merci d'etre indulgeant avec les debutants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

merci d'etre indulgeant avec les debutants



  1. #1
    invitecb5b3940

    merci d'etre indulgeant avec les debutants


    ------

    bjr en tant que débutant j'essai de bien comprendre ce monde tres etrange de l'astronomie et du materiel qui va avec,malgres la bonne volonté de certains je doit dire que c'est un monde un peu fermé,chacun parle un langage technique reservé au connaisseurs,et cela le plus naturel du monde,je suis chef de cuisine si je vous parleen terme culinaire que l'on apprend a l'ecole peut etre certain feront moins les malins,savez vous ce que veut dire singer,savez vous ce qu'est un salpicon,que fait ton quant on deglasse ect etc ceci simplement pour faire comprendre a certiane grosse tetes qu'on est pas plus c... que les autres mais c'est nouveau pour nous alors on repond presque comme a des enfants certains le fond ou bien si ce prend pour dieu on repond pas
    Ce petit message j'espere calmera un peu les ardeurs de certains,j'en viens a ma question c'est quoi un scope motorisé merci

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Bonjour bécassou, on est toujours ravi d'accueillir des nouveaux et des débutants sur le forum...mais on aime bien qu'ils prennent le temps de lire par eux-même les conseils d'achat, la FAQ et les infos pratiques en tête du forum; ça nous évite de redire 50 fois les mêmes choses!

    Un télescope motorisé, c'est comme son nom l'indique un télescope équipé de moteurs.
    Pourquoi des moteurs? Parce que la Terre tourne sur elle-même, donc les astres semblent se déplacer d'est en ouest, si on veut donc les garder dans le champ d'un instrument, il faut donc "suivre" ces astres soit manuellement en agissant sur les axes du télescope, soit en utilisant un moteur.

    Il existe différent procédés de motorisation: le plus simple utilise un seul moteur pour suivre les astres (il compense la rotation terrestre), mais il faut savoir mettre sa monture en station (= l'orienter par rapport à l'étoile polaire).
    Les systèmes plus complexes (donc plus chers...) ne nécessitent aucune orientation préalable de la monture: ils détectent au départ l'orientation de la monture et utilisent deux moteurs pour suivre les astres, avec un petit ordinateur qui gère le tout.

    Jean

  3. #3
    chamois

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Citation Envoyé par becassou Voir le message
    .................Ce petit message j'espere calmera un peu les ardeurs de certains,j'en viens a ma question c'est quoi un scope motorisé merci
    Bonjour,
    A près de 60 je me suis déjà interessé à de nombreux sujets, l'astronomie étant le dernier depuis moins de 2 ans.
    Quand je choisi un sujet, le précédent étant la météo, je commence à me documenter: livres, enyclopédies, google,...... je compte surtout sur moi et pas trop sur les autres.
    Pour la cuisine, j'ai commencé par lire des bouquins, des recettes, appri le vocabulaire, essayé de comprendre les réactions chimiques pour saisir le pourquoi de recettes, ensuite je pose des questions.
    Je me verrai jamais demander à un cuisinier: c'est quoi de la farine?, j'aurai trop honte.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Citation Envoyé par becassou Voir le message
    bjr en tant que débutant j'essai de bien comprendre ce monde tres etrange de l'astronomie et du materiel qui va avec,malgres la bonne volonté de certains je doit dire que c'est un monde un peu fermé,chacun parle un langage technique reservé au connaisseurs,et cela le plus naturel du monde,je suis chef de cuisine si je vous parleen terme culinaire que l'on apprend a l'ecole peut etre certain feront moins les malins,savez vous ce que veut dire singer,savez vous ce qu'est un salpicon,que fait ton quant on deglasse ect etc ceci simplement pour faire comprendre a certiane grosse tetes qu'on est pas plus c... que les autres mais c'est nouveau pour nous alors on repond presque comme a des enfants certains le fond ou bien si ce prend pour dieu on repond pas
    Ce petit message j'espere calmera un peu les ardeurs de certains,j'en viens a ma question c'est quoi un scope motorisé merci
    bonsoir ,singer; saupoudrer de farine, déglassé des sucs au vin blanc par exemple ou bien historier un citron ,etc,,,effectivement des thermes techniques qu'il faut apprendre, comme en astro ,il te faut repartir a zero et apprendre chaque mots ,tu as tout ton temp et en plus on te donne du notre ,quant tu ne comprend pas un mots :il faut demander ,c'est ce que je fait moi même !
    l'astronomie apprend la modestie, il y as tellement a connaitre que personne ne se moque quant quelqu'un ne sais pas ,on est tous passé par là , impossible de tout savoir .
    dire !je ne sais pas! est bien simple a faire! poser une questions ,c'est le début .
    la reponse a ta question :un telescope motorisé est un telescope qui compense la rotation de la terre par un moteur electrique , comme ça, tu as toujour l'objet observé dans l'oculaire , contrairement a un dobson manuel ou il faut poussé le tubes pour pointer ou suivre l'objet.
    il y as differents types de motorisations ,mais a chaque jour sa peine , a la prochaine !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Axoloth

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par becassou Voir le message
    ce prend pour dieu on repond pas
    Depuis que je suis sur ce forum, j'ai jamais vu quelqu'un ce prendre pour Dieu, d'ailleurs c'est pas un endroit ou la métaphysique a beaucoup de succès .

    Au contraire nous avons la chance, sur ce forum, d'avoir ce que moi j'appelle des "pointures" (car eux sont modestes...) en astronomie, en optique, en photographie...

    La plupart des personnes que je site (PAS d'ailleurs lol) sont, de plus, dévoués et passent beaucoup de leur temps au bon fonctionnement du jeu question/réponse qui rend se site si précieux pour nourir une passion aussi vaste que l'astronomie.

    Cependant en parcourant le forum, tu t'appercevra sans doute que les mêmes questions sont posées des dizaines de fois. Tu remarqueras également que ce sont quasiment toujours les mêmes personnes qui y répondent ( les pointures en question ).

    Donc comprenons que, si pour le nouvel utilisateur il est plus facile de réposer une question récurante plutôt que de la chercher, ben, pour les "préposés" (parcequ'ils le veulent bien) aux réponses cela fini par être chiant...

    En tout cas je te souhaite la bienvene, ne reste pas sur une première impression, tu verra ce forum est vraiment riche; à la fois par son contenu et par ses membres.

    Penses au système de recherche du forum ....


    Bon ciel !
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  7. #6
    stevegourdon

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    kikou !!!!!

    he salut l ami !!!!! bienvenu dans ce monde si fabuleux qu est l astro !!!!

    c est vrai que nous pouvons utiliser des mots "savant" qui l etaient pour nous ..... heu ..... bas y a pas si longtemps que ca !!!!!
    les discutions sont parfois dures a comprendre mais comme j ai toujours entendu "il n y pas de question idiote !!!!!" alors si tu ne connais pas un mot tu peux demander la signification ou meme simplement le chercher sur google !!!! (c est ce que je fais encore !!!)

    tu as cette encyclopedie libre qui est tres bien faite !!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

    ou tu apprends beaucoup de chose et bien sur la signification des mots !!!!

    tu as aussi un petit glossaire des abreviations sur le forum !!!!! (ca peut servir !!)

    http://forums.futura-sciences.com/thread97888.html

    il faut descendre pour le trouver !!!!! au dessus tu a pas mal de bons liens vers les trucs et astuces et autres vendeurs astro, modif webcam etc .....

    et bien sur il y a la FAQ !!!!!! c est ce que chacun devrait lire ou relire !!!!

    http://forums.futura-sciences.com/thread35433.html

    ici le moderateur "FUTURA" (oups pardon il fait parti du stafffffffffffff !!! ) a pris beaucoup de temps pour expliquer tout ce qu il y a a savoir sur l astro !!!!! tu verra c est tres interessant !!!!

    voila c est vrai que la facilitée de la ligne droite est beaucoup plus simple que de prendre des virages !!! mais a mon avis tu risques de rater pas mal de chose !!!!!

    encore une fois bienvenu parmi nous !!!!!!! je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec les etoiles !!!! (quand le ciel sera meilleur !!! )

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    jbfe

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Des sites à consulter quand on débute:

    Petit guide pour débuter dans l'observation visuelle:
    http://pages.infinit.net/initast/introfran.html

    Pour choisir un instrument et en comprendre les caractéristiques:
    http://tercoif.club.fr/observationet...uegeneral.html
    http://jfcoliac.free.fr/Astro/Choix/choix.htm
    http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/2...nstruments.htm

    Jean

  9. #8
    jbfe

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Dernier point, bécassou: pense à poser tes questions dans cette discussion au lieu d'ouvrir de nouvelles discussions à chacune de tes questions, ça sera plus facile pour toi...et pour nous!

    Jean

  10. #9
    invite757da740

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    bonjour
    on a tous commencé comme ça... c'est quoi ceci?? c'est quoi cela??
    biensur on arrive pas avec la science infuse
    mais on apprend... on recherche... on s'informe.
    il y a une montagne de sites qui explique simplement les premiers pas en astro... tu peux meme si tu n'as pas envie de lire telecharger en MP3 astropodcast qui exxplique l'utilisation et le choix d'un premier instrument:
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    bref une simple recherche aurait ete aussi simple et bien plus instructive.
    les "pointures" comme tu dis ici j'en vois pas...
    je vois surtout des gens qui sont passionné, qui s'interesse et qui redonne leurs connaissances avec grand plaisir ... pas de science infuse ici... bien au contraire. on en apprend tout les jours!
    c'est bien le but d'un forum... un lieu d'échange ... surtout F.S!
    bref certains ( moi y compris) ont peut etre été un peu excessif dans certaines reponses...
    mais faire 40 posts pour demander si "celui là il est bien".... "et celui là"... "et celui là?"
    honnetement a la fin ça gonfle ... et se placer en victime des "méchants" c'est pas non plus la solution
    les gens prennent le temps de te repondre simplement ... pas facile comme tu dis avec tout ses termes techniques... c'est bien pour ça que certaines fois on essaye de simplifier au maximum.. pour que justement les nouveaux comprenne
    mais on peut aussi pousser beaucoup plus loin et sortir notre science ( comme toi en cuisine) ... je ne verrais absolument pas l'interet ni pour les nouveaux.. ni pour ceux qui reponde ...
    bref avant de faire un post ..lis deja ceux auquel on a prit le temps de repondre !
    en tout cas j'espere que tu decouvrira le ciel avec autant d'emerveillement que nous !
    xav

  11. #10
    Axoloth

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    "pointures" comme tu dis ici j'en vois pas...
    J'avais bien dit qu'ils étaient modestes
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  12. #11
    invite757da740

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    NO NO!!!
    je suis tres tres loin d'etre une pointure!!! pour pas dire aux antipodes meme!
    j'en apprend tout les jours et c'est meme un plaisir!
    je me rappel ma premiere soirée d'observation....
    biensur je balance... "a tient le carré de pégase"... un membre du club me sort " non ça c'est le carré d'hercule" et bien là j'ai appris un truc... c'est que quand on sait pas on demande... et comme je dis il n'y a pas de questions stupides... par contre la reponse peut l'etre

  13. #12
    invitecb5b3940

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    bjr quelle est la difference entre un 130/900 et un 125/1000 merci

  14. #13
    Pepito59

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Le premier chiffre correspond au diamètre du miroir principale le deuxième a la focale du l'instrument
    EX 130/900 miroir d'un diam de 130 pour une focale de 900

  15. #14
    invite88c56b4c

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    bonjour premier chiffre, 130 c'est la taille de la lentilles ou du miroir , le second, 900 la distance focale ou autrement dit la distance a laquelle se rejoignent les rayons lumineux
    un rapport focale petit fait que ton appareil reçois plus de lumieres .
    rapport focale: c'est la distance focale divisé par le diamêtre ,dans le cas present 900/ 130=6.3 c'est moyen
    en dessous de 6 c'est plus pour le ciel profond ,objet peu lumineux.
    de 6 a 10 c'est moyens, polyvalent, au delas c'est pour du planétaires
    parenthéses (je suis aussi cuisiniers )

  16. #15
    jbfe

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Citation Envoyé par becassou Voir le message
    bjr quelle est la difference entre un 130/900 et un 125/1000 merci
    Encore une fois aucune différence quand on regarde dedans! 5mm de diamètre ou 10cm de focale c'est indétectable visuellement...

    Jean

  17. #16
    Pepito59

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Tout a fais d'accord avec jbfe,
    le seule changement les dimensions du télescope.

    Pepito

  18. #17
    pierrejos

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Citation Envoyé par becassou Voir le message
    bjr en tant que débutant j'essai de bien comprendre ce monde tres etrange de l'astronomie et du materiel qui va avec,malgres la bonne volonté de certains je doit dire que c'est un monde un peu fermé,chacun parle un langage technique reservé au connaisseurs,et cela le plus naturel du monde,je suis chef de cuisine si je vous parleen terme culinaire que l'on apprend a l'ecole peut etre certain feront moins les malins,savez vous ce que veut dire singer,savez vous ce qu'est un salpicon,que fait ton quant on deglasse ect etc ceci simplement pour faire comprendre a certiane grosse tetes qu'on est pas plus c... que les autres mais c'est nouveau pour nous alors on repond presque comme a des enfants certains le fond ou bien si ce prend pour dieu on repond pas
    Ce petit message j'espere calmera un peu les ardeurs de certains,j'en viens a ma question c'est quoi un scope motorisé merci
    Désolé,
    mais faut pas être un chef cuisto pour connaître ces notions.
    Pour des notions de bases,les faq, les encyclopédies,... sont là pour ça.
    Maintenant je crois pas que 5 mm de diamètre font une grande différence.

    Regarde ceci

    http://cfaa.is.free.fr/

    C'est un bon outil.

    bye
    www.ppjastro.be

  19. #18
    invitecb5b3940

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    merci a tous je me sent un peu idiot je me suis peut etre emballe trop vite,je retient la lecon je buche tout cà et ca devrait aller merci a tous

  20. #19
    invited0244bf9

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Citation Envoyé par Axoloth Voir le message
    J'avais bien dit qu'ils étaient modestes
    ... et vraiment sympas avec nous tous, les débutants ! C'est pour ça que c'est mon forum préféré ! Anne

  21. #20
    chamois

    Re : merci d'etre indulgeant avec les debutants

    Citation Envoyé par becassou Voir le message
    merci a tous je me sent un peu idiot je me suis peut etre emballe trop vite,je retient la lecon je buche tout cà et ca devrait aller merci a tous
    Bonjour,
    Pour en revenir à la cuisine, que penserais-tu si je te demandais ce qu'est un oeuf coq? ou un steak frites?
    Tu me dirai que je ne me suis pas beaucoup fatigué à chercher, et tu aurais raison.
    Ceci n'est pas pour t'embêter, nullement, mais pour te rendre service car en cherchant des réponses aussi évidentes que :"un scope motorisé?" tu vas lire un tas infos qui seront déjà les réponses aux question que tu ne t'ai pas encore posées. un moteur, mais il y en a 2, pourquoi?, moteur AD, Dec, -> AD?, Dec?, --> vitesse sidérale?, vitesse lunaire?, mise en station, Bigourdan, King?.... etc et au fur et à mesure ta connaissance progresser toute seule.
    Je te parle en connaissance de cause, c'est comme cela que j'ai appris 90% du peu que je sais, les 10% restant je les ai découvert par moi même.
    Des questions j'en pose très rarement et quand j'en pose on ne me répond pas généralement pas!
    Sans rancunes
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Discussions similaires

  1. enfin un linux Pour les debutants
    Par bl@tem@n dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 11h01
  2. sites pour aider les debutants
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2006, 12h07
  3. Pour les débutants ==> LiDL
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2005, 13h27
  4. PB en physiues avec les forces.... Merci d'avance !!!
    Par invite547dcee2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 14h45