[Debutant] Reglage Lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Debutant] Reglage Lunette



  1. #1
    inviteb06cbb87

    [Debutant] Reglage Lunette


    ------

    Bonjour tout le monde,


    J'ai acheté récemment une lunette astro Frehel (100€) pour commencer.

    J'ai 2 problèmes. Quand je regarde dans mon chercheur ... j'ai l'image à l'envers. Je sais pas si c'est normal enfin je pense pas. Et apparemment, il faut effectuer un réglage sur le tube objectif mais je n'y arrive pas ... je ne vois strictement rien dans l'objectif.

    Merci d'avance

    A bientot

    PS : désolé pour cette question bête mais il ne m'a été fourni aucun manuel avec la lunette ... juste une feuille recto avec le schéma de montage

    -----

  2. #2
    LogAstro

    Re : [Debutant] Reglage Lunette

    Je vais pas répondre à ton deuxième message sinon mon post va être supprimé enfin si, une réponse qd même, tu aurais dû poster dans "Matériel astronomique et photos d'amateurs "

    Pour dompter une lunette (surtout une comme ça...), mieux vaut commencer par regarder un objet lointain de jour: les montagnes, le clocher à 2 km... enfin qqc de loin qd même, tout dépend où tu habites

    En effet, tu peux voir à l'envers dans le chercheur, c'est normal et conforme aux lois de l'optique (encore heureux). Bien sûr, faut s'adapter mais ça devrait passer

    Si, en pleine journée, tu ne vois rien dans l'oculaire, deux solutions: soit tu as pas enlevé le cache s'il y en a un), soit tu as VRAIMENT trop joué au base-ball avec...
    Si c'est pendant la nuit, ben normal faut faire la mise au point, MAP pour les intimes. C'st mieux la première fois de le faire de jour, tu pointes l'objet (avec le chercheur) que tu as repéré avant et normalement tu dois voir une tache floue dans l'oculaire. Il faut faire la MAP en tournant dans un sens ou l'autre la vis grise, ce qui va faire avancer/reculer l'oculaire et permettre de voir net. Si tu ne vois pas de tache floue, c'est que ton chercheur est mal aligné. Dans ce cas, cherches un peu autour à l'oculaire jusqu'à repèrer l'objet.
    Tu pourras alors normalement agir sur les vis qui maintiennent le chercheur pour qu'il pointe dans la même direction que la lunette.
    Une fois que ça, de jour, est fait, tu pourra commencer à regarder la lune (là aussi facile à trouver) de nuit pour t'entraîner à pointer, faire la MAP, puis passer aux planètes, étoiles... Mais bon, avec une lunette de 60 (une fréhel en plus), faut pas non plus s'attendre à voir le disque de poussière autour de beta pictoris hein

    dans quelques semaines/mois, tu pourra acheter "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115", de JR Gilis, éditions broquet qui te donnera de quoi observer.
    Dernière modification par LogAstro ; 21/11/2004 à 10h29.

  3. #3
    Rincevent

    Re : [Debutant] Reglage Lunette

    Citation Envoyé par LogAstro
    Je vais pas répondre à ton deuxième message sinon mon post va être supprimé
    pas nécessairement... même s'il est vrai que ce message en question a été supprimé étant donné son manque d'intérêt ici...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : [Debutant] Reglage Lunette

    Je note avec satisfaction que le bouquin de J.-R. Gilis n'est pas conseillé que par moi !

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb06cbb87

    Re : [Debutant] Reglage Lunette

    Merci de ta réponse

    PS : désolé pour le 2ème message ... ca m'agaçait un peu de rien voir tous les soirs

  7. #6
    inviteb06cbb87

    Re : [Debutant] Reglage Lunette

    Sinon, en ce moment c'est un peu couvert au niveau du ciel donc c'est pas évident de voir quelque chose et c'est pe etre a cause des colonnes binaires de la zone industrielle qui émettent pas mal de fumée. Peut etre est ce mieux d'observer en bord de plage ?

  8. #7
    LogAstro

    Re : [Debutant] Reglage Lunette

    C'est sûr qu'il vaut mieux que le ciel soit dégagé (et pas de lumière à proximité) pour observer

Discussions similaires

  1. Conseils pour acheter une lunette astronomique (débutant)
    Par invite27654356378 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/05/2010, 20h08
  2. Lunette??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 14h24
  3. Cadeau lunette astronomique pour débutant
    Par invite804abedc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 14h59
  4. conseil de choix lunette pour debutant
    Par jfcbzh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 11h14
  5. choisir lunette telescopique débutant
    Par invitea73a52b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2006, 14h01