CROA et une petite Saturne :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

CROA et une petite Saturne :)



  1. #1
    Vincent Becker

    CROA et une petite Saturne :)


    ------

    Bonjour,

    Un petit CROA de ma soirée d'hier, la dernière avant longtemps si j'en juge par la météo.

    Donc, sur les coups de 17h, ciel bleu, je me dis "chic, j'ai une chance d'avoir Saturne ce soir!" Je n'ai pa pris le temps de faire jusqu'ici alors que j'étais en vacances...

    19h, je sors le Dobson 250/1200 et sa table équatoriale. "Tu vas encore passer la soirée dehors! " me fait remarquer ma douce. Euuuh...

    21h, je ressors. Petit coup d'oeil aux étoiles: ça turbule jusqu'au zénith Tant pis, on va faire un peu de visuel... Je mets en station, je branche le suivi et c'est parti.

    Première cible: Mars. La vache, elle a rétréci depuis la dernière fois. Ca se voit, à l'oeil nu, elle est déjà beaucoup moins lumineuse. Quelques secondes miraculeuses sans turbu et pleines de détails: Syrtis Major, la calotte polaire resplendissante... Et retour au blob orange.

    Allez, qu'à cela ne tienne, un petit coup d'oeil à Saturne! Basse sur l'horizon, elle bouge dans tous les sens. Y'avait pas une division de Cassini avant?

    Mieux vaut se tourner vers les objets faibles, même si ça turbule on peut toujours regarder... D'abord M42 très basse à l'ouest à travers mon pommier préféré. Y'a pas, c'est toujours un plaisir de la retrouver. Et la Rosette que j'avais photographiée, ça se voit-y au télescope? Un coup d'oeil au Pocket Sky Atlas, je pointe, je cherche... rien. Là non plus. Et là non plus. Soit je n'ai pas trouvé, soit on n'y voit que pouic dans un 250.

    Bon, on va voir si le trio du Lion se laisse voir, y'a sa papatte qui émerge des arbres... C'est des objets Messier, c'est lumineux ça normalement! Donc re-Pocket Sky Atlas, pointage, cherchage et... Là!!! Deux petites taches brillantes au centre et faibles au bord, allongées, quasi parallèles! Emotion immense, ces petites taches sont des milliards d'étoiles situées par-delà des distances incommensurables pour nos petits cervraux humains. Il y a quelqu'un là bas? Je me pose cette question à chaque fois que je vois une galaxie... Puis une autre question m'envahit: c'est le trio du lion et y'a que deux trucs! Il était marseillais Messier ou quoi? Non, N°3 est un NGC, c'est peut-être trop faible... Bon, sur le Pocket Sky Atlas ça a l'air aligné... On cherche en haut: rien. En bas: rien. A gauche: rien. A droite: ri... attends voir... Si!!! Une tache très faible, allongée, parrallèle à la ligne des deux autres! Voilà mon trio au complet!

    Bon, 23h, un coup d'oeil à Saturne et on replie... Et c'est pas mal du tout. Ca turbule beaucoup moins, on voit Cassini, des bandes, des satellites de partout... Bon, ben on va sortir la webcam

    Mise en place du bastringue, galère ultime pour mettre la planète sur le capteur (il faudra vraiment que j'améliore ma monture Dobson et ma table, ça marche très mal pour le pointage précis) si bien que je n'ai pu sortir que la barlow x3 et pas ma belle PowerMate x5 toute neuve, quelques acquitions. Pas trop mal. Allez, un dernier coup d'oeil et on replie. Et là c'est carrément exceptionnel dans l'oculaire! Je ne peux pas laisser passer ça, c'est peut-être la dernière occasion! Bon, on recommence!

    0h45: Dernière acquisition, exténué, surgelé, les pieds glacés, mais qu'elle est belle

    Retour sur terre: la petite pleure, faut changer la couche et le pyjama, c'est tout mouillé... Ah c'est pas le tout de s'extasier devant les étoiles!

    Plus qu'à traiter les acquisitions... Ce qui est fait. Voici donc Saturne hier soir, 250/1200 + barlow x3, SPC900 couleur optimisée, 800 images conservées sur 1800, Registax, ondelettes, puis agrandissement à 150% sous The Gimp, niveaux, léger renforcement de la netteté.

    Y'a pas, le visuel c'est bien aussi. Même quand on bosse le lendemain

    A bientôt pour de nouvelles aventures!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  2. #2
    omicron

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    l'attente est dure ....
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    le CROA est déjà très sympa !! Y a plus qu'à attendre l'image !!

  4. #4
    jbfe

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Voilà l'image! Elle est très belle, et le CROA très agréable!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Slt
    Tres beau CROA
    Et oui Le visuel est l'une des meilleur choses je trouve !!!
    Sinon j'aime bien ta Saturne je trouve qu'elle fait un peu image de dessin animé
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Très jolie Saturne !! ( peut-être les anneaux un peu trop lumineux, mais là je chipote !!! ). Bravo Vincent !!

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Je les trouve trop lumineux aussi en fait, je vais retravailler ça, j'ai perdu des détails
    Vincent Becker

  9. #8
    blacksky

    Smile Re : CROA et une petite Saturne :)

    Salut

    Très agréable, ce CROA qui m'a rappellé bien des choses !

    Bien joué sur Saturne, elle a du potentiel cette acquisition ; là, pour être honnête, c'est vachement poussé, les anneaux sont en effet très lumineux.
    Mais je ne doute pas de ta capacité à en refaire une plus chouette !

    Bon ciel
    Vincent

  10. #9
    paul13

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Très bien cette CROA! Très intéressante!

    Pour ton image de Saturne, comme l'ondit les autres, les anneaux sont un peu lumineux donc il ya moins de détails. Maid c'est très bien quand même!

    A++
    Paul13

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    bonsoir , c'est vrai quelles est trés lumineuse , mais le croa est lui aussi trés clair et bien fait, il vont ensemble ! félicitationssssss

  12. #11
    pierrejos

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    super
    www.ppjastro.be

  13. #12
    loicnasa

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Super croa plein d'émotion! Toujours la même question: sommes-nous seules?
    Belle image!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  14. #13
    VLe

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Salut Vincent,

    chouette croa ! Pour l'image, c'est beaucoup trop traité. Tu as fait le traitement sous Registax, malheureusement je connais mal le protocole utilisé par ce logiciel, pourtant on sent un sacré potentiel ! Tu ne veux pas essayer de la traiter sous Iris ? Si ça t'intéresse, tu déposes une partie de l'AVI sur Free, je la télécharge et la traite avec Iris, je te renvoie le tout dans cette discussion avec le script complet ( que tu n'auras plus qu'a copier/coller dans un bloc note )

  15. #14
    Vincent Becker

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    En fait le gros problème vient de mon traitement au burin sous Gimp je pense... La voici retraitée sous Registax et beaucoup plus doucement avec Gimp. En petit, juste une retouche des courbes. En grand, un agrandissement à 150% et un poil de netteté. Personnellement je préfère la version plus petite, on voit autant sinon plus de détails en fait! Notamment dans l'intérieur de l'anneau où j'ai récupéré la bande très sombre.

    L'AVI fait 810 Mo, je peux mettre ça sur un ftp demain au boulot si tu veux! Merci pour la proposition Je n'ai jamais essayé de traiter le planétaire avec Iris.
    Images attachées Images attachées
    Vincent Becker

  16. #15
    fulie

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    bonsoir! j'arrive un peu en retard dans la conversation (vous etes en forme tous, ca fuse les reponses dans cette discussion!!)
    ton croa est trés agreable, et ca me fait revivre mes propres observations tellement c'est bien expliqué. on a l'impression d'y etre! (sans les pieds glacés!)
    pour ta saturne les experts ont parlé,
    je trouve la premiere trés belle meme si les anneaux sont bien lumineux. j'attend la validation des prochaines...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  17. #16
    VLe

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    OK, Vincent, c'est comme tu veux, si tu le fais, indique moi le lien ici.
    ( J'ai pas vu les nouvelles images )
    Je ne veux pas non plus te débaucher de tes logiciels préférés, mais j'adore les comparaisons, c'est une expérience intéressante.

  18. #17
    Vincent Becker

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Je ne veux pas non plus te débaucher de tes logiciels préférés, mais j'adore les comparaisons, c'est une expérience intéressante.
    C'est bien comme ça que je l'entendais! Je suis intrigué aussi par la comparaison.

    Voici un extrait de la vidéo, les 300 premières images, 265 Mo:

    http://www.lumieresenboite.com/galer...at17_short.avi

    La planète se ballade un peu, c'est normal, j'entraîne ma table avec un moteur d'EQ1 et je dois corriger la vitesse de suivi en live pendant l'acquisition

    Merci à toi!
    Vincent Becker

  19. #18
    VLe

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Mais c'est moi qui te remercie Vincent ! Tu me donnes l'occasion de faire joujou avec un AVI, c'est super sympa ! Vivement ce soir que je puisse regarder ça ! Peut-être d'autres s'y attèlerons entre temps ?
    A+ dans cette discussion.

    PS : j'ai vu les dernières images, c'est beaucoup mieux ! Je sens que ça va être très intéressant de regarder cet AVI.

  20. #19
    Vincent Becker

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Si tu le veux en entier dis-lee moi, là je te l'ai coupé pour la facilité de téléchargement Je dois pouvoir le mettre sur le serveur du boulot le temps que ut le récupères...

    C'est tout aussi difficle à traiter que le CP le planétaire en fait!
    Vincent Becker

  21. #20
    invite7fbb006d

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Salut Vincent superbe saturne en effet. Je vais chipoter un peu mais je la trouve un peu palote mais rien de grave.

  22. #21
    blacksky

    Wink Re : CROA et une petite Saturne :)

    Salut Vincent

    Bon, d'abord, toutes mes excuses pour avoir chargé ton film ...
    Mais moi aussi, j'adore bosser là-dessus, surtout que j'ai rien à traiter en ce moment.

    Voilà ce que ça donne :



    J'y suis peut-être allé un peu fort ...
    Et je suis resté sur ma faim au niveu des couleurs, pas moyen de redresser ça comme j'aurai voulu.
    Est-ce que tu aurais plus d'infos sur tes paramètres Webcam ? Gain, gamma, ? ...

    A mon avis, pour aller plus loin, augmentes encore le rapport F/D, y'en a sous le pied !

    Bon ciel, @+
    Vincent

  23. #22
    Vincent Becker

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Pas de souci pour charger le film, il est "open source"

    Gain dans les 60%, le gamma je ne sais plus... J'ai pas trop réussi à faire ce que je voulais en couleur non plus L'augmentation du F/D sera faite dès que j'aurai fini les mouvements fins motorisés sur ma table équatoriale. Là c'était vraiment difficile de garder la planète dans le champ avec la barlow x3. La MAP motorisée a déjà pas mal aidé... Et oui, y'en a sous le pied comme tu dis! C'est un superbe instrument.
    Vincent Becker

  24. #23
    VLe

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Salut Vincent et Vincent !

    tu as dégainé plus vite que moi ! Je vais m'y mettre tout à l'heure. C'est curieux qu'on retrouve cet aspect "polarisation" aussi sur la tienne, bon bah je vais bien voir de mon côté, ad'taleur

  25. #24
    VLe

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Bon, me r'voilà, je te poste l'image à la taille d'acquisition et la même à 126%
    Une petite remarque avant de décrire le script : je ne suis pas sûr que le mode "gain améliorée" de la webcam arrange les choses ( je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle le mode optimisé ), personnellement je le décoche.
    Voici le script complet appliqué à ta Saturne, tu n'as plus qu'à l'appliquer pour t'exercer sur l'AVI original qui contient beaucoup plus d'images !

    D'abord, conversion AVI de ton film en 3 fichiers .FIT ( réglage par défaut d'Iris ) nommés r, v et b dans le menu "fichiers" en haut à gauche, 294 images au total. Coche "suppression des redondances".
    Tu ouvres la fenêtre "seuil de visualisation" si elle ne s'est pas ouverte automatiquement ( menu "visualisation", cliquer sur "seuils" )
    Tu ouvres la fenêtre de commandes ( icône qui présente des lignes symbolisées )

    Voici le script proprement dit ( taper entrée pour chaque ligne ) :
    >load v1 ( image verte, traçage d'un grand rectangle qui englobe le mouvement général de Saturne dans le champ ) )
    >preregister v vr 294 ( registration approximative rapide des vertes )
    >file_trans r rr 294 ( alignement des rouges )
    >file_trans b br 294 ( alignement des bleues )
    >load vr1 ( traçage d'un rectangle entourant parfaitement Saturne tangeant aux pôles )
    >bestof vr 294
    >select vr vs ( sélection des meilleures images vertes )
    >select rr rs ( idem pour les rouges )
    >select br bs ( idem pour les bleues )
    >load vs1
    >pregister vs vrr 512 150 ( registration précise de Saturne, traçage d'un carré sur le globe de Saturne )
    >file_trans rs rrr 150 ( alignement des rouges )
    >file_trans bs brr 150 ( alignement des bleues )
    >add_norm rrr 150 ( compositage des 150 meilleures, pousser ensuite à droite le curseur des seuils, Saturne ne doit pas être surexposée )
    >save s1
    >add_norm vrr 150 ( fixer le même seuil )
    >save s2
    >add_norm brr 150 ( fixer le même seuil )
    >save s3

    J'ai choisi le traitement Wavelet :
    >load s1 (*)
    >scale 3 2 2 ( agrandissement de l'image 2x )
    >wavelet x y 6
    >load x6
    >add y6
    >add y5
    >add y4
    >add y3 ( exécuter cette ligne 4x )
    >add y2 ( exécuter cette ligne 3x )
    >scale 2 0.5 0.5 ( retour à l'échelle 1 )
    >save sa1 ( sauvegarde importante pour d'autres essais éventuels )
    >load sa1 ( ligne inutile dans un premier jet mais à insérer quand même et à exécuter )
    >wavelet x y 6 ( wavelet 2ème passe )
    >load x6
    >add y6
    >add y5
    >add y4
    >add y3
    >add y2 ( exécuter cette ligne 2x )
    >save sa1 ( n'exécuter cette ligne seulement si tu es sûr que c'est bon, sinon exécuter la fameuse ligne inutile précédente pour recharger l'image intermédiaire, ça évite de tout recommencer ! )

    revenir ensuite à la ligne * pour le traitement IDENTIQUE de la verte et bleue ( load s2.....save sa2, load s3......save sa3 )
    >load sa1
    >pregister sa sat 512 3
    >trichro sat1 sat2 sat3
    Dans le menu "visualisations", tu utilises la fonction "balance des blancs", ensuite tu joues avec les curseurs des seuils jusqu'à ce que tu obtiennes une Saturne qui te convienne.
    >savebmp sat
    FINI !!!

    Tu taperas le script une première fois dans la fenêtre de commandes, mais ensuite, tu le copies/colles dans un bloc note. Ainsi, pour d'autres traitements futurs de films, tu n'as plus rien à taper, il suffit de le coller dans la fenêtre de commande vierge. Seule la touche "entrée" te sert pour la suite.

    Bon entrainement ( enfin, ne te sens pas obligé non plus, c'est toi qui vois ! ), s'il y a des problèmes, n'hésite pas.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par VLe ; 28/02/2008 à 00h54.

  26. #25
    Vincent Becker

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Merci pour ton travail, surtout à cette heure! Je vais tester IRIS pour voir ce que ça donne. En attendant, voici un nouveau traitement avec Registax, moins pâle que la précédente. Je l'aime bien comme ça
    Images attachées Images attachées  
    Vincent Becker

  27. #26
    blacksky

    Smile Re : CROA et une petite Saturne :)

    >Chouettes versions, Valère ; j'aime bien la deuxième.
    (merci pour le script, y'a des choses qui m'intéressent aussi !)

    >Vincent, belle reprise, y'a un bon compromis, là je crois ...

  28. #27
    Vincent Becker

    Re : CROA et une petite Saturne :)

    Merci! Oui, je pense que je la tiens là J'ai même rajouté un chouia de peps pour mon site perso:

    http://www.lumieresenboite.com/grand...sous_rubrique=
    Vincent Becker

Discussions similaires

  1. petite serie lune et saturne hier soir
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/04/2007, 09h19
  2. une mini croa
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2006, 13h13
  3. Photos de Saturne et Jupiter + petit CROA
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 10h09
  4. Une petite Saturne avec ses satellites.
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2006, 08h03
  5. une petite pillule, une petite granule
    Par invite4d3277bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 03h05