chambre de schmidt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chambre de schmidt



  1. #1
    RT3669

    chambre de schmidt


    ------

    Bonsoir à tous ! je me pose une question depuis quelques jours , quel est la différence entre une chambre de schmidt et un newton très ouvert avec correcteur de coma type astrograph . Dans les 2 cas il s'agit d'un mirroir taillé à f comprit entre 2 et 3 , et d'un correcteur de coma pour avoir une bonne planéitée de champs . Le résultat est il le même ? Le fait de placer le correcteur à l'ouverture ne permet il pas d'obtenir des images de meilleur qualitée ? un peu à la maniére d'un filtre solaire qu'on placera à l'ouverture plutot qu'à l'oculaire .
    Merci d'avance pour vos réponses et bonne nuit à tous !

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite757da740

    Re : chambre de schmidt

    a non c'est pas la meme chose cyril
    un chambre de schmidt a les deux miroirs taillé a l'identique avec la meme courbure...
    sur le secondaire on fixait une pelicule photo ce qui permettait d'avoir des étoiles piquées meme sur le bord du champs...
    tu as un systeme pseudo similaire "le fastar" de chez celestron...
    tu place ta camera CCD a la place du secondaire... donc tu te retrouve avec un rapport F/D autour de 2 et un champs parfaitement plat..
    pour le newton florent poiget pourra t'en dire plus avec son ASA ouvert a 3,62...
    j'ai vue son correcteur de champs.. c'est un truc de malade!!

  3. #3
    RT3669

    Re : chambre de schmidt

    Ok merci beaucoup pour tes infos . mais celui la par exemple (qui m'a fait me poser cette question ) http://www.laclefdesetoiles.com/brow...d=35&prod=2410 , La ccd est à la place du secondaire aussi c'est ça ?
    Autre question , tu parles des 2 mirroirs , lesquels ? il n'y a que le primaire et la lame de schmidt nan ?
    Merci encore
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    invite757da740

    Re : chambre de schmidt

    yep je parlais de deux miroirs... j'aurais du plutot dire le primaire et le secondaire non aluminé vue que dessus on met un film argentique ou une CCD avec lentille correctrice.

    donc il y a bien une lame de schmidt devant, un primaire et a la place du secondaire ( a l'epoque) un film argentique... maintenant une CCD avec correcteur de champ ...
    maintenant quelle difference il y a entre une chambre de schmidt et un epsilon ouvert a 2,8... je t'avoue que j'en sais pas grand chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : chambre de schmidt

    Salut RT,
    Etrange ta question tu as tous les renseignements sur le lien que tu mets sur laclefdesetoiles.
    Regardes le fichier pdf sur ton lien , il décrit bien le bestiau, 25 kg quand même!
    Je constate que cet extraordianire astrographe utilise le même capteur CCD que ma petite artemis le sony285.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    RT3669

    Re : chambre de schmidt

    merci xav .
    Pierre ,j'ai essayé d'ouvrir le fichier mais apparament il y a un probleme de format et je n'ai pas réussi à le voir , mais j'y suis retourné tout à l'heure et j'ai vu les photos supplémentaires qui permettent de comprendre en image , ce qui est plus symphatique il faut l'avouer !
    merci encore à toi Xav, je comprend bien maintenant .
    bonne fin de journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    Cosmochimicher

    Re : chambre de schmidt

    Salut

    Les chambres de Schmidt numérique du commerce fonctionnent sans correcteur de champs et avec un petit capteur, n'exploitant pas tout le champs su Schmidt comparé au film argentique car le champs reste courbe malgrès tout, mais vue la petite taille du capteur utilisé (comparé au film) on reste dans les tolérances optiques de planéitée, il peut être possible d'aplannir de champs au moyen d'une lentille (voir forum Astrosurf post de Constructor), mais je ne pense pas que se système permette d'exploiter pleinnement le champs d'un Schmidt, le correcteur nécessaire à l'obtention d'un champs plan dans cette configuration est le correcteur de Piazzi-Smith (utilisé dans certains Schmidt, notamment celui de l'OMP), mais je n'ai jammais pu trouver de documentation satisfessante sur ce correcteur, même dans le livre calcul des combinaisons optiques d'Henry Chrétien.

    Vivien

Discussions similaires

  1. Newton ou Schmidt/Mak?
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 16h39
  2. Une orthonormalisation de Gram-Schmidt
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 14h49
  3. Les canevas de Wulf et Schmidt
    Par invite56651e7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 17h32
  4. Schmidt Cassegrain 10"
    Par invitefd40463b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/03/2006, 11h18
  5. Aire de SCHMIDT
    Par invite14919153 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/03/2006, 19h24