Devis pour détecter une planète type terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devis pour détecter une planète type terre.



  1. #1
    invite73192618

    Devis pour détecter une planète type terre.


    ------

    Bonjour,

    Je mets ma question dans le forum matériel car c'est une question un peu technique, mais avis aux modérateurs: ça ne me dérange pas de me faire changer de forum au besoin.

    Imaginons qu'il existe dans notre galaxie des planètes semblables à la terre, c'est à dire en gros de même masse, même type de soleil, même orbite, et surtout une belle raie d'oxygène dans le spectre indiquant la présence de vie. Ma question est la suivante: Quel genre de matériel est nécessaire pour détecter ça? J'imagine bien qu'il sagit d'un gros truc, mais gros comment?

    Merci,
    Gamma

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Devis pour détecter une planète type terre.

    Vive le monologue! Alors ça serait gros comme ça ou bien comme ça .

    Tiens c'est marrant ils ont oublié de mettre les prix

  3. #3
    invite748c5881

    Re : Devis pour détecter une planète type terre.

    Ben si tu veux un devis, faut commencer à fixer quelques bases :

    durée de recherche
    nombre de chercheurs + technicien
    salaire moyen des chercheurs + techniciens

    Une fois les spécificités fonctionnelles et techniques établis, on passe à la construction.
    Faut le materiel, du combustible, un endroit pour le fabriquer + des techs.
    une fois fabriqué et teste, faut l'envoyer à Kourou. Eh oui, je suis europeen...
    Bon, là faut payer la fusée et faire un devis en fonction du poids de notre satellite.... chère, très cher.
    Une fois lancé, faut attendre qu'il arrive à sa destination et ensuite pendant toute sa durée de vie, faut des chercheurs des techs pour le surveiller, l'orienter, et analyser les données...
    bon, ca commence à faire beaucoup d'argent

  4. #4
    invite73192618

    Re : Devis pour détecter une planète type terre.

    Beaucoup c'est clair.. cela dit je pensais que ça serait plus gros encore. Les sites que j'indique (incluant l'ESA pour te faire plaisir ) montrent que ça a pas l'air technologique irréaliste, mais "simplement" une question de moyen. Par contre j'ai pas trouvé si les projets présentés permettaient l'exploration uniquement dans notre galaxie ou plus loin. Si quelqu'un a une idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite748c5881

    Re : Devis pour détecter une planète type terre.

    Je crois que techniquement, ca n'est pas infaisable.
    Mais il me semble qu'il faut un réseau de téléscopes spaciaux comme on le fait pour le VLT...
    Donc tu pourrais déja compter au moins l'equivalent de 4 Hubble.
    Le cout de construction et de lancement de Hubble a été de 1,5 milliard de dollars.

    LittleBrain

  7. #6
    invite73192618

    Re : Devis pour détecter une planète type terre.

    Citation Envoyé par LittleBrain
    tu pourrais déja compter au moins l'equivalent de 4 Hubble.
    T'étais pas loin:

    "THE MISSION:
    Darwin will use a flotilla of six space telescopes, each of which will be at least 1.5 metres in diameter. They will work together to scan the nearby Universe, looking for signs of life on Earth-like planets. This is a daunting challenge and will require a number of technological innovations before the mission launches in the middle of the next decade."

    Citation Envoyé par LittleBrain
    Le cout de construction et de lancement de Hubble a été de 1,5 milliard de dollars.
    Merci de l'info. Donc pour 6 ça fait l'équivalent de 1000 machines IRM ou MEG... de quoi révolutionner les neurosciences!

    Pour la question de jusqu'où on pourrait voir avec ça, j'imagine que "nearby universe" veut dire dans notre galaxie, voir dans une sous-partie de la voie lactée.

    A+,
    G

Discussions similaires

  1. détecter les tremblements de terre
    Par invite10e7ff0d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 08h34
  2. La Terre, une planète en pleine croissance
    Par invite78a81ec9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 20h11
  3. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  4. Moyen infaillible pour détecter une fuite de gaz ?
    Par invite4dcd9d89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2005, 09h39