oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?



  1. #1
    invitea26c5297

    Question oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé avoir l'avis de personnes expérimentées concernant l'achat d'oculaires et/ou barlow, powermate. Ceux-ci seront montés sur une lunette Vixen 103/795ED.

    Faites moi part de vos expériences et donnez moi vos avis en faisant abstraction du prix... dans un premier temps

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    ça depend des oculaires que tu as deja....
    pour la barlow j'en ai tester ici avec une lunette 102/900 vixen ED...
    ça fonctionne redoutablement bien avec des oculaires LV.
    donne nous tes oculaires et tes focales, ainsi que le type d'observations que tu envisage avec ceux que tu veux d'acheter ( ciel profond, planetaire)

  3. #3
    invitea26c5297

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    En fait je n'ai pas encore d'oculaires, ils n'étaient pas fournis avec la lunette(achetée d'occasion)

    et concernant mon utilisation future, je commencerai par m'exercer sur la lune mais ce qui m'intéresse surtout c'est le ciel profond.

  4. #4
    invite757da740

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    sans budget.... je te conseillerais les naglers... nottament le 31mm...mais là c'est vraiment pas donner
    sinon les hyperions ( 68°)... bien moins chers....
    un 13mm c'est pas mal...
    sinon un swan aussi ...un 33mm (72°)
    et completer ça avec une bonne barlow

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea26c5297

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Alors après une loooongue réflexion (qui n'est toujours pas finie d'ailleurs...) et comme j'ai lu assez souvent qu'il est préférable de mettre le prix pour 1 bon occulaire plutôt que d'en avoir 2-3 moyens, je partirai vers la marque pentax et ses occulaires XW.
    Etant donné le prix, tout de même 290 euro, je comptais me limiter aux focales suivantes 3.5,5,7,10,14 et 20.(les 30 et 40 mm etant à 490 euro).

    J'hésite surtout entre les focales 14 et 20 mm, à votre avis et suivant vos expériences, laquelle serait la mieux adaptée à une lunette de 795mm de focale? Ne sont-elle pas trop courtes pour du ciel profond? Vaut-il mieux faire un "petit" effort et aller chercher le 30 mm?

    Merci d'avance et encore merci à xav72 pour ses réponses rapides qui m'ont bien guidées dans mon début de reflexion.

  7. #6
    inviteae609460

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Pour cette focale, le 20mm sera très bien.

  8. #7
    invite757da740

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    oui rem721
    si tu peux n'hesite pas sur les pentax!!! c'est surement les meilleurs oculaires du marché!!!
    avec le 20mm ça te donnerais:
    39X en grossissement.... le 14mm te donnerais lui 56X
    autant le 20mm pour voir "large" serais parfait ... autant le 14mm te permettrais de "zoomer" un peu plus pour avoir du detail sur les objets...
    le top serais d'avoir les deux ....lol
    ou sinon le 20mm et une bonne barlow plus tard...
    bref choix difficile ma foi

  9. #8
    chamois

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rem721 Voir le message
    ................ je comptais me limiter aux focales suivantes 3.5,5,7,10,14 et 20.(les 30 et 40 mm etant à 490 euro).

    ................
    heureusement que tu te limite à seulement 6 à 8 focales........

    Perso j'utilise 3 focales (5 mm takahachi LE, un 9 mm 68° et un televue panoptic 24 mm) et c'est bien suffisant.
    Avec une ouverture de 103 mm je crainq que le 3.5 mm donne une image bien sombre, donc un 5 mm
    Le 7 est bien trop proche, je prendrais un 9 à 11 mm comme intermédiaire, pour les grand champs autour de 20 mm qui te donnent un grossissement de 40.
    D'après ce que j'ai pu lire de partout les hyperion sont de très loin les meilleurs rapport qualité prix , par exemple 5, 13, 21 mm.
    Pour les barlow j'ai eu la televue 3X très bonne, que j'ai revendue pour une powermat 5X uniquement pour la photo planétaire avec la WC .
    Pour le CP je te conseillerai la powermat 2.5X si vraiment tu veux du top ou la televue 2X. Avec la televue 2X le 21mm te donne 10.5 mm, le 13 mm 6.5 et éventuellement pour le planétaire le 5 mm te donne du 2.5 mm tu retrouves ainsi toute ta gamme.
    Je n'ai rien contre (ou pour) les pentax, certainement excellents mais quel prix!
    La solution que je te propose: 3 hyperion à 126 € + une televue à 125 € te font un total à 503€ pour 6 focales soit un peu moins que 2 pentax!
    Cordialement
    Pierre

    Je n'utilise les barlow que
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    José9

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    juste il me faudrait ton budjet
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  11. #10
    invitea26c5297

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Merci pour vos réponses.

    Pour chamois, je te rassure, je ne comptais pas prendre les 7 occulaires...je ne suis pas si riche... Je me suis mal exprimé, je voulais dire que je me limiterai aux occulaires de la gamme Pentax XW à 290 euro qui sont les focales que j'ai citées (les 2 autres focales de 30 et 40 mm sont un peu trop chers à 490 euro...). Je vais donc choisir un ou deux occulaires parmi toutes ces focales là.

    C'est vrai que j'avais remarqué la gamme hyperion et entendu parler comme toi de leur bon rapport qualité/prix mais je pense que j'aurai tendance à privilégier la qualité au prix, enfin je ne suis pas encore décidé justement à cause de cette série hyperion qui me fait hesiter... De toute façon, je ne comptais pas acheter d'un coup toutes ma série d'occulaires, c'est pourquoi mettre un peu plus cher pour un occulaire me fait moins peur.

  12. #11
    VLe

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Salut Rem,

    tout à fait d'accord avec Pierre ! Je ne tourne même plus qu'à deux oculaires pour ma part : le 40 mm et le 18 mm, ça devient très rare pour les petites focales dans des cas très précis ( un détail sur Jupi, une étoile double à séparer ).
    Tu verras, l'utilisation des petites focales est pénible ( et encore t'as intérêt à acheter du très bon ), tu laisses tomber à la longue.
    A+

  13. #12
    chamois

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Certaine insdiscrétions sont arrivées jusqu'à mes oreilles..... il paraitrait, de source sùr, que pour la fètes des pères un zoom hyperion serait prévu.
    Réponse dans deux jours.!
    Las de passer mon temps à changer d'oculaire, enlever les bouchons remettre les bouchons, ...... et refaire la map je crois que le zoom + le 5 mm Taka et ce sera bon pour 95 % des cas.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    VLe

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Petit veinard !!
    A+

  15. #14
    invitea26c5297

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Encore une petite question...

    Plus ou moins dans la même gamme de prix que les hyperions, il y a aussi les SWAN de chez William Optics, le 33 ou 40 mm pourraient être interessant. Que pensez-vous de la qualité des ces oculaires par rapport aux hyperions?

    Merci d'avance.

  16. #15
    chamois

    Re : oculaires pour vixen 103Ed, lesquels?

    Bonjour,
    Un 33mm te donne un grossissement de 24 fois et un 40 mm un grossissement de 20.
    Avec de si faible grossissement il faut un ciel absolument impéccable (genre montagne à 2000m) sinon les étoiles apparaissent sur un fond laiteux.
    Je ne parle pas des éventuels problèmes optiques: abération sur le pourtour.
    Déja le double de persée est complet dans mon panoptic de 24 mm sur un 900 de focale, avec 800 tu auras encore plus de champs!
    Ces oculaires sont en 2 " donc énormes et très lourds.
    Mon avis; ces monstres sont construits pour les instruments avec de longues focales afin de leur donner un grossissement mini de 40X à 50X mais pour une courte focale comme la tienne, en grand angle, 22mm à 24 mm me semble le maximum utilisable.
    Je n'ai jamais regardé dedans, mais pour ta lunette, à mon humble avis, inutilisables.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. Aide pour oculaires ( Telescope Skywatcher 150/750 ) :)
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/03/2012, 17h55
  2. choix oculaires meade pour sw 200/1000
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2007, 21h23
  3. Oculaires et Matériel photo pour un 114/900
    Par Neoflo33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 14h31
  4. Oculaires pour Meade ETX-70
    Par invitedb40104c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2006, 19h34
  5. quelles oculaires pour un newton de f/d 4.7
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 09h24