meade ds2114
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

meade ds2114



  1. #1
    willy

    meade ds2114


    ------

    bonjour , je viens d'acheter un telescope meade 114/1000.
    Je viens dobserver ma premiere galaxie qui est M31 et je ne vois qu'une tache floue!!
    Je voulais savoir si cest normal...
    Quel nebuleuse et galaxie serai la mieux visible sur mon telescope?

    Merci d'avance
    William(Je nest que 14 ans et minteresse beaucoup a l'astronomie)
    Je lis plein de bouquin pour enrichirir ma culture et je viens davoir un telescope )

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : meade ds2114

    M31 est certainement la galaxie la plus facile à observer.

    L'impression que tu évoques, bien qu'un peu imprécise, peut en effet correspondre à l'image de M31. Les nébuleuses (comme leur nom l'indique !) et le galaxies (appelées autrefois ... nébuleuses) sont des tâches floues. Mais la pratique, y compris avec un 114/900, te permettra d'y voir bien autre chose.

    L'astronomie est un très vaste sujet. Lis le bouquin de J.-R. Gilis, paru chez Broquet : « J'observe le ciel avec une lunette de 60mm ou un télecsope de 115 mm ». Tu y trouveras un grand choix de cibles adaptées à cet instrument tout neuf que tu possèdes.

    Bons ciels.

    P.S.: même chez les 115/900, il y a des différences de qualité parfois fort nettes. Bon, à priori, Meade est une référence.

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Re : meade ds2114

    Oui c'est tout à fait possible qu'en visuel tu ne distingues qu'une "tâche floue", en revanche es-tu sûr d'avoir une bonne collimation des miroirs ? En général un télescope neuf nécessite toujours cet alignement des miroirs, au risque de voir flou. Comment vois-tu une étoile dans ton télescope ? ponctuelle avec des anneaux (tâches d'Airy) ou bien légèrement étirée et impossible à rendre nette ?

    Pour les sujets cibles, bien sûr M31 mais aussi M42 (attend cet hiver), les planètes, la Lune, M13, M8, M20, M16, etc... en gros tous les objets de Messier, puisque lui-même observait avec un petit instrument. Mais c'est tout à fait normal si tu ne vois pas "comme sur les photos", et à force d'observation tu distinguera de plus en plus de détails. Autre bon moyen d'affiner sa vue : le dessin d'observation.

    Bonne observations avec ton télescope !

  4. #4
    willy

    Re : meade ds2114

    Ok oui je pense que mon telescope es bien collimaté car quand jobserve une etoile ça me donne un point lumineux sans aneaux ni rien dautre autour
    Moi je pense que mon ciel nest pas assez noir pour pouvoir voir mieu les details ,je vais atendre l'hivers pour une observation amelioré
    J'attend avec impaciance l'hivers pour observer Jupiter
    Et j'aurais aussi une derniere question...
    d'auté d'un 114/1000 ; si jachete une lentil de barlow x2 ,je verrai les details de la Lune beaucoup mieux ou jute un peu mieux ??
    Merci d'avence
    William

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : meade ds2114

    J'attend avec impaciance l'hivers pour observer Jupiter
    En ce moment Jupiter est visible le soir vers 11h à l'horizon Ouest. Tu peux aussi observer Vénus vers 3-4h du matin et plus tard essaie d'apercevoir Saturne à l'aube. Et bien sûr il y a la Lune ! Impressionante si tu ne l'as jamais vue !

    doté d'un 114/1000 ; si jachete une lentil de barlow x2 ,je verrai les details de la Lune beaucoup mieux ou jute un peu mieux ??
    Par définition une lentille de Barlow grossit deux fois donc les détails sur la Lune seront grossis deux fois. Cependant il y aura une perte de luminosité due à la Barlow, mais sur la Lune ce n'est pas important puisqu'il faut même filtrer sa lumière pour ne pas être ébloui. Mais fais attention à acheter une bonne Barlow...

    Moi je pense que mon ciel nest pas assez noir pour pouvoir voir mieu les details
    Pour le ciel profond il ne faut pas que la Lune soit levée, d'autre part c'est vrai que les nuits d'été sont très claires (rarement besoin de lampe même en l'absence de Lune) donc en hiver tu seras gâté de ce point de vue, mais ne t'attends pas à voir bien mieux que ce que tu as déjà observé ! Souvent les débutants achètent un instrument après avoir vu de superbes photographies des grands télescopes et s'imaginent qu'ils verront la même chose, ce qui n'est absolument pas le cas. De plus un 114/900 c'est limité...

    oui je pense que mon telescope es bien collimaté car quand jobserve une etoile ça me donne un point lumineux sans aneaux ni rien dautre autour
    Il doit être bien collimaté si tu observe un point régulier, en revanche la présence des anneaux est certaine, il faut regarder attentivement pour en distinguer 2 voir 3. Ces anneaux de diffractions sont les témoins de la qualité de l'optique : plus les anneaux sont réguliers et lumineux, plus l'optique est bonne. Dans les instruments d'initiation on observe (trop) souvent des arcs et non des anneaux entiers.

Discussions similaires

  1. meade 105+ camera meade lpi??
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2007, 18h21
  2. Meade LX 50
    Par invite5d8773d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 17h10
  3. Meade ...
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2006, 17h02
  4. achat DS2114-DS2130 de meade ou autres ?
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2005, 20h16
  5. Meade
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2005, 19h41