Holmes, une comète visible à l'oeil nu ! - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 272

Holmes, une comète visible à l'oeil nu !



  1. #121
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !


    ------

    Je viens d'observer Holmes à la lunette de 70mm: rien de comparable à ce que j'ai vu il y a 3 jours.

    La coma s'est encore étendue, mais elle n'a plus la même densité partout: la comète présente un bord net et un autre en dégradé.
    On ne distingue plus le noyau très brillant, juste une zone allongée plus dense que la coma qui semble correspondre à la petite queue d'il y a trois jours.
    Qu'est devenu le noyau, a-t-il perdu de son éclat et peut-on encore le détecter dans des instruments plus gros, ou s'est-il désintégré?

    A suivre...

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #122
    chamois

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonsoir,
    Déjà hier au soir (31/10) le noyau était moins net que les jours passés.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #123
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Slt

    Ce soir au T200/1000 le noyau était encore bien visible, peut être un peut moins net en effet, maintenant que vous le dites . J'ai surtout remarque qu'un bord de la coma semblait moins "franc" , plus dilué. Est ce le début du déclin?

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  4. #124
    invite7fbb006d

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    salut les gars, me revoila avec de nouvelles images de holmes. Cette fois ci j'ai fait un petit comparatif entre la taille de la comète et saturne, jupiter et notre si petite planète bleue. Voila la taille qu'aurait la comète si elle se situait à proximité de chacune des planètes citées. Avouez que ça fait peur lorsqu'on voit ce que représente la Terre face à ce monstre

    Un truc bizarre aussi c'est que la coma semble se déformer et la noyau est moins intense


  5. #125
    hammadi

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bravo Flashman pour ce comparatif ,
    Depuis qqes jours vous la voyez évoluer aussi bien ?
    Quelle chance !
    Ici j'ai failli sortir le matos ,mais re-nuages aprés 1/2 heure
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  6. #126
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour à tous,
    les superbes images de Christian et vos commentaires confirment bien la baisse de brillance du noyau (il est donc toujours là!), l'amplitude de la coma et son aspect "dilué" sur un côté.
    Désolé, Marc, on espère que le week-end te sera favorable!

    Jean

  7. #127
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    J'oubliais: les dernières images du Pic
    http://www.picdumidi.eu/

    Jean

  8. #128
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    slt

    une photo de plus prise hier le 1/11 à 22h20 HL
    T200/1000 EOS 300D 1600 iso 20x10s offset dark IRIS

    a+

    david
    Images attachées Images attachées  
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  9. #129
    invitec0e190d8

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    La coma s'est encore étendue, mais elle n'a plus la même densité partout : la comète présente un bord net et un autre en dégradé.

    On ne distingue plus le noyau très brillant, juste une zone allongée plus dense que la coma qui semble correspondre à la petite queue d'il y a trois jours (...)
    Deux remarques perso : pour la coma, c'était net aux binos depuis quelque temps. Si je peux me citer, j'ai écrit dans mes notes du 28.10 : "Il me paraît que la coma est un peu plus faible au Sud (ou Sud-Ouest)". De fait, ton expression "bord en dégradé" m'a échappé, hélas, car elle est plus claire que "un peu plus faible".

    Pour le noyau, notes d'hier : "(Il) me semble un peu moins lumineux que ces derniers temps".

    Bon, preuve qu'on observe bien la même chose...

    Bons ciels.

  10. #130
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    L'image de ce soir, toujours au bridge, 1600iso, zoom 300mm et 2 sec de pose; on voit la différence d'aspect de la coma.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  11. #131
    pephy

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    ma dernière du 1/11:
    12 poses de 3,2s-f5,6-800iso-EOS300D avec 300mm;pas de suivi
    traitement Registax (1dark)
    avec comparatif des 2 jours précédents
    après plusieurs étalonnages j'arrive à une évolution du rayon de 4,7' à 6,4'


    sorry data base error

  12. #132
    invite88c56b4c

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    bonjour , des nouvelles de la comêtes de ce soir au 400mm en visuel!
    trois zones bien tranchées, elles ressemble a une lune 2 a3 jour ,apres la pleine lune pour l'envellope,
    le noyau, premieres zones ,bien visible comme une étoiles, décalé du centre de l'envellope,avec une forte coma, en flamme de bougie, sur brillante par rapport a l'envellope pour la seconde zones .
    un régal ,superbe ,quel que soit l'appareil, jumelles ou un , etx 70 ,fidéles au poste

  13. #133
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Merci Pephy et William pour ces dernières nouvelles; ici les nuages sont de retour...

    Jean

  14. #134
    invite47c25a3f

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Salut à tous !
    Voici un petit moment que je n'ai pas posté par ici ... le devoir m'appelait ailleurs.
    Mais il parait qu'il y a une comete dans le ciel en ce moment (pas possible !!?!? ) hier soir Xavier m'as fait sortir ma DMK qui commençait a moisir un peu. et donc pour faire dans l'originalité voici un cliché de la sus-nommée consistant en un compositage de 135 images de 10 sec (lunette 120 ED F/D 6)


  15. #135
    Mingus

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Superbe image !! Avec beaucoup de détails au coeur de la comète !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  16. #136
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Ah oui, Seb, c'est magnifique!

    Jean

  17. #137
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Slt,

    J'adore ta photo ebensatis. On voit pleins de détails.

    Pour comparaison j'avais essayer avec la Toucam 2 et le T200 F/D5 de parvenir à ce genre de résultats mais avec la DMK le résultat est de loin bien meilleur.

    100 images de 3s le 31/10.
    Bien quand quelques jours l'aspect de la coma a bien changé, la différence n'est pas flagrante au coeur de celle ci.





    a+

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 05/11/2007 à 22h09.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #138
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    De nouvelles images du Pic:
    http://www.picdumidi.eu/

    Jean

  19. #139
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bonjour,

    Nouvelle photo prise le 5/11 à 19h20. T200 F/D5. EOS 300D 7x30s. offset dark IRIS + recadrée





    a+

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  20. #140
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Très belle image, David!
    On retrouve cette coma avec un bord net / un bord dégradé; il ne manque plus qu'une belle queue!

    Jean

  21. #141
    kilometrage_illimité

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    en esperant que la queue ne soit pas aussi impressionante que cette coma sinon on ne vera plus le ciel profond qu'en transparence derriere elle
    Hier au T300x166 elle remplissait pratiquement tous le champ de l'oculaire. on voyait les etoiles à travers s'était très surprenant.
    Sébastien

  22. #142
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Salut Seb, content de voir que tu profites aussi de la comète: c'est quand même toi à l'origine de cette (longue) discussion

    Jean

  23. #143
    kilometrage_illimité

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    c'est vrai que je ne discute pas beaucoup, mais des qu'il fait beau je la surveille.¨Par contre j'ai peu de temps pour mettre au propre mes croquis donc ...
    mais je me régale de vos dessin et photos.
    Sébastien

  24. #144
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par kilometrage_illimité Voir le message
    en esperant que la queue ne soit pas aussi impressionante que cette coma sinon on ne vera plus le ciel profond qu'en transparence derriere elle
    Hier au T300x166 elle remplissait pratiquement tous le champ de l'oculaire. on voyait les etoiles à travers s'était très surprenant.
    Sébastien
    Slt,

    Tu ne crois pas si bien dire, Sébastien, mais hier en traitant la photo que j'ai posté si dessus j'ai vu quelque chose derrière (en poussant les niveaux), mais trop "moche" pour être posté. Le ciel est bien dégagé ce soir. Je vais essayer des poses plus longues sur l'arrière de la comète.

    A bientôt

    David

    PS: Merci Jean
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  25. #145
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Image de ce soir, tout au maxi: zoom 300mm, 3200iso, pose de 6sec, et une conversion N et B en négatif pour cacher le bruit!

    Bref, une image à la limite des possibilités du bridge...

    Diminution de la luminosité globale, augmentation du diamètre, zone lumineuse centrale en forme de flamme "couchée", tout cela confirmé à la lulu de 70mm.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  26. #146
    DavidCH

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Slt,

    Comme je le disait plus haut j'ai donc essayer hier soir de faire des temps de pose plus long sur Holmes. Et effectivement on distingue un nuage de matiére sur le coté de la coma. Je n'est pas pu faire plus de 2 min de pose. Pendant la calibration Guidemaster ma retourné des erreurs du style "jeux asymétrique 20%" et autres. Je pense qu'il faut rerégler les VSF. Pas encore cherché. J'ai quand même pu sortir ça. Je sais il y a pas mal de coma. Moi pas avoir de correcteur .

    addition de 13 x 2min 800iso offset dark flat. IRIS ddp + Recadrage et niveaux
    a+

    David
    Images attachées Images attachées  
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  27. #147
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Bravo David, on commence à deviner les différentes queues comme sur les images du Pic du Midi!

    Le Pic:
    pic.jpg

    Ton image:
    pic2.jpg


    Il faut poser encore +!

    Jean

  28. #148
    jbfe

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Le résultat avec une longue pose de M Jäger:
    Nom : pic3.jpg
Affichages : 165
Taille : 157,6 Ko

    On comprend mieux pourquoi visuellement un côté de la coma semble diffus!

    Faites un tour ici:
    http://www.spaceweather.com/comets/g...o18a9h25h8g0d2

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 07/11/2007 à 06h23.

  29. #149
    invited0244bf9

    Re : Holmes, une comète visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Image de ce soir, tout au maxi: zoom 300mm, 3200iso, pose de 6sec, et une conversion N et B en négatif pour cacher le bruit!

    Bref, une image à la limite des possibilités du bridge...
    Jean
    Oui mais quand même, il est bien performant pour un bridge (et très bien utilisé !)

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bravo David, on commence à deviner les différentes queues comme sur les images du Pic du Midi!
    Effectivement, bravo David, déjà à l'oeil on se rend bien compte de la différence entre les deux côtés, mais là c'est encore plus évident !

  30. #150
    invitedefda3da

    Re : une comete visible à l'oeil nu !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Infos pratiques et images ici:
    http://www.aerith.net/comet/catalog/0017P/2007.html

    Jean
    bonjour, j aimerais savoir ou va une cométe quand on la vois plus et comment elle née merci!

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  2. Comète Holmes???
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 11h29
  3. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16
  4. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 06h56