrate d argent (AgNO3 ) avec un métal (cuivre) sa me donnera de l argent. Mais comment je fais pour le répandre sur le bout de vitre ????
    Des suggestions ?
    merci d’avance…a+
    alors tous le "bout de vitre" hum hum ca fait un peu bricolage d'enfant un téléscope et surtout la partie optique qui est de loin la plus importante n'est a prendre a la légère du tout. Sinon bien pour "répandre l'argent" déjà on ne se fabrique pas de l'argent comme ca . IL faut mettre le miroir avec une surface très bien polie en suivant les indications des sites que je t'ai donné, dans un cloche ou le vide va etre fait par des pompes que seul des particuliers ont pour réaliser des miroirs très souvent et pas une fois comme ca vu que le matériel est très cher. ensuite le vide formé, du courant haute tension et intensité traverse des filaments de tungstens qui vont chauffer enormément (plusieur millier de degré!!). Sur ces filaments de tungsten se trouvent des fils d'argent ou d'aluminium presque pur a 100% qui vont eux aussi chauffer énomement juqu'a leur point de fusion. Ensuite, les particules d'aluminium ou d'argent (ou autre) vont aller se déposer sur toutes les surfaces présentes dans la cloche et donc sur la surface du miroir et ce avec une couche de l'ordre de quelques microns d'épaisseur! Donc ici encore ce n'est pas a prendre a la légere et métaliser un miroir riquiere une certaine experience ainsi que le tailler au préalable.
    va voir ceci pour comprendre comment on métalise la surface du miroir : http://serge.bertorello.free.fr/vide/vide.html

    a++

  7. #6
    invitea749e38f

    Re : Quel telescope choisir

    Merci bcp pour les reponses hugox mais que vaut la monture du Orion Xt 12" par la suite j aimerais faires des photos des planetes ds un premier temps

    Shui pres a raojouté pour le orion XT 12" apres tout la qualité se paye

    Et encore merci pour ta reponse Hugox

  8. #7
    hugox

    Re : Quel telescope choisir

    Salut!

    Normalelement elle ne doit pas etre mauvaise, mais je ne sais pas encore, vu que le modele n'est pas encore sorti en france, je n'ai pas encore eu d'échos dessus . Si tu envisages de faire de l'imagerie planétaire, il te faudra un ou 2 moteurs qui t'assureront un suivi du ciel sinon ca risque d'etre chaud :-s. Mais la c'est une autre paire de manches. Tu comptes dans l'absolu faire d'abord du visuel? l'imagerie c'est pour dans combien de temps?

    a++

  9. #8
    invitea749e38f

    Re : Quel telescope choisir

    salut,

    Dans un premier temps c est du viisuel la photo viendra plus tard.
    Je pensais acquerir un etx 125 mais j doute de plus en plus de sa qualité visuel au niveau du ciel profond.

    Est ce que tu connait le etx 125 et a tu eu des echo ??
    Merci
    Au fait t est de kel ville ?

  10. #9
    hugox

    Re : Quel telescope choisir

    un ETX125 pour du visuel en ciel profond? non j'y crois pas, pas assez de diamètre, et f/d un peu long. Si tu veux du bon visuel sur le ciel profond, il te faut un dob de 250 ou 300, la tu seras sur de ne pas etre dessus sinon tu seras vite lassé. Si par apres tu veux faire de l'imagerie avec le XT 12, tu peux construire une table équatoriale, c'est simple à faire et il suffit d'un seul moteur d'entrainement pour environ 1h - 1h30 de suivi enfin c'est a toi de voir. Je ne sais pas ce que ca peut donner en imagerie en longue pose, mais en planetaire ca doit aller correct.
    J'habite à bertrix petite ville du sud de la Belgique et toi?

    a++

  11. #10
    invitea749e38f

    Re : Quel telescope choisir

    salut ,
    Je pense que je vais suivre tes conseils et prendre un dobson de toute facon on peut le monter sur une monture equatorial je pense non??
    Moi j habite a Lille au nord de la france.... On est pas tres loin

  12. #11
    hugox

    Re : Quel telescope choisir

    ouais pas tres loin si on veut, il y a quelques bornes quand meme! lol
    Bien en fait mettre sur monture équatorial un dob 300 c'est pas évident, il faut déjà une belle monture et c'est pas mal de finance... :-s mais faut regarder à une table équatoriale ce serait pas mal, si tu sais un peu bricoler... ?

    tu as pas msn messenger ou yahoo messenger? parce que ca tourne au chat la

  13. #12
    invitea749e38f

    Re : Quel telescope choisir

    ouai c kler
    mon msn c est #####email supprimé par la modération, cf la charte###


    la actuellement je suis o boulot jusque 22h dispo apres 22h ou demain
    Dernière modification par deep_turtle ; 01/08/2005 à 08h21.

  14. #13
    invitea749e38f

    Re : Quel telescope choisir

    ptite precision est ce qu on jpeut motorisé les dobson ??

  15. #14
    hugox

    Re : Quel telescope choisir

    au boulot un dimache? tiens pourquoi pas LOL
    ok je vais t'ajouter à mes contacts on verra ca tout à l'heure alors apràs 22h sans prob!

    a++

  16. #15
    coquilledenoix

    Re : Quel telescope choisir

    Bonjour, je suis possesseur d'un sky-watcher de 200mm de diametre et 1000 de focale utilisant une monture EQ-5 motorisée sur les deux axes. Cela me parait un minimum pour le ciel profond, pour le planetaire selon les conditions atmospheriques il faudra eventuellement construire un diafragme et reduire à environ 160 mm le diametre. normalement 1000 euro devrait suffire, mais surtout ne fait pas d'economie sur la monture car moi même en 2006 je pense acheter la EQ-6 GO TO because j'ai cassé le trepied de celle ci, et pour me dépanner j'utilise un trepied de EQ 3-2 bonjour la difference. Salut et à bientôt.
    Coquilledenoix.

  17. #16
    invitef91f4d06

    Re : Quel telescope choisir

    Si tu veux te lancer dans la photo un dobson c'est pas terrible surtout pour les longues poses puisque tu pe pas suivre un astre avec sa monture
    Comme dit coquilledenoix pour 1000 € tu devrait pouvoir te fournir un monture EQ-6 c'est le top ...

Discussions similaires

  1. Quel télescope choisir ?
    Par invite7bd87e2f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/12/2008, 12h56
  2. quel téléscope choisir?
    Par bibol56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 61
    Dernier message: 18/05/2007, 09h14
  3. Quel téléscope choisir ?
    Par inviteeec53274 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 17h46
  4. Quel telescope choisir
    Par invite8e03849e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2005, 10h51
  5. quel telescope choisir
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2004, 23h40