J'aimerais commencer la photographie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Vue hybride

invite11b6e59e

Bonsoir à tous,

En quelques lignes je vais me présenter : J’ai 16 ans, je vis dans le Nord, et depuis que j’ai environ 8 ans, j’ai une certaine attraction pour l’espace, qui est en train de se muer en passion.
    J’achète des livres et lis des documentations sur le sujet, mais je me suis rendu compte que je n’avais jamais réellement regardé ce qui se passait « là-haut ».
    J’ai donc eu la soudaine envie – envie renforcée depuis que je suis tombé sur ce forum, de m’acheter une lunette. De plus, je suis notamment attiré par la photographie en tout genre.

Hélas pour moi, je ne suis pas calé dans le domaine du matériel astronomique. Cependant, j’ai lu plusieurs de vos postes et écouté aussi les podcasts misent en service par FSG. J’ai essayé de bien tout assimiler et je me suis mis à la recherche d’une lunette.

Je rappel mes objectifs :
    - prendre des photographies planaires et sur ciel profonds (je sais que ça ne va pas très bien ensemble et je ne sais pas si des lunettes qui fond les 2 existent ou, si elles existent, rendent bien) donc en gros je veux regarder loin mais aussi regarder près, et j’ignore s’il existe des articles réglables etc…
    - je veux un diamètre minimum de 127mm car j’aimerais capter le maximum de lumière.
    - je veux un focal moyen, de l’ordre de 6 ou 7 (après sa devient trop cher).
    - j’ai un budget de 2.500 euros (fruit d’économie de toute une vie), qui peut grimper a 3.500 voir un peu plus si j’emprunte à mes parents (5.000 maximum mais pas plus sinon je vais crouler sous l’endettement…).

Bon, j’ai cherché des lunettes dans cet ordre d’idées, j’en ai regardé quelques unes, mais j’aimerais avoir VOTRE avis. Personnellement, je me tournerais peut-être plus vers une lunette apochromatiques d’une marque comme Meade, mais n’étant pas expert, je ne voudrais pas faire de gaffe. Mais il me faut aussi des conseils pour le support, et les accessoires, notamment pour la photo, donc les moteurs de mise au point etc…

Merci de bien m’expliquer tous les articles que vous me proposez ainsi que le prix minimum pour avoir une bonne qualité.

Adrien.

PS : Il se peut que je me sois trompé dans certaines de mes explications, il serait sympathique de me corriger ou, si vous ne comprenez pas mes idées, de me les faire reformuler.

inviteae77ee58

Re : J'aimerais commencer la photographie...

Voici une discussion ou thierry legault à participer (maître en photo).
    http://webastro.net/forum/showthread.php?t=16376
    Mais pour une lunette plus grande les prix explosent. Il ne faut pas oublier qu'une camera CCD de bonne facture (pour le ciel profond) est très chere.
    Tu peux vu tes moyens (vraiment énome pour ton age) acheter un telescope de 200mm environ une lunette orion apo de 80mm (rapport qualité prix imbattable 420 rors) sur monture EQ6 goto avec autoguidage à la webcam et un apn canon 350 D. Voici un des résultats obtenus. Avec le telescope tu peux faire de la photo haute réolution planètaire.
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004666.html

inviteae77ee58

Petit ajout sinon une lunette takahashi avec une monture ici http://www.optique-unterlinden.net/tarifs/ttaka.pdf mais les prix grimpent rapidement.

invite0b61d62b

Bienvenue sur le forum, Adrien. Tu as l'air d'avoir suivi un ordre logique: t'instruire d'abord, chercher un instrument ensuite...

Quelques petites précisions:

prendre des photographies planaires et sur ciel profonds (je sais que ça ne va pas très bien ensemble et je ne sais pas si des lunettes qui fond les 2 existent ou, si elles existent, rendent bien) donc en gros je veux regarder loin mais aussi regarder près
    on peut considérer que tout ce que tu veux observer est très loin; disons que tu veux TOUT observer, il serait dommage de te limiter à une lunette, il faut regarder du côté des télescopes

je veux un diamètre minimum de 127mm car j’aimerais capter le maximum de lumière
    c'est un peu juste pour capter un maximum de lumière, on en revient aux télescopes, plus gros et moins chers que les lunettes

je veux un focal moyen, de l’ordre de 6 ou 7 (après sa devient trop cher).
    la focale n'a rien à voir avec le prix; elle est conditionnée par la conception optique de l'instrument

Je crois qu'avant d'envisager la photo, il serait bon que tu commences par observer; pour choisir un instrument adapté à ton budget et à ton site d'observation (on ne sait rien là dessus, et c'est un critère très important qui va conditionner le type d'instrument que tu choisiras), tu devrais contacter un club d'astro de ton secteur pour passer quelques soirées à découvrir le ciel et le matériel.

Jean

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite11b6e59e

Grand merci à vos réponses à tous les deux, j'en prend bien note.

Pour jbfe, tu as effectivement raison : j'ai totallement ommis de préciser mon site d'observation, bon, je vis dans le Nord en Métropole Lilloise, ça veut dire en gros, "la campagne industrialisée", car c'est quand même la campagne. Il n'y a aucune pollution dans ce secteur ou, en tout cas, tres peu. Aussi, j'ai une maison sur la côte d'Opale, et j'envisage d'aller dans les dunes et en bord de mer faire des clichés des étoiles. J'ai aussi un appartement à la montagne où si je grimppe bien jusqu'à 2000m et que j'attend la nuit je pourrait observer notre ciel sans aucune trace de nuage ni de pollution. Et enfin, j'ai encore un appartement dans la Sud où en été on peut se régaler pendant la période des étoiles fillantes.

Donc, grosso-modo, je vais pas mal bouger et je ne m'y connait pas du tout en "appareil/lieu d'obs". Mais mon "QG" sera le Nord.

Et aussi, par quels moyens pourrais-je trouver un club d'astro ? Mairie, internet ou autre ? je ne sais pas du tout donc si vous pouviez m'éclairer sa serait gentil.

Bon, je vais me coucher et je réfléchit a tous ce que vous m'avez dit. La nuit apporte conseil.

Encore merci, Adrien.

invite3891ef17

Salut Adrien,

En complément des expériences des membres de ce forum, tu pourras aussi trouver des renseignements sur le site astro.chtis.free.fr
    Si tu bouges beaucoup, il faudra que tu penses à t'équiper d'un instrument facilement transportable.
    Pour ma part, l'observation "à la maison" n'est pas possible, c'est ce qui me fait attendre avant de trouver le bon matériel, donc pour l'instant, je commence à prendre mes repères avec des jumelles LIDL (10x50) pour commencer.

A+

invite0b61d62b

Voilà pour l'annuaire!

Jean

inviteae609460

Y a-t-il beaucoup de place dans ta voiture?

invite757da740

bonjour et bienvenu...
    une lunette est tres bien mais est relativement limité en diametre pour le visuel... cela a moins importance pour la photo par contre.
    comme tu envisage serieusement de te lancer dans cette belle passion prend en compte aussi qu'il te faudra une imageur.. apn ... des accessoires..oculaires, barlow, filtre antipollution lumineuse etc... .. cela fait vite grimper le budget...
    perso j'ai une SW 120ED... tres tres belle lunette... et moins cher que chez meade maintenant. avant tout c'est la monture qui va etre LA chose la plus importante!
    xav

invite17b3df66

salut
    t'as trop de chance d'avoir un budjet aussi elevé! réfléchis bien avant d'acheter comme t'as l'intention je crois de tout claquer, moi je te conseillerais d'acheter une lunette du genre 100/120 mm plus une HEQ5 par exemple, ou bien carrement un C8 qui te permettra de faire du bon visuel avec ses 203mm et des posibilités quasi illimitées en astrophoto, et c'est polyvalent un sc,(en plus ils sont tres tres populaires) donc C8 à 2000 roros a peu près plus un EOS 350D à 850 € plus une wecam à 60 €, ça rentre pile dans ton budjet ça
    en tous cas moi c'est ce que je prndrais à ta place (hélas je n'y suis pas... )
    les autres amis te donneront de bons conseils

a plus et bienvenue chez les cramés du ciel noir!

inviteae609460

Non!!!! Pas de c8!!!! Il lui faudrait au moins une em-200 pour avoir des photos potables a cause de cette enorme focale, et encore, même avec une paramount on est limité!!! Et je sais de quoi je parle!!! Mieux vaut une bonne lunette apo!!!! Qui sera bien meilleure, sans avoir besoin de réducteurs de focale!!!! Sur un cassegrain de 400mm pourquoi pas? Mais la c'est une autre histoire. Et avec ton c8 t'es très limité en visu!!! Lunette+ dobson,c'est bien mieu!!

Discussions similaires

1. j'aimerais avoir un avis
    Par invitef904670e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2007, 11h17
  2. J'aimerais démarrer mon PC
    Par invite4140715a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2006, 08h42
  3. j'aimerais juste comprendre
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 8