modification d'un C8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modification d'un C8



  1. #1
    RT3669

    modification d'un C8


    ------

    Bonsoir à tous . Dans le cadre de la rénovation de l'observatoire j'aimerais avoir votre avis sur la modification d'un C8 . Elle aurait pour but de supprimer le shifting , avoir une mise au point DURABLE et beaucoup plus précise et enfin d'améliorer le support du mirroir pour passer en 9 points .

    *Je commence par le tube .Le carbone est à la mode , et c'est tant mieux , car c'est un matériau que j'affectione particuliérement car il a des caractéristiques intéressantes et une belle gueule , il faut l'avouer .
    Donc je changerais le tube en alu qui mesure précisement 30.5cm par un tube carbone de chez M42optic :
    - http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=465
    Ainsi je n'aurais plus besoin de remonter dans la coupole faire la MAP toutes les heures ( car il est important de rappeler que le but à long terme est de motoriser la coupole et de tout controler de la salle à coté , chauffé ...elle)
    Cout:147 euros

    *ensuite le barillet . C'est bien connu la plupart des SC souffrent d'un shifting , ce qui est relativement embétant , surtout si l'on veut faire de la spectro et gardé une étoile entre 2 lames de rasoirs écarté d'un millimètre...
    L'idée est donc d'installer un barillet orion optics (ou autre s'il n'en proposent pas pour SC) à 9 points et faire la map avec un crayford , tant qu'à faire de bonne qualitée pour supporter plus tard un spectroscope , une ccd ,une webcam pour le guidage...Je m'oriente donc vers un JMI event horizon, qui pourra être motorisé et relié plus tard à l'ordinateur à l'aide d'un boitier :
    - http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/...irrorcell.html
    - http://www.astronome.fr/produit-cray...grain-655.html
    cout: 111 euros (barillet 9 points) + 270 euros ( po JMI )

    TOTAL : 528 euros

    On pourra éventuellement installer un ou plusieurs ventilo de mise en température mais ce n'est pas indispensable car le mirroir est asser mince pour s'adapter rapidement à la baisse des températures pendant la nuit .
    Pour l'instant ce n'est qu'une idée mais ça améliorerais enormement la MAP qui serait plus facile à obtenir ,plus durable , et permettrais de supporter plus de poids ( très utile dans mon cas car il y aura enormement de poids à l'arriére ) .
    Voila , merci de me donner votre avis sur le sujet , pour savoir le plus tot possible si je fais mauvaise route et me remettre dans la bonne .

    bonne soirée

    -----
    Dernière modification par RT3669 ; 19/11/2007 à 17h17.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite757da740

    Re : modification d'un C8

    salut....
    bon l'utilité d'un barillet 9 points sur un 200mm... j'en vois aucune!!
    dans le cas d'un 250 ou d'un 300 ok.. mais là.. tu vas t'emm*** pour rien!
    le tube en carbone... il faudra que tu demonte TOUT le C8... et refaire l'appairage de la lame de schmidt et du miroir... soit tu le fait mais tu repere bien avant la position de la lame et du miroir.. soit tu abandonne cette idée..
    perso je me lancerais pas dans un truc comme ça

    pour le PO par contre oui sans probleme!!! avec un crayford tu eliminera le shifting du au deplacement du primaire!
    en plus si tu opte pour se crayford tu pourras piloter la MAP depuis un pc...
    donc l'utilité d'un tube en carbone est moindre... tu sera au chaud et un logiciel jouera sur la mise au point suivant les variation de temperature en lecture des images...
    xav

  3. #3
    jbfe

    Re : modification d'un C8

    Pas mieux que XAv:
    1) surtout ne pas démonter le C8, tu ne pourras jamais le remonter avec une collimation optimale (je ne parle même pas de la difficulté à bien positionner la lame de fermeture...)
    2) un PO motorisé te permettra de refaire la map à distance

    Jean

  4. #4
    RT3669

    Re : modification d'un C8

    ok merci beaucoup . Quand on met un caryford l'anciennce molette de mise au point ne sert plus à rien ?
    Pour le démontage du tube ne t'inquiéte pas j'ai pas pris de risque , mais ce que je ne comprend pas c'est qu'avec un cheschire ou un laser on peut faire une collimation tout aussi parfaite non ? Merci encore pour vos réponses rapide , clair et juste...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : modification d'un C8

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Quand on met un crayford l'ancienne molette de mise au point ne sert plus à rien ?
    Normalement non; mais un petit déplacement du primaire d'un S-C a peut être des effets importants sur la focale, qu'un PO ne suffit peut-être pas à corriger: il faudrait faire des essais...

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ce que je ne comprend pas c'est qu'avec un cheschire ou un laser on peut faire une collimation tout aussi parfaite non ?
    La lame de fermeture d'un S-C est asphérique pour dévier légèrement les rayons: as-tu une idée de ce que peut demander son positionnement parfait?
    Je doute fort que les moyens traditionnels de collimation pour un newton soient utilisables dans ce cas...

    Jean

  7. #6
    invite757da740

    Re : modification d'un C8

    la molette de MAP est toujours utile suivant les differentes configues que tu utilisera..
    reducteur de focale, barlow2X, barlow 5X, spectrometre...
    bref ton crayford n'aura pas assez de debattement pour approcher la MAP.
    il est la pour finir et affiner cette derniere

    pour la collim non... cheschire ou un laser ne sert a rien dans la collim d'un SC!
    la seule methode que je connaisse et efficace c'est l'étoile!

Discussions similaires

  1. Modification d'un dispositif sonnette/interphone
    Par invited7ef203a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 13h26
  2. [Thermique] Modification d'un four micro-onde
    Par invite21ff9153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 23h23
  3. Modification d'un schéma
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 22h34