Un futur amateur se renseigne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un futur amateur se renseigne



  1. #1
    invitea6a71cb5

    Question Un futur amateur se renseigne


    ------

    Bonjours à tous,

    Je souhaite faire de l'astronomie amateur, mais j'ai besoin de renseignements de votre part. D'abord je souhaite observer beaucoup beaucoup d'objets plus ou moins loins, quel téléscope est-il le mieux adapter à ce genre d'observations? et quel serait son prix? Les téléscopes d'occasion sont-il de bonnes affaires? Où faut-il se construire son propre téléscope?
    Merci de vos prochaines réponses

    -----

  2. #2
    invitef65854da

    Re : Un futur amateur se renseigne

    La lunette est plus adaptée aux planètes et à la Lune alors que les télescopes le sont plus pour le ciel profond. Si ton rapport F/D(Focale/diamètre) est :
    -supérieur ou égal à 10 planètes
    -entre 5 et 10 planètes + ciel profond(nébuleuses, galaxies, ams d'étoiles)
    -inférieur ou égal à 5 ciel profond

    Mais moi, qui possède un télescope Newton 150/750, je te conseille d'acheter un télescope car les planètes sont quand même abordables !

  3. #3
    invitea6a71cb5

    Re : Un futur amateur se renseigne

    Merci pour les renseignements, mais combien vaudrait le telescope que tu m'as conseillé?

  4. #4
    invite0ce98f53

    Exclamation Re : Un futur amateur se renseigne

    Attention!!!!! Ne mélangeons pas tout!

    Le F/d n'a aucune importance en visuel, a grossissement équivalent deux scope de même diamètre donnerons les mêmes img !!!
    Le F/d donne la luminosité pour la photo, ou l'on travaille au foyer.

    Donc tu veut voir beaucoup d'objet?
    Le mieux sera donc un diamètre important, minimum 200mm, pour ne pas être déçus.
    Pour le prix , c'est très variable, mais un télescope Dobson te permet les meilleurs rapports diamètre/prix, mais il ne permet pas la photo, ce qui n'est pas grave pour débuter. L'astrophoto nécéssite un matos assez couteux, et nécéssite deja je pense une certain pratique.

    Prix des Dob Chinois:
    200/1200 = 480 E
    250/1250 = 690 E
    300/1500 = 1100 E
    j'ai tendance à conseiler à un débutant le 250, car il offre le leilleur compromis encombrement diamètre. pas tellement plus encombrant que le 200, mais plus simple à caser que le 300 qui peu rebuté du monde. Le but est de sortir le scope le plus souvent, sans soupirer à l'idée de l'installation.
    Mois je sais que quand je sort mon 400, la préparation n'est pas le pb. Mais c'est dob fais maison avec un tube serrurier, donc ultracompact une fois plier, et monté en 5min.

    Pour avoir testé le dob 250 Kepler, je trouve cet instrument vraimment pas mal, avec le meilleur rapport "qualité,diamètre/prix".
    et en occaz c'est encore mieux!!!!!

    ciao,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0e190d8

    Re : Un futur amateur se renseigne

    Si tu veux avoir une idée du matos fait main, tu peux jeter un oeil ici : http://astrosurf.com/altaz

    Il s'agit en l'occurence de télescope type Dobson, sur monture azimutales et, disons, plus ou moins améliorés.

    Bons ciels.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Cool Re : Un futur amateur se renseigne

    Salut !

    Mon f/d vaut 800/60 soit 13.333333333333...

    Cela signifie quoi au juste ? Je ne peux observer que les planètes comme le dit sky35, où bien il s'agit de la luminosité comme le pense wilwarin ? Et que signifie un tel résultat si il est question de luminosité ? J'avoue ne pas y voir clair dans cette affaire !

    Merci de m'éclairer !

    Allez,
    @+ !

  8. #7
    invitea6a71cb5

    Re : Un futur amateur se renseigne

    Merci. J'ai entendu parler des Dobson, mais il sont en effet pas taillé pour la photo. Mais peut-on en le personnaliser, ou le fabriquer soi-même?
    Sinon, la photo-numérique est-elle un bon moyen de faire de l'astrophoto? je le pense car j'ai entendu un reportage sur France-info qui dit que c'est génial, mais je ne m'y fie pas trop. Ai-je raison?

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Un futur amateur se renseigne

    Pas de quoi. Les Dobs sont surtout personnalisés, même si on trouve aussi du matos du commerce dans cette catégorie.

    Pour Clémenton : le rapport focale/diamètre ne détermine pas la luminosité. Seul le diamètre joue un rôle pour cette question-là : plus de diamètre, plus de lumière.

    On tente une explication ? Bon, on tente ... : à diamètre égal, deux instruments aux f/d différents donneront la même image si on utilise le même grossissement. Mais comme le grossissement est fonction de la focale combinée du tube et de l'oculaire, deux instruments aux f/d différents utilisés avec le même oculaire ne donneront PAS la même image. Le tube au f/d plus élevé donnera une image plus grossie, et partant moins lumineuse. C'est ce qui fait dire par erreur qu'un instrument au rapport f/d élevé est moins lumineux qu'un autre au f/d faible. Mais c'est faux !

    En pratique, les tubes axés sur le ciel profond offrent un f/d bas (4, voire moins), afin d'obtenir avec des oculaires courants un grossissement faible et plus de champ. Un instrument comme le tien, a f/d 13 te permettra fort bien d'observer les planètes et le ciel profond. Le seul obstacle dans ce dernier cas est le diamètre (on y revient) : 60 mm.

    Lis le bouquin de Jean-Raphaël Gilis : « J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télecsope de 115 mm », paru chez Broquet, et tu verras qu'on peut en voir des choses, même avec 6 petits centimètres à l'objectif !

    Bons ciels.

  10. #9
    invite3a0844ce

    Talking Re : Un futur amateur se renseigne

    Salut !

    Merci beaucoup pour les informations ! A vrai dire, je ne connaissais pas vraiment les capacités de ma lunette, mais je vais enfin pouvoir les exploiter au maximum !

    Encore merci !
    @+ !
    Cl€M€NtOn...

  11. #10
    invited00498d9

    Re : Un futur amateur se renseigne

    Citation Envoyé par N°1 et l'Astronomie
    Bonjours à tous,

    Je souhaite faire de l'astronomie amateur, mais j'ai besoin de renseignements de votre part. D'abord je souhaite observer beaucoup beaucoup d'objets plus ou moins loins, quel téléscope est-il le mieux adapter à ce genre d'observations? et quel serait son prix? Les téléscopes d'occasion sont-il de bonnes affaires? Où faut-il se construire son propre téléscope?
    Merci de vos prochaines réponses
    Bonjour,
    Il faut savoir d'abord si vous envisagez d'observer en plus des planètes, des objets celestes plus faibles tels que les galaxies, nebuleuses (ciel profond),
    Si vous envisagez les deux options, le minimum d'ouverture conseillé d'un telescope est 150 mm pour le ciel profond (galaxies, amas globulaires faibles, nebuleuses, etc) mais l'ideal est 200 mm ou l'on a une très bonne couverture du ciel profond en plus des planetes qui ne posent pas de problême par leur haute luminosité)
    Après le choix de l'ouverture il faut tenir compte du choix de la focale.
    Une focale de F6 (6 x le diamètre) est considérée comme idéale, comme pour le diamètre de 200 mm . (focale 1200mm) Plus la focale sera courte en dessous de F6 plus l'image du telescope sera lumineuse mais en même temps le reglage d'alignement des pièces optiques (miroir et miroir plan) devient beaucoup plus critique jusqu'à une fraction de millimètre de tolerance vers F4.(donc telescope facilement dereglable)
    Pour les prix il n'est pas facile de repondre car il y a une telle diversité de choix qu'il faut consulter beaucoup de publicités astronomiques pour se faire une idée. Si vous achetez un telescope commercial la première régle , ne jamais acheter dans une grande surface ou les miroirs des telescope sont la plupart du temps de très mauvaise qualité (miroir fait à la machine ) (je l'ai constaté à l'appareil de foucault !), toujours faire confiance à une magasin specialiste depuis des années en vente de matériel astronomique.
    Les telescopes sont controlés et realignés (partie optique) avant la vente.et les miroirs bien meilleurs (finition main la plupart du temps).
    Je pense que la meilleure solution vu votre budget est d'acheter un bon telescope d'occasion dans un magasin specialisé car vous aurez un très bon compromis qualité-prix et des conseils, mais si vous achetez en neuf pour ce budget vous n'aurez pas un telescope aussi performant.
    Si vous avez plus de temps à consacrer il y a la solution de realiser son telescope et de privilegier la plus grosse partie du budget sur l'achat d'un miroir de haute qualité (lambda/12 ou 16 ), vous aurez un telescope encore supérieur aux solutions précédentes et en plus avec la satisfaction de l'avoir fait vous-même . Toutefois dans cette solution , votre budget risque d'être un peu dépassé (si très bon miroir acheté), mais vous aurez un excellent telescope
    Pour votre budget, si vous envisager d'observer le ciel profond le choix ne peut se porter que sur un telescope (pas une lunette) car à budget égal vous aurez un plus grand diamètre d'ouverture et plus de lumière captée dans l'instrument avec un telescope
    Bonne chance.

  12. #11
    invitec0e190d8

    Re : Un futur amateur se renseigne

    Je ne voudrais pas passer pour un radoteur, mais je me permets quand même d'insister, tant les idées reçues sont fortes en astronomie (comme ailleurs).

    Mirat102 à écrit ceci : « Plus la focale sera courte en dessous de F6 plus l'image du telescope sera lumineuse. » Or, la focale d'un instrument ne joue AUCUN rôle dans sa luminosité. Seul le diamètre de l'objectif (lentilles ou miroir) compte.

    Par ailleurs, les autres précisions apportées par Mirat102 sont parfaitement exactes.

    Bons ciels.

  13. #12
    invite0e4a2c65

    Exclamation Re : Un futur amateur se renseigne

    Un futur amateur se renseigne. Cà veut dire que tu n'es pas encore amateur ?
    Plutôt que de partir dans des longs discours de ce qu'il te faut pour débuter sur le plan matériel, etc... je te conseille vivement de trouver un club d'astronomie près de chez toi. Ainsi, tu pourras évaluer ce qu'est l'astronomie (en tout cas tu en auras une idée un peu plus précise), quels instruments utiliser et pour quoi faire, les coûts, les domaines traités, et j'en passe. De plus c'est l'occasion rêvée pour utiliser une multitude d'instruments et voir celui qui te convient le mieux en fonction de ton domaine de prédilection.
    On voit trop de gens débuter, acheter un instrument puis abandonner plus le laisser dans le fond d'un placard.
    L'astronomie est l'école de la patience par excellence ! Commence déjà par prendre ton temps pour démarrer mais bien démarrer.

    Astronomicalement

  14. #13
    invitefb7b1850

    Re : Un futur amateur se renseigne

    l'idéal pour commencer , est de se rapprocher d'un club d'astronomie .

    Dans les revues d'astro , a la rubrique vente de matériel , il suffit de voir la liste
    des annonces genre "vend télescope très peu servi" ...

    Se débrouiller tout seul , la nuit , en hiver , c'est vite décourageant

    mdrouvroy@aol.com

Discussions similaires

  1. radio amateur
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2009, 12h45
  2. Astronautique amateur
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h22
  3. Photographe amateur
    Par invite09b5c575 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2007, 00h43