niveau à bulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

niveau à bulle



  1. #1
    invite6998e703

    niveau à bulle


    ------

    Boujour
    J'ai achété une monture Sky View pro et je voulais savoir si il était possible d'y ajouter un petit niveau à bullle parce que c'est chiant pour la mettre de niveau
    et si oui où on peut en trouvé

    merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : niveau à bulle

    salut...
    pas simple car la SVP ne possede pas de surface plate au niveau de la tete de la monture...
    le plus simple etant de trouver un niveau a bulle genre maçon et de mettre le pied bien a niveau avant de monter la tete equatoriale sur le trepied.
    xav

  3. #3
    RT3669

    Re : niveau à bulle

    Salut! tu peux bien évidement en mettre un est il est vrai que ça facilite les choses . En voila un : http://www.maison-astronomie.com/mon...18-mm-838.html
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    RT3669

    Re : niveau à bulle

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut...
    pas simple car la SVP ne possede pas de surface plate au niveau de la tete de la monture...
    il doit y avoir moyen de bidouiller ça nan ? en callant une épaisseur de pvc ou un truc dans le genre...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7373ec67

    Re : niveau à bulle

    Je crois que le meilleur étant le niveau à bulle fixe pratique pas embêtant et pas compliqué à utilisé

    Bon sinon je crois qu'il faut écumer les magasins de bricolage et pas forcément les grandes enseignes puisque le mieux le niveau Rond qui donne d'un coup la visibilité sur ton positionnement, mais voila il est aussi facile à trouver que le dahu! donc acheté ou faire toi même le niveau pa si difficile que cela.

    Je plaisante pas hein, non la je suis sérieux un petit tube PVC du verre de la colle et bien sur un lot de lettre pour le rond ou imprimer sur support transparent, pour le coller sur le verre ensuite tu remplis le petit tube plastique d'huile ( la choisir transparente ) et finir par coller sur la face restée ouverte, tu auras ton niveau ton niveau que tu pourras fixer sur ta monture!

    Et oui bricolage bricolage .

  7. #6
    invite6998e703

    Re : niveau à bulle

    je le faisait jusque a présant avec le niveau de mason et en enlevant la monture du trépied mais comme le sol est meuble en ajoutant les contre poid et le tube ....

  8. #7
    invite757da740

    Re : niveau à bulle

    a ba l'idée de cyril est tres tres bonne!!
    mettre entre la tete de la monture et le pied une petite planchette pas tres epaisse et coller dessus un niveau a bulle rond... tu perce juste la planchette pour laisser passer le vis qui solidarise la tete de la monture avec le trepied et apres t'es tranquille pour faire ta mise a niveau... genre 1mm d'epaisseur en acier ça suffit

  9. #8
    invite7373ec67

    Re : niveau à bulle

    Si le terrain est trop meuble , le moindre déplacement, le moindre fait d'appuyer sur la monture bonjour le plan horizontal, casse tête augmente la surface de contac au sol avec 3 planchettes avec un lége trou pas percé s'pas pour garantir que rien ne bouge pendant lobservation!

  10. #9
    RT3669

    Re : niveau à bulle

    Citation Envoyé par INTRUDER - X01 Voir le message
    Si le terrain est trop meuble , le moindre déplacement, le moindre fait d'appuyer sur la monture bonjour le plan horizontal, casse tête augmente la surface de contac au sol avec 3 planchettes avec un lége trou pas percé s'pas pour garantir que rien ne bouge pendant lobservation!
    Tu parles de faire ça à poste fixe , c'est à dire en les enfonçant dans le sol ou juste en les posant ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    chamois

    Re : niveau à bulle

    Citation Envoyé par R.B.G Voir le message
    Boujour
    J'ai achété une monture Sky View pro et je voulais savoir si il était possible d'y ajouter un petit niveau à bullle parce que c'est chiant pour la mettre de niveau
    et si oui où on peut en trouvé

    merci
    Bonjour,
    Je l'avais fait sur mon ancienne SVP et l'ai refait sur la HEQ-5 pro.
    Tu prends un petit niveau circulaire comme celui que t'a indiqué RT, tu enlèves la monture et mets le pied parfaitement de niveau avec un niveau de maçon.
    Tu nettoies le haut d'un pied (EST ou OUEST) avec un peu d'alcool (sutout pas de l'acétone qui dissous la penture, tu prends de la colle en baton à malaxer (cette colle en 2 composant présenté en baton, ou petit berlingo) il en faut un petit poids.
    Une fois bien malaxée tu mets le petit poids de colle sous le petit niveau circulaire et tu l'écrases sur le haut du peds nettoyé. Comme la colle est souple tu peux ajuster pour que la bulle soit parfaitement centrée. Avec la pointe d'un couteau tu enlèves la colle qui pourrait dépasser et au bout d'une à 2 heures (à faire avec au moins 20° de température) ton nivaeu est parfaitement collé et de niveau .
    Sur mon ancienne SVP et l'actuelle HEQ-5 cela ne bouge pas.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    invite6998e703

    Re : niveau à bulle

    merci chamoi c'est ce que je vais faire

    merci pour vos reponces

  13. #12
    chamois

    Re : niveau à bulle

    Comme une petite photo vaut mieux qu'un long discours......
    Autre chose, si tu observes dans ton jardin fixes solidement 3 calles aux emplacements des pieds, bien de niveaux, faits avec une mèches une petite cuvette de 1cm de diamètre et 0.5 cm de profondeur aux endroits où les pieds reposent, mets le trépied de niveau une fois pour toute.
    Si tu ne touches plus aux longeurs des pieds et ne démontes pas la monture du trépied chaque fois que tu poses ta monture dans les 3 petite cuvettes elle se trouve parfaitement en station. Voir deuxième photo, mes calles sont des dalettes de pierre de 15cmx15cm environ cellées dans la terre depuis mars 2007.
    C'est ce que j'ai fait chez moi et ma dernière mise en sation remonte au printemps 2007 alors que ma monture, sur son trépied, rentre à la maison après chaque observation ou séance photo.
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite757da740

    Re : niveau à bulle

    a ba voila!!! tout s'explique pierre!!!!
    tu sors ta monture.. tu la pause direct... tu sors le tube... tu branche et tu fais ta premiere photo!!!
    tout s'explique maintenant... tu gagne deja 1h !!!
    mais oui avoue.... tu favorise la feignantise hein... pense aux petites gens qui sont obligés de sortir leur monture, faire la mise a niveau, faire la mise en station.. tout ça par -6°!!! apres on a pas envie de rester encore 6h dehors!
    voila messieurs dames... pierre a enfin avoué pourquoi il nous sort d'aussi joli photo aussi souvent!!!
    je le savais!!!
    rassure moi t'as pas encore mis le bluetooth sur ta monture?

    xav

  15. #14
    chamois

    Re : niveau à bulle

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ....rassure moi t'as pas encore mis le bluetooth sur ta monture?

    xav
    Non Xavier pas assez de porté, mais j'utilise le WiFi pour surveiller et récupérer mes photos depuis l'intérieur de la maison, bien au chaud devant la cheminée, na
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    dob300

    Re: niveau à bulle

    Va chercher bonheur, RGB :

    http://www.chausset.fr/

    Dob

  17. #16
    Tofix

    Re : niveau à bulle

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Non Xavier pas assez de porté, mais j'utilise le WiFi pour surveiller et récupérer mes photos depuis l'intérieur de la maison, bien au chaud devant la cheminée, na
    Ha, mais c'est génial ça, j'ai déjà le portable avec wifi, il ne me reste plus qu'à acquérir la monture et le téléscope qui vont avec... (c'est vrai, je fais les choses à l'envers parfois).
    Allez, je rigole, Pierre n'à pas seulement du matos (quoique c'est très relatif vu les instruments qu'ont certains ici...) , il a surtout de bonnes idées. Et le résultat est là pour le prouver...
    Amicalement, Christophe.

  18. #17
    invite6998e703

    Re : niveau à bulle

    Merci

    J'ai suivi vos conseille et sa a marché j'ai eu a petit problème parceque l'ambase du trépié est pas plane mais sa été

    merci pou vos conseil

  19. #18
    invitef561e344

    Re : niveau à bulle

    Bonjour à tous et bonne année!

    j'ai bien pensé à une solution pour une heq-5 nomade ou pas,vous me direz ce que ça vaut...

    trois collier à la base des pieds,trois cables d'acier(fin)reliés à un petit cercle,et enfin un niveau suspendu style "pendule" fixé sous le centre de l'embase.

    moins pratique qu'un niveau,mais je suppose bien plus précis...

    alors?

Discussions similaires

  1. Gaz et bulle
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 19h32
  2. Coincée la bulle!!!!!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/08/2007, 06h01
  3. problème de bulle...!
    Par invite82269e62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 16h19
  4. Coincer la bulle
    Par Toufou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/06/2005, 10h25