Choix d'un nouveau télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix d'un nouveau télescope



  1. #1
    invite77b52c56

    Question Choix d'un nouveau télescope


    ------

    Bonjour a tous

    Ca y est, je pense avoir fait mon choix, je vais surement m'offrir un SW 200/1000 en tube seul et le monter sur une HEQ5 Pro GoTo, l'opération me coutera environ 1300 euros chez Galileo, et je pense que c'est correct comme tarif. J'aurai voulu avoir quand même quelques renseignements avant d'effectuer mon achat:

    -en achetant la monture et le tube a part est ce j'ai tout ce qu'il faut pour pouvoir démarrer des observations? (contre poids, collier de fixation,...)

    -est il nécessaire de payer 200euros de plus pour faire préparer son instrument chez Galileo, voir prendre une extension de garantie?

    -de quoi ai-je besoin en plus comme équipement pour mon télescope? je pense a une barlow, sachant que je possède deja 2 plossl 12mm et 6.5mm et 2oculaires meade MA25mm et 9mm, j'ai aussi un filtre lunaire et un filtre orange pour atténuer les turbulences de certaines planètes, dois je acheter un correcteur de coma? sur quel site je peux en trouver?

    -Pour le ciel profond me faut il d'autre filtres?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    pour le tube et la monture normalement oui... peut etre un transformateur 220/12 V 2A... pour l'alimentation de la monture...
    les contrepoids et les anneaux et la queue d'arronde sont normalement livrés avec la monture ou avec le tube...

    la preparation c'est simplement la collimation... la verification de la monture...
    tu peux le faire toi meme pour la verification et changer les graisses de la monture si tu es un tout petit peu bricoleur... la collimation là dans tout les cas il faudra que tu la fasse toi meme...

    pour le moment tu as des oculaires... donc pas besoin d'en acheter en plus...
    surtout que tu as une gamme assez large...
    le correcteur de coma serait parfait pour la photo... inutile en visuel sauf telescopes tres tres ouvert ( 4 voir meme 3) et oculaire de grande focale...

    pour les filtres la c'est peut etre different... un UHC ou dans le meme genre peux te permettre de "booster" les nebuleuses... maiss je dirais pas que c'est un achat prioritaire...
    il faut avant tout savoir dompter la "bete"... aussi bien le tube que la monture...
    apres tu auras une meilleure idée de tes attentes et donc des achats a faire

  3. #3
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Merci a toi Xav72!

    Encore 2 ou 3 questions, pour la monture Heq5 Pro GoTo et pour le tube y a t il des manuels d'utilisation en français? la monture n'est pas trop difficile a régler et a utiliser? Pourrai-je des le 1er soir faire des observations? Je pense que le GoTo est en anglais mais j'espere que les manuels sont en francais et qu'il est expliqué dedans comment effectuer tout les reglages, surtout les reglages optique

    merci encore et a bientôt

    Ps: c'est quoi un filtre UHC? quel est son avantage?

  4. #4
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Si je commande ce télescope chez Galileo a Bordeaux vaut il mieux que j'aille le chercher sachant que j'habite a Pau a 2h de route ou il est préférable de ce le faire envoyer?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    la monture est livré avec un manuel en français ( en tt cas c'etait le cas pour sa grande soeur l'EQ6 ici)
    la prise en mains se fait rapidement en consultant le manuel ( pas toujours tres tres clair malheureusement) ...
    mais la raquette de commande te guide pas à pas des l'allumage... il suffit de bien suivre les instructions... meme en anglais c'est tres simple
    pour la mise en station
    le plus simple etant d'orienté le viseur polaire suivant les constellations dessiné dedans et d'alligné la polaire a l'endroit ou elle doit se trouver...
    apres un allignement sur un , deux ou trois étoiles

    pour le filtre UHC tu as toutes les infos ici:
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...ef=AMIK-8H0011

  7. #6
    chamois

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Bonjour,
    J'ai acheté ma H-EQ5 pro goto chez Galiléo (hyères), elle est livrée avec un manuel en français, une queue d'aronde et pas d'anneaux car ils dépendnt du scope.
    Petit rappel si tu n t'es pas renseigné sur ce forum, entre autre, le 200/1000 parfait pour le visuel et la photo planétaire mais trop lourd pour la photo CP avec apn ou camera CCD et lunette de guidage sur une HEQ-5.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Merci pour les renseignements

    Tu pense qu'il serait alors préférable, dans la mesure ou je souhaite débuter en astrophoto, de prendre plutôt une monture EQ6 ou de garder l'Heq5 mais d'opter plutôt pour un tube 150/750? Les tubes SW sont en alu je crois, n'existe t il pas un autre fabricant faisant des tubes plus légers encore a diamètre égal?

    Merci encore a vous 2

  9. #8
    invite757da740

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    tout depend de ton budget....
    si tu ne peux pas prendre une EQ6 avc un 200/1000 le mieux est de prendre une HEQ5 avec un 150/750...
    mais comme tu envisage l'astrophoto un correcteur de champs sera indispensable!

    je crois que Orion Optics ( attention a pas confondre avec Orion) fait des tubes plus leger...

  10. #9
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Il y aura une grosse différence entre le 150 et le 200? sur Galileo ils disent qu'avec un 200 on récolte 77 pour cent de lumière en plus, c pour ca que je voulais le 200, de plus la longueur focale du 200 est de 1000, c 'est mieux pour le planétaire non?

    Merci

  11. #10
    invite757da740

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Citation Envoyé par erwann64 Voir le message
    Il y aura une grosse différence entre le 150 et le 200? sur Galileo ils disent qu'avec un 200 on récolte 77 pour cent de lumière en plus, c pour ca que je voulais le 200, de plus la longueur focale du 200 est de 1000, c 'est mieux pour le planétaire non?

    Merci

    oui mais il te faut une bonne monture pour cela.... un 200/1000
    apres plus de diametre et plus de focale c'est toujours mieux en planetaire
    c'est variable en ciel profond!

  12. #11
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Chez qui je peux trouver des orion optics, sites en francais? merci

  13. #12
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Optique Perret c'est du Orion Optics?

    Qu'en est il du Atlas 8 EQ-G GoTo
    200/1000 P Atlas EQ
    Ce 200mm sur cette monture avec GoTo pour 1590euros c'est bien? est elle robuste par rapport a nue Heq5?

    Merci

  14. #13
    invite757da740

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    non orion optics c'est là
    http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/index.htm

    sinon la monture il faut prendre l'atlas G c'est la meme que l'eq6 mais de chez orion...

  15. #14
    chamois

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Bonjour,
    Une bonne chose serait que tu parcours un peu le forum, toutes ces questions ont été traitées retraitées de nombreuses fois. De plus en lisant tu trouveras une foule d'infos et même les réponses aux qustions que tu vas certainement nous poser demain......
    Orion et skywatcher = le fabriquanr Chinois Syntha.
    Donc c'est patreil aux couleurs près et parfois en France pour des raisons d'importation Orion est mieux préparé, vérifié que Skywatcher.
    Orion Sirius= HEQ5
    Orion atlas = EQ6
    Si tu veux faire de la photo plus tard oui tu as interèt à prendre une Orion atlas avec ton tube 200/1000 (Orion ou SW).
    La Orion atlas non goto est moins chère et bien mieux à mon avis pour débuter en visuel car elle force à apprendre le ciel pour pointer aux coordonnées les objets. (J'ai commencé comme cela).
    Ensuite pour environ 250€ tu achètes la raquette goto que tu branches à la place de la raquette simple et tu as une Orion atlas goto. Chez Orion atlas (et orion Sirius) les versions goto et pas goto ne différent que par la raquette, ce qui n'est pas le cas actuellement en France pour les SW HEQ5 et EQ6 où les version non goto ont des motorisations différents entre goto et pas goto.
    Les tubes Orion et sw (issue de syntha) sont en acier et assez lourds.
    Ce sont les tube Orion Optic (fabrication anglaise) qui sont en allu et plus légers. J'ai acheté mon Orion Optic ici super synpa et très sérieux, si tu préféres en France l'importateur c'est eux (optique Unterlinden) qui sont aussi importateur de Orion (Syntha le chinois). En haut du bandeau tu as les onglets pour Orion (Syntha) et Orion Optic (l'anglais).
    Je te conseille donc l'atlas EQ-G non goto avec le 200/1000 à 1350€ port compris (ici) pour commencer et dans quelques mois quand tu auras bien appris le maniement tu rajoueras la raquette goto, cela "lisse l'investissement".
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Bonjour

    Merci Pierre pour ces renseignements bien utiles.

    En fait tu pense qu'il vaut mieux que je prenne un Orion optic 200/1000 sur une Atlas plutot qu'un SW 200/1000 sur Eq6? l'evolution de l'ensemble sera meilleure?

    Merci encore

  17. #16
    invite757da740

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Orion Optics ne fait pas de 200/1000.
    ils ne font que des 200/900 ou des 200/1200. en tout cas en version SPX
    ce que je te conseillerais si tu peux.
    d'abord avec un lambda sur 8 tu auras une plus belle image en planetaire...
    ensuite avec une aluminure a 97% de reflexion c'est aussi meilleur...
    le 200/1200 fait 8 kilos ( tube seul)
    le 200/900 fait 7 kilos ( tube seul)

    la dessus il faut rajouter le chercheur, les colliers, lunette guide etc....
    dans tout les cas une EQ6 sera bien plus a l'aise qu'une HEQ5

    apres 300 mm de focale en plus ou en moins toute la question est là...
    en ciel profond il vaut mieux avec un rapport F/D faible ( ça diminue d'autant tes temps de poses )... un correcteur de champs dessus et c'est bon...
    pour le planetaire une bonne barlow ( genre powermate 5X) dessus et tu attaque sans probleme l'imagerie planetaire.
    de plus avec la powermate si tu met une bague allonge de 10 cm tu obtient une 8X.
    regarde ici mes images faite de saturne ou de jupiter c'est fait avec un instrument de 900mm de focale et une powermate 5X ( sans bague allonge)
    ça te donnera une idée des resultats que tu peux avoir avec cette focale

  18. #17
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Salut Xav72

    merci pour les infos
    Quand est il de celui-ci http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2
    que Chamois m'a envoyé???
    par rapport a un SW200/1000 sur eq6?
    J'ai vu sur le site OrionOptics UK des Europa Reflectors qui ont l'air sympas, avec de beaux trepieds en bois et des montures qui sembles robustes. Par contre je sais pas trop si apres c'est pas trop difficile de trouver de nouvelles pieces ou des equipement additionnels, de plus il faut savoir tout identifier sur un site en anglais!

    je vais devenir fou a force de chercher, de me renseigner, de questionner, pour trouver l'engin le plus approprié! C'est vrai que c'est un investissement important et il faut pas se trouer!
    Encore, celui qui a au plus de moyen financier et peut s'offrir un gros télescopes, compact avec gps et tout ce qui va avec, lui n'a pas de souci a se faire pour en trouver un vraiment polyvalent!
    Mais je garde espoir, et j'espere trouver celui qui me comblera!

    merci a tous et bonne apres midi

  19. #18
    invite757da740

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    comme t'as dis chamois c'est la meme chose que un SW 200/1000 sur EQ6... sauf que la c'est la version Orion..
    franchement si tu as les moyens le top reste un tube Orion Optics SPX sur une atlasG. et ça reste quand meme moins cher qu'un taka
    les orions comme les skywatcher sont vendu pour une lambda sur 4....
    l'avantage de la serie SPX c'est une garantie de lambda sur 8 et une meilleur aluminure... c'est tout bete mais ça compte!
    les accessoires ....aucun probleme pour cela...
    de toute façon il n'existe pas de telescope polyvalent... sinon tout le monde en aurait un
    bref si tu as les finances:
    un 200X900 OO SPX et une atlasG
    si tu as un budget plus serré ... le 200/1000 sur atlas G est tres bien aussi

    apres un paracorr pour la photo en ciel profond et une barlow 5X pour le planetaire...

  20. #19
    chamois

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ................le 200/1200 fait 8 kilos ( tube seul)
    le 200/900 fait 7 kilos ( tube seul)
    ..........
    Pas tout à fait exact:
    le SPX 200/900 nu fait 5 kgs et 7.5 kgs tout équipé (collier, queue d'aronde (orion optic), PO et chercheur 8x50, c'est celui que j'ai
    Pour le 200/1200 il faut rajouter 0.5 kgs.
    Citation Envoyé par erwann64 Voir le message
    Bonjour

    Merci Pierre pour ces renseignements bien utiles.

    En fait tu pense qu'il vaut mieux que je prenne un Orion optic 200/1000 sur une Atlas plutot qu'un SW 200/1000 sur Eq6? l'evolution de l'ensemble sera meilleure?

    Merci encore
    Tu n'as pas tout suivi: ce que je te propose c'est un Orion (fabrication Syntha) de 200/1000 avec une Orion atlas.
    Il faut bien assimiler que Orion (Syntha) et skywatcher c'est le même matos seule la couleur, la préparation et le règlage fait par l'importateur change.
    Donc Orion (pas optic) 200/1000 et skywatcher 200/1000 sont les mêmes newtons issus du même fabriquant chinois Syntha avec une couleur différente.
    Pour avoir eu une très mauvaise expérience avec mon HEQ5 et une très bonne avec mon précédent Orion 150/1200 sur skyview pro je te conseil:
    Orion 200/1000 sur Orion atlas et je te déconseille Skywatcher 200/1000 sur EQ6, uniquement pour des raisons de préparation et de contrôle par les importateurs.

    Maintenant avec un Orion optic anglais 200/900 tu gagnes en gros 1.5 kgs poids par rapport aux SW200/1000 ou Orion 200/1000.

    Citation Envoyé par erwann64 Voir le message
    Salut Xav72

    merci pour les infos
    Quand est il de celui-ci http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2
    que Chamois m'a envoyé???
    par rapport a un SW200/1000 sur eq6?
    Re belotte: ces deux configurations sont identiques pour les versions goto. L'importateur Optique Unterlinden est très sérieux et son matériel est parfait et vérifié. L'importateur de Skywatcher ne vérifie pas et tu peux avoir du bon, du très bon et du très mauvais c'est la loterie: ma SW HEQ-5 n'était pas finie d'être montée, les moteurs n'étaient pas vissés et les vis se promenaient sur la carte électronique.
    Je te rappelle que l'Orion atlas goto et la version non goto sont identiques sauf la raquette, tandis que la version non goto de l'EQ6 est une vieille version avec des moteurs, vis sans fin et couronnes pourries. La version GOTO de l'EQ6 est par contre identique aux deux versions des Orion atlas.

    Citation Envoyé par erwann64 Voir le message
    J'ai vu sur le site OrionOptics UK des Europa Reflectors qui ont l'air sympas, avec de beaux trepieds en bois et des montures qui sembles robustes. Par contre je sais pas trop si apres c'est pas trop difficile de trouver de nouvelles pieces ou des equipement additionnels, de plus il faut savoir tout identifier sur un site en anglais!

    .......
    personne ne t'oblique à tout acheter sur le site anglais, tu peux ne prendre que le newton et la monture ailleur!, c'est ce que j'ai fait.

    Je me demande si tu lis bien les réponses? sur le site Optique Unterlinden en France à colmar, que je t'ai donné tu as les newtons anglais Orion optic modéle europa, DX ou SPX, nul besoin d'aller sur un site anglais si tu n'y tiens pas, tu as également Orion (Syntha) et Orion optic sur la même page du lien, c'est facile de comparer!

    Citation Envoyé par erwann64 Voir le message
    ....................je vais devenir fou a force de chercher, de me renseigner, de questionner, pour trouver l'engin le plus approprié! ........
    Il est vrais que si tu ne lis pas bien les réponses, les discussions et si tu n'explores pas bien les liens, il y a de quoi devenir fou.
    Prens ton temps, fais des fiches ce sera plus clair
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    invite77b52c56

    Re : Choix d'un nouveau télescope

    OK merci pour tout ces conseils, je vais essayer de faire au mieux, et me debrouiller pour trouver mon binheur
    merci et a bientot

Discussions similaires

  1. choix d'un téléscope
    Par invite43135ce2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2007, 17h28
  2. Choix nouveau telescope
    Par invitea0275878 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/07/2007, 17h33
  3. Choix d'un téléscope
    Par neutrino éléctronique dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 22h31
  4. choix d'un nouveau telescope
    Par invite1e59acd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2005, 08h50
  5. choix d'un telescope
    Par invite636b1370 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2004, 16h19