Holmes, une comète visible à l'oeil nu ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 272

Holmes, une comète visible à l'oeil nu !



  1. #61
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !


    ------

    Citation Envoyé par St broc Voir le message
    J'en profite pour poser une petite question : A quelle vitesse se déplace la comete Holmes ?? merci d'avance ...
    bonjour,
    connaissant:distance périhélique 2,053UA
    distance aphélique 5,184UA
    j'ai calculé sa vitesse au périhélie (passage en mai 2007): 24945 m/s
    (par rapport au Soleil)
    Sa vitesse actuelle est donc plus faible que cette valeur. C'est calculable mais un peu plus compliqué..et comme c'est l'heure de l'apéro
    plus tard si j'ai le courage

    -----

  2. #62
    astrololo

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Petit appel pour les photographes: nous avons déjà de belles images de l'ensemble de la comète.

    Il serait intéressant de pousser le grandissement des images pour se concentrer sur l'activité autour du noyau (c'est presque de l'imagerie planétaire à haute résolution...) pour détecter les jets, fontaines, anneaux de matière...

    Des séries d'images avec des temps d'exposition très brefs au départ et de + en + longs devraient permettre ce genre de travail: une suggestion pour les nuits à venir!

    Jean
    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    On la voit vraiment bien !! (et ce bridge alors : extra ! !)
    J'ai pas pensé à la photographier au istdl avec l'objectif de 200, je pense que des que la prochaine occaz se présente je vais m'y mettre .

  3. #63
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour Léo, ça fait rudement plaisir de te revoir, et avec un superbe dessin!
    Non, rien à y redire, si ce n'est de continuer à dessiner la comète les nuits qui viennent: avec un réfracteur+ton coup d'oeil et ton coup de crayon, tu fais aussi bien que les photographes.

    Je vais essayer ce soir d'intercaler des filtres, "pour voir", fais-en de même si tu en as: on arrivera peut-être à mieux "sortir" les jets...

    Merci pour le lien, JB...et tu as intérêt à préparer le matos pour ce soir!!!

    Péphy, je te laisse à tes calculs...et à ton apéro!

    Jean

  4. #64
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour,

    Comme je le disais dans un autre sujet.
    En utilsant ce fichier (enregister la cible du lien sous...)dans Celestia il est possible de visionner l'orbite de la comète et tout et tout.
    Copier le fichier dans le dossier extras de Celestia, touche "O" pour voir les orbites. Pour ceux fâchés avec l'anglais j'ai fais une traduction des commandes sur nôtres sites Têtes en l'air sections logiciels. Si vous voulez plus d'infos me contacter.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  5. #65
    St broc

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    j'ai calculé sa vitesse au périhélie (passage en mai 2007): 24945 m/s
    (par rapport au Soleil)
    Sa vitesse actuelle est donc plus faible que cette valeur. C'est calculable mais un peu plus compliqué..et comme c'est l'heure de l'apéro
    plus tard si j'ai le courage
    MERCI !!!
    pas besoin de te casser la tete cette valeur me suffit amplement j'ai maintenant un ordre d'idée et je croi que ce soir je vais regarder cette tache différement (25 000 m.s-1 OUAAAA )
    encore merci ...

    >>jbfe ce soir j'essairai avec mes filtres ... peu etre que le bleu clair peut permettre de "sortir" les jets non ? (merci pour le compliment j'en profite pour te le retourner, ton dessin est 10 000 fois mieux ...)

    Léo

  6. #66
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    non finalement ce n'est pas plus compliqué, c'est la même formule (conservation de l'énergie mécanique)
    Ce qui nous donne actuellement 21,9 km/s à 2,453 UA du Soleil
    Sa vitesse minimale à l'aphélie sera de 9,88 km/s
    C'est relativement faible: la Terre se déplace elle même à près de 30 km/s
    Les comètes non périodiques atteignent 42 km/s au périhélie !

  7. #67
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par St broc Voir le message
    >>jbfe ce soir j'essairai avec mes filtres ... peu etre que le bleu clair peut permettre de "sortir" les jets non ?
    Léo
    Oui, ou le jaune, puisqu'il s'agit sans doute de poussières? Je ne sais pas trop, mais ça vaut le coup d'essayer, l'objet est si lumineux, on ne risque rien

    Jean

  8. #68
    invitec0e190d8

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je ne pense pas qu'il y avait d'étoile derrière la comète, je n'en ai pas vu : ce que tu appelles étoile, c'est le noyau qui est extrêmement brillant et qui semble désaxé par rapport à un "nuage" en forme d'éventail, plus dense au centre de la coma, ce "nuage" étant un ensemble de jets et de fontaines de matière.
    Merci et au temps pour moi ! Le noyau : c'est d'ailleurs ce que j'ai pensé en voyant la photo de DavidCH.

    D'autre part, même si le déplacement de la bête peut sembler lent, la prétendue étoile aurait dû sortir progressivement de la coma.

    En espérant la revoir...

  9. #69
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Vous pouvez consulter ici l'excellent travail réalisé par Christian BUIL sur cette comète:
    http://astrosurf.com/buil/holmes/obs.htm

    Remarquez l'importance de la molécule C2 (liée à la photochimie des hydrocarbures aromatiques et de l'acétylène) centrée sur 516nm, molécule qu'on retrouve dans les comètes et qui explique l'aspect vert d'Holmes sur certaines photos.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/10/2007 à 17h31.

  10. #70
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bon, la soirée se précise, j'espère que le forum va bruisser de vos images et croas!

    De mon côté belle couche de brume, aucune étoile visible à l'oeil nu dans Persée, mais aux jumelles 6X18 une belle petite tache floue qui semble encore plus grosse qu'hier: je vous laisse deviner ce que c'est...

    La suite plus tard, je l'espère!

    Jean

  11. #71
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    La suite plus tard, je l'espère!
    Ben non, pas de suite...trop de brume toute la nuit, la lune comme à travers du papier calque!

    Jean

  12. #72
    invitec0e190d8

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Ici, le début de nuit a été dégagé, puis la brume est apparue aussi (mais ce matin, beau ciel bien clair). En tout cas, suffisant pour ressortir les Miyauchi et se rincer l'oeil...

    Ironie de la mécanique céleste : hier, 17P Holmes passait (et sans erreur cette fois j'espère) tout contre une étoile, identifiée comme une mag.9 ou à peu près, visible plein Ouest à la limite de la coma. Le noyau était très facile, au bord Nord-Est de la comète.

    Et quand la Lune est arrivée, moi je suis parti...

  13. #73
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Ironie de la mécanique céleste : hier, 17P Holmes passait (et sans erreur cette fois j'espère) tout contre une étoile, identifiée comme une mag.9 ou à peu près, visible plein Ouest à la limite de la coma.

    Y'a pas d'erreur, Lionel, des photos prises hier soir et postées sur d'autres forums le confirment

    Jean

  14. #74
    chamois

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Je confirme aussi, le peu de temps où j'ai pu observer la comète on voyait parfaitement l'étoile.
    Si tu regardes ma photo du 27 il y a également une petite étoile dans (derrière !) le halo de la comète, mais plus faible.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #75
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonsoir à tous, à part José qui nous a fait un beau dessin, la soirée précédente a été mauvaise côté météo, et celle-ci ne s'annonce pas terrible (en tout cas ici il pleut).

    La comète Holmes continue de dérouter tout le monde: sa magnitude globale a légèrement diminué, elle est à environ 2.7, alors que la coma ne cesse de grossir, dépassant actuellement 7' (Pierre-Chamois- indiquait hier soir l'avoir perçue + grosse que la veille, ce qui est confirmé)

    D'autres infos ici:
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...olmes.fr.shtml

    Jean

  16. #76
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Et bien il ne faut jamais désespérer!

    Eclaircie vers 22h, je sors le bridge et la lulu de 70mm...

    La première photo permet d'observer le déplacement et l'augmentation de la taille de la comète en 48h: paramètres identiques (zoom 300mm, 1600iso, pose 2sec) sauf pour le fond du ciel (moins de lune ce soir!).

    La deuxième image est prise à 800iso, zoom sur 150mm et 4sec de pose.

    Enfin un dessin sous PhotoFiltre montrant la comète dans le champ d'étoiles à la lulu.

    Jean
    Images attachées Images attachées

  17. #77
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Slt Jean,

    Oui c'est clair, sans la Lune, y pas photo.

    "La taille" de la comète a changée ?
    Cela ne provient-il pas du fond du ciel plus foncé? L'étoile à droite semble "changer de taille" elle aussi. Enfin je sais pas trop, c'est une hypothèse.

    En tout les cas le dessin, bou bou bou, vraiment super Jean!!
    On croirait avoir l'oeil à l'oculaire.


    Ici pluie et repluie

    Bonne nuit

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #78
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Oups.

    Autant pour moi Jean, effectivement la taille de la coma grossie de jour en jour.



    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  19. #79
    louvecb

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    ALLELUIA !!!!! voilà mon cri de joie ce soir: météo fr nous annoncé (enfin) une éclaircie et elle a eu lieu ce soir, une semaine que je l'attends....
    Enfin ça valait le coup, comète visible facilement identifiable à l'oeil nu

    Du coup, je sors (dans la rue eh oui pas de cour...)avec les jumelles: ouah elle est belle!! dans la foulée, les enfants investissent les jumelles

    Allez l'occase est trop belle, je sors l'etx sur le trottoir, je règle et je pointe Mirfak, puis direction Holmes, en plein dans le mille du 1er coup....
    Rappel les enfants (en pyjama !!??) sur le trottoir

    De là, y'a pas il me faut éterniser ce moment, hop, je fait un croquis vite fait au 12 mm puis au 9mm.
    Puis je continue à m'en mettre plein les mirettes.

    Pour vous remercier de m'avoir aider à patienter via vos croas et dessins/ photos, j'ai décidé de ne pas attendre demain pour mettre en ligne mes dessins.





    A+
    Dernière modification par louvecb ; 30/10/2007 à 00h48. Motif: ben pourquoi j'ai plus qu'une image qui s'affiche???

  20. #80
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bravo louvecb, jolis dessins...toi aussi avec la lulu ETX de 7Omm!
    Bien pratique cette lulu pour une installation rapide, et un grand champ idéal pour vite trouver ce que l'on cherche...

    David, tu as en partie raison, la seconde image ayant un meilleur rapport S/B, la comète devrait avoir pris un peu de "ventre" pour cette raison; mais à la différence des comètes "classiques", Holmes a une coma très dense, très lumineuse, avec un bord très net (pas de dégradé sur le bord de l'anneau).

    Donc on ne gagne pratiquement rien en taille si on pose + longtemps ou si on augmente le rapport S/B.

    Jean

  21. #81
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    La comète vue par le journal «Le Monde»:
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-972007,0.html

    et sur le site «Ciel des hommes»:
    http://www.cidehom.com/apod.php

    Jean

  22. #82
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    La comète Holmes devrait rester visible à l'oeil nu pendant encore quelques jours pour les observateurs de l'hémisphère Nord.
    et donc Algol aussi...dépêchez vous de l'observer
    c'est vrai qu'il y a "à l'oeil nu"...mais en fait personne ne sait comment elle va évoluer, sauf dans les milieux bien informés comme disait Coluche...
    Dernière modification par pephy ; 30/10/2007 à 13h45.

  23. #83
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Et c'est reparti pour un soir!

    Ciel superbe en Bourgogne...et Holmes qui continue de prendre du ventre.

    Première image de comparaison, prises identiques: zoom 300mm, 1600iso, pose 2sec

    Deuxième image posée 4 sec à 400iso, zoom sur 150mm.

    Si la météo continue comme ça, Yann va pouvoir faire une animation du déplacement de la comète

    Jean
    Images attachées Images attachées

  24. #84
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Là, je m'incline: les fantastiques images de Patrick BORNET
    http://perso.orange.fr/astro_saint_m...t%20Martin.htm
    (cliquez sur astrostmartin site 2, puis sur actualité...)

    Regardez l'augmentation stupéfiante de la coma...

    Jean

  25. #85
    invitefb6ff7ed

    Wink Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    çà y est je l'ai vue, de ma fenêtre au centre de Bordeaux... hier soir et ce soir, elle est super brillante et j'ai l'impression qu'elle a augmenté en 24h! A l'oeil nu déjà on voit que c'est pas une étoile, et aux jumelles on distingue la forme avec le noyau excentré.
    j'ai tenté quelques photos avec le 300d par la fenètre, vous allez rire : le trépied photo posé sur une table...
    je suis en train de les traiter, je poste çà de suite, çà va être ridicule mais c'est histoire de marquer le coup.. demain çà sera la grosse artillerie à la campagne

  26. #86
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Salut JB, la comète est tellement belle que tes photos ne seront pas ridicules, même prises depuis une fenêtre!

    Ici, à défaut d'artillerie lourde, je "mitraille".

    La comète avec Persée et les Pléiades, zoom du bridge sur 50mm, 6sec de pose à 800iso.
    holmes30-103.jpg

    La comète et la girouette, zoom sur 250mm, 2sec de pose à 800iso.
    holmes30-104.jpg

    Jean

  27. #87
    invitefb6ff7ed

    Wink Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    merci Jean tu m'encourages en tout cas tes photos sont très sympas et reflètent bien l'impression visuelle
    bon du coup je met la mienne : donc 300d et objo 125mm, 7 poses de 5s à iso 800, simple addition (pas de dark)
    c'est un peu la vision que j'ai eu aux jumelles
    vivement demain!
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    Mingus

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Le ciel c'est enfin decouvert (mais c'est deja fini...) j'en ai profité pour saisir la belle à la Scopos 66 APO avec le Penatx Istd-L, 9 poses de 15 secondes à 400 ISO. Addition sous Deepskystacker.
    Au 200/1200 à 30 X la vision est magique !.
    Images attachées Images attachées  
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  29. #89
    ERABLE

    Smile Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    magnifique, je l'ai capturée avant que la lune ne se lève ce soir à Beuvange sous st Michel (57) , belle bête!
    Images attachées Images attachées  

  30. #90
    Roule

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonsoir


    Allé hop! a mon tour de poster une photo de la bete
    ça vaut le detour cet objet quand meme ..

    eos 350d
    sw 150/750
    4x15s a 400 iso en jpg

    ++Roule
    Images attachées Images attachées  
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  2. Comète Holmes???
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h29
  3. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16
  4. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 06h56