quel telescope acheter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quel telescope acheter?



  1. #1
    invite1af24ab5

    quel telescope acheter?


    ------

    Nous allons fêter les 50ans de mon père et son rêve est d'avoir un telescope!
    Il est debutant amateur, mais ce qu'il voudrait, c'est un telescope performant, il est tout a fait capable d'apprendre à utiliser du materiel un peu plus compliqué que ce que l'on propose aux debutants.
    Le budget est aux alentours de 2000€
    J'ai cru comprendre que les telescopes etaient assistés informatiquement, mais est ce que c'est obligatoire d'être relié à un ordinateur?Les reglages se font ils par ordinateur? Exite -t'il encore des telescopes uniquement analogiques?
    Merci de me conseiller sur le type de materiel à acheter, j'avoue être un peu perdue face à tout ce que les vendeurs proposent!

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : quel telescope acheter?

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Pour les télescopes assistés informatiquement, inutile d'être relié à un ordinateur, il se trouve dans la raquette de commande de l'instrument.

    Petites questions:
    - peut-il observer de chez lui (jardin) ou devra-t-il se déplacer (ceci va conditionner le poids admissible pour l'instrument...)
    - va-t-il se contenter d'observations visuelles ou risque-t-il de vouloir faire de la photo?

    Jean

  3. #3
    inviteae609460

    Re : quel telescope acheter?

    Oui, il existe aussi des téléscopes sans éléctronique.

  4. #4
    invite757da740

    Re : quel telescope acheter?

    bonjour et bienvenu sur le forum
    en effet avec un budget d'environ 2000 euros le choix va etre assez large.
    la premiere question est surtout ou va t il observer?
    en ville ou en campagne.
    apres c'est vrai que si la photo l'interesse cela va nous aidez a mieux orienter nos propositions.
    il existe des telescopes sans goto (goto c'est l'informatique de pointage motorisé) il existe des telescopes pushto ( la c'est toi qui bosse a la place des moteurs)
    bref le choix n'est pas si evident que cela...
    xav72

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1af24ab5

    Re : quel telescope acheter?

    Il observera de son jardin, et je pense que la photo pourrait l'interesser.

  7. #6
    invite1af24ab5

    Re : quel telescope acheter?

    Il n'est pas super copain avec l'informatique, alors le mieux serait peut etre qu'il fasse ses reglage manuellement, a moins que cela soit plus simple avec goto!

  8. #7
    bibol56

    Re : quel telescope acheter?

    Ton père serait-il plus intéresser pas le ciel profond ou le planétaire??
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  9. #8
    invite757da740

    Re : quel telescope acheter?

    dans le jardin ok mais le jardin il est en centre ville ou en campagne? ça compte
    pour le prix tu peux deja aller voir pour un 200 -250 mm avec goto sur monture atlas G. c'est legerement en dessous du prix que tu annonce. ça permettras toujours de prendre un ou deux oculaires complementaire avec.

  10. #9
    invite1af24ab5

    Re : quel telescope acheter?

    il vit à la campagne!

  11. #10
    invite757da740

    Re : quel telescope acheter?

    ok merci
    a mon avis dans se cas là si il est deja tres interessé par l'astro le mieux serai un telescope assez important.
    un 250 par exemple. c'est la limite du transportable-instalable seul.
    voici deux idées avec une tres bonne monture, goto, deux oculaires, et la reputation de la marque est bonne.

    un 200
    - http://www.optique-perret.ch/O_Atlas8EQ-G%20GoTo.htm

    un 250
    - http://www.optique-perret.ch/O_Atlas10EQ-G%20GoTo.htm

    xav

  12. #11
    chamois

    Re : quel telescope acheter?

    Bonjour,
    J'ai juste quelques années de plus que ton père.
    Pour l'avoir essayé j'ai renoncé à la atlas EQ-G ou SW EQ6 parceque trop lourde pour être déplacée facilement sans se faire un tour de reins, pourtant 1.83m 82 kgs!.
    J'aime observer et photographier, j'habite à la campagne et je sors mon équipement aussi souvent que possible et j'ai horreur des difficultés, très parresseu!
    Après essais: monture H-EQ5 ou Orion Sirius EQ-G (pareil) en GOTO c'est les mêmes, sans la GOTO la sirius est mieux car pour la passer en GOTO suffit d'acheter plus tard la raquette et de faire l'échange. Ainsi ton père peut apprendre en "manuel" et plus tard passer au GOTO (c'est ce que j'ai fait et si j'avais à recommencer je le referai).
    Pour le tube, celui qui permet un peu tout est le newton, je te conseilles un 200 mm. Si la photo du ciel profond n'est pas envisagée un SW 200/1000 ou un Orion 200/1000 (ici par exemple)
    Si la photo du ciel profond est envisagée, ce scope est un peu lours avec le matos (autoguidage) qu'il faudra rajouter, pour la monture, alors je te propose la même monture toujours ici et un tube de 200mm plus léger (un bon 1.5 kg de moins), un Orion Optic 2000/900 que tu trouveras ici ou un peu plus performant, toujours en 200/900, ici, enfin le top que l'on s'offre pour la vie, c'est celui que j'ai, toujours en 200/900 .

    Le conseil que je te donne est la config à laquelle je suis arrivé pour moi au bout d'un an de recherche!
    Orion Sirius EQ-G (goto plus tard) + Orion Optic SPX 200/900. Avec cela tout est possible pour celui qui veut faire un peu de tout.
    Bien entendun comme dans beaucoup de domaine il n'existe pas LA bonne et SEULE solution!
    Cordialement
    Pierre
    PS: Orion et Orion optic ne sont absolument pas les même matos malgrè la similitude des noms.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Je souhaite acheter un téléscope
    Par invited8b33c9a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 21h40
  2. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  3. quel telescope acheter pour un enfant ?merci
    Par invitebcbd3b18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/05/2006, 21h55
  4. Quel téléscope acheter ?
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/10/2005, 14h31
  5. Quel téléscope acheter!
    Par invite50e1781e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2005, 20h40